Les conséquences internationales de l’affaire de la cocaïne sur l’Algérie
Par Karim B. – Des sources informées ont mis en exergue les retombées préjudiciables qui pourraient découler de l’affaire de la tentative d’introduction de plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne en Algérie. «Cette affaire de cocaïne va avoir de graves conséquences pour les personnes impliquées, même indirectement», ont souligné nos sources.
«Aux Etats-Unis, il existe une loi qui habilite différents organismes de sécurité dépendants de la CIA de poursuivre toute personne ou Etat qui utiliserait le dollar américain dans les transactions pour l’achat ou la vente de la cocaïne», notent nos sources, qui expliquent que «les réseaux des vendeurs en Amérique latine sont tous noyautés par les agents infiltrés de la CIA et des services secrets des pays sud-américains, notamment ceux de la Colombie», un des plus grands producteurs de cocaïne au monde.
«Le nouveau président colombien, Ivan Duque, a été élu grâce au soutien de Washington en échange d’un accord de collaboration contre les narcotrafiquants», soulignent nos sources, convaincues que «les Américains ne se sont pas déplacés à Alger juste pour s’informer – car ils ont les noms des vendeurs et des acheteurs ainsi que leurs réseaux – mais pour mettre en garde les autorités algériennes sur le fait que si parmi les personnes impliquées il y aurait des officiels, cela aurait des conséquences sur l’Etat également».
L’affaire de la cocaïne, qui paraît n’impliquer pour le moment que les principaux accusés, à savoir Kamel Chikhi et ses frères, bien qu’elle ait éclaboussé plusieurs responsables, aura des répercussions autrement plus graves. «Dorénavant, les personnes impliquées et leurs complices pourraient être inquiétés par la justice américaine et pourraient être arrêtés dans n’importe quel pays du monde pour être jugés aux Etats-Unis car la loi américaine le permet», précisent nos sources.
L’Algérie fait face à une véritable affaire d’Etat et seul un procès transparent et des décisions politiques courageuses permettront d’épargner au pays les foudres de Washington qui ne recule devant rien dans sa guerre contre le narcotrafic.
K. B.
Comment (87)