Les tours opérateurs algériens appellent à faciliter l’octroi de visas pour les étrangers

visas, touristes étrangers
Le tourisme saharien, un créneau au fort potentiel de développement. D. R.

Des opérateurs du secteur du tourisme dans les wilayas du Sud ont appelé à réduire la durée d’étude des demandes de visas pour les touristes étrangers, à sécuriser les circuits et à mettre à niveau la ressource humaine activant dans le secteur.

Lors d’une rencontre préparatoire qui a réuni le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud avec les opérateurs du secteur en préparation de la saison du tourisme saharien, les intervenants ont salué les mesures récemment prises par l’Etat pour promouvoir la destination du Sud, tout en réduisant les prix des billets d’avion et des hôtels, appelant à revoir la durée d’étude des demandes de visas pour les touristes étrangers et à sécuriser les circuits touristiques.

Les intervenants ont également proposé la numérisation de l’information touristique, la valorisation et la formation de la ressource humaine et la création de régions touristiques spécialisées dans le sud.

Dans ce cadre, les opérateurs ont proposé l’organisation d’un concours de la meilleure wilaya touristique du sud et l’organisation annuelle d’un Salon du tourisme pour les régions du sud.

Dans une déclaration au terme de la rencontre, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a affirmé que l’Etat œuvrait à la réhabilitation du secteur du tourisme en général, et du tourisme saharien en particulier, rappelant dans ce contexte les conventions signées avec Air Algérie pour baisser les prix de 40%, outre la baisse des prix des séjours dans les hôtels.

Concernant la communication touristique spécialisée, le ministre a indiqué qu’une convention sera signée avec le ministère de la communication, à la prochaine rentrée sociale, afin de permettre aux médias publics et privés d’accompagner le secteur du tourisme et faire la promotion des destinations touristiques de l’Algérie.

Dans une intervention sur l’évaluation de la dernière saison touristique saharienne (2017/2018), le directeur général du tourisme, Zoubir  Sofiane a indiqué que «plus de 326 000 touristes ont été recensés dans les régions du sud, dont 250 000 touristes étrangers, contre 170 000 recensés lors de la saison 2016-2017».

Dans ce cadre il a rappelé que les 14 wilayas du sud comptent 370 agences de tourisme, ce qui représente 17% du nombre total au niveau national, outre 203 établissements hôteliers et 79 sources thermales.

R.E.

Comment (6)

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 16 h 47 min

    L’argent gère le cerveau de l’Algérien de 2018. Aucune place au patriotisme.
    Ils appellent à tout ce qui fait pondre de l’argent

    DYHIA-DZ
    26 juillet 2018 - 15 h 12 min

    Ce que je ne trouve pas logique:
    L’Algérie est un pays riche en ressources naturelles et en potentiel humain mais veut à tout prix devenir un pays qui vit du tourisme. L’Algérie imite aveuglement des pays qui dépendent de la visite des étrangers pour survivre.

    Pourquoi nos responsables aiment devenir dépendants ??????????

    Kahina-DZ
    26 juillet 2018 - 15 h 07 min

    Qu’est ce qu’on ne fait pas pour infiltrer l’Algérie ??
    Le tourisme est un espionnage légal…Le Sud Algérien est une zone qui est dans le collimateur des prédateurs.
    Prudence prudence !!

    Sudiste
    24 juillet 2018 - 17 h 16 min

    Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.(Jean Mistler)

    Laissez de grace le Sahara tranquille vous l’avez déjà assez pollué

    Tin-Hinane
    24 juillet 2018 - 9 h 29 min

    C’est compréhensible de leur part mais prenons garde au tourisme surtout en ce moment ou notre pays est encore menacé de toute part. Le tourisme est un fléau pour certains pays tels que les pays du Maghreb, on a vu le chantage exercé sur la Tunisie et je ne parle même pas du Maroc qui est devenu un vrai cloaque. Il faut éviter de livrer notre pays à ce rituel colonial et faire un tourisme choisi et non un tourisme de masse, faciliter oui mais choisir ceux à qui on facilite.

    Mme CH
    24 juillet 2018 - 1 h 12 min

    Toutes les revendications des opérateurs du secteur du tourisme sont légitimes, raisonnables et faisables, sauf concernant les visas…! Attention, le tourisme est une arme à double tranchant…..et certaines agences sont les yeux, les oreilles, les mains et les pieds des services de renseignements étrangers..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.