Les changements décidés par le Président n’épargnent pas l’armée
Par R. Mahmoudi – Le vent de changement au sein de la hiérarchie militaire se poursuit. Après les décrets présidentiels portant limogeage du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale, le général-major Boudjemaâ Boudouaour, et celui du personnel, le général-major Benziane Mokdad, le président de la République vient de mettre fin aux fonctions du directeur du service national au sein du même ministère, le général-major Mohamed-Salah Benbicha.
Deux nouveaux décrets présidentiels, publiés dans le Journal officiel, annoncent que le chef de l’Etat a nommé le général-major Aïssa Hammadi directeur du service national et le général-major Mehenni Ferhah directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale.
Des sources médiatiques ont rapporté, cette semaine, que deux hauts cadres du ministère de la Défense nationale auraient été entendus récemment par le juge d’instruction relevant du tribunal militaire de Blida. Selon ces sources, les deux fonctionnaires seraient soupçonnés d’avoir «profité des largesses» de Kamel Chikhi, principal suspect dans l’affaire de la saisie des 701 kilogrammes de cocaïne dans le port d’Oran.
Il s’agirait du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale et du directeur du personnel au sein du même ministère, démis de leurs fonctions par le président de la République le 4 juillet dernier.
Une décision qui faisait suite à des changements en série opérés suite à l’ouverture de l’enquête relative à l’affaire Chikhi, sans qu’aucune accusation en lien avec cette affaire ait été à ce jour signifiée aux responsables limogés.
R. M.
Comment (24)