Le chef des renseignements généraux limogé : Lahbiri veut effacer l’ère Hamel
Par R. Mahmoudi – Le nouveau patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le colonel Mustapha Lahbiri, a limogé, mardi, le chef des renseignements généraux de la police, Djilali Boudalia, apprend-on de sources concordantes.
Djilali Boudali occupait auparavant le poste de porte-parole de la DGSN et avait marqué son passage par ses interventions dans les médias publics, notamment à la Radio nationale.
Ce changement opéré dans la hiérarchie de la DGSN intervient quelques jours après les nominations de nouveaux chefs de Sûreté des wilayas d’Alger, Oran, Tlemcen et Tipaza. Des décisions qui préludaient un vaste mouvement dans ce corps de sécurité, depuis l’avènement du colonel Lahbiri en remplacement du général Abdelghani Hamel, mis à l’écart dans des conditions troubles. De nombreux observateurs de la scène nationale avaient prévu, en effet, une «purge» autrement plus vaste devant toucher tous les hauts cadres réputés proches de l’ex-patron de la DGSN.
A ce rythme, il faut donc s’attendre à d’autres changements dans les prochains jours au niveau de la DGSN et, sans doute aussi, dans d’autres corps de sécurité, comme celui de la Gendarmerie nationale, suite à la nomination d’un nouveau commandant à sa tête, le 9 juillet dernier.
Ces deux derniers jours, deux autres mouvements importants ont été annoncés. Le premier, ordonné par le chef de l’Etat, concerne le corps des magistrats, et le second, décidé par le directeur général des Douanes, touche essentiellement les directions régionales des Douanes au niveau de vingt-trois wilayas.
Si les motifs de tous ces changements en cascades ne sont pas explicités, il est acquis qu’ils sont, en partie, induits par l’affaire de la cocaïne saisie au port d’Oran, le 30 mai dernier.
R. M.
Comment (18)