Mondial-2030 : l’UMA appelle les Maghrébins à une candidature commune
Par R. Mahmoudi – La presse marocaine révèle que le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dont le siège est à Rabat et qu’on croyait gelée, a écrit ces derniers jours aux chefs d’Etat des cinq pays membres de cette organisation, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour les exhorter à «coordonner leur action à l’avenir» en vue de présenter un dossier de candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde en 2030.
Dans sa lettre, le secrétaire général de l’UMA dit inscrire son initiative dans le cadre des «démarches globales visant à renforcer la coopération maghrébine dans tous les domaines», alors qu’il y a longtemps que le fonctionnement de cette structure régionale est totalement paralysé, sachant que la dernière réunion au sommet remonte à 1994.
La correspondance est signée par le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Tayeb Bekkouche. Il y a lieu de relever que cette première initiative émanant d’une institution officielle sur cette question fait suite à des appels pour la présentation d’une candidature maghrébine commune, à l’image de celle formulée par le député tunisien Riadh Jaidan, au lendemain de l’annonce des résultats du vote de la FIFA pour l’organisation du Mondial-2026, lesquels résultats avaient, comme on le sait, révélé le retournement des monarchies du Golfe qui avaient préféré donner leur voix aux trois pays d’Amérique du Nord.
Il faut aussi rappeler que le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a été le premier à proposer une candidature algéro-marocaine pour le Mondial-2030. Mais aucune réponse officielle n’a été donnée du côté marocain à cette proposition. Au même moment, le Makhzen a instruit son gouvernement de ficeler un nouveau dossier en vue de présenter la candidature du royaume au Mondial suivant.
R. M.
Comment (37)