Des terroristes attaquent une banque en Tunisie : la saison touristique en danger

police banque
Le braquage d'une banque tunisienne aura-t-il un impact sur la saison touristique ? D. R.

Par Sadek Sahraoui  Un groupe armé a braqué ce mercredi une banque à Kasserine, une ville du Nord-Ouest tunisien. Les autorités tunisiennes n’excluent pas la piste terroriste. 11 hommes, certains armés de fusils d’assaut Kalachnikov, ont détourné une voiture et 4 d’entre eux ont pris d’assaut la banque en question et dérobé une grande somme d’argent, a précisé la même source. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.

La Tunisie est en alerte maximum depuis 2015 après que des éléments de Daech eurent tué des dizaines de touristes dans un musée de la capitale et sur une plage de la ville balnéaire de Sousse. Depuis lors, la sécurité s’est beaucoup améliorée bien qu’il y ait eu de petites attaques sporadiques, ce qui a permis à l’industrie touristique du pays de redémarrer. Mais cet épisode risque de dissuader à nouveau les touristes de se rendre en Tunisie.

La crainte est grande surtout que plus de 3 000 Tunisiens sont partis se battre au sein de groupes terroristes en Syrie, en Irak et en Libye. Beaucoup d’entre eux ont été tués au combat alors que d’autres ont été emprisonnés ou assignés à résidence après leur retour en Tunisie. Mais beaucoup se sont aussi évaporés dans la nature.

Début juillet, 6 membres des forces de l’ordre ont été tués dans le nord-ouest de la Tunisie dans un attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi).

S. S.

Comment (15)

    kiki
    2 août 2018 - 17 h 11 min

    des que j entend le mot terroriste au Maroc en Algérie ou en Tunisie je me dit toujours que la vérité est ailleurs !

    Anonyme
    2 août 2018 - 15 h 04 min

    La Tunisie à fait entrer des loups sur son territoire avec des bases étranger sur son sol, ce qui leurs arrive était prévisible !!

    ON CE BOUGE !!
    2 août 2018 - 15 h 01 min

    Dans les annés 90 chez nous les Tunisiens et Marocains étaient ou ? Bloquer moi ses frontières et construisons notre pays !

    Chaoui Ou Zien
    2 août 2018 - 12 h 18 min

    Remplacons ce fait scabreux que les tunisiens tentent a tout prix de mettre sur le dos des algeriens et on aura une affaire qui miroite celle de casablanca qui a mene a la fermeture des frontieres. Les marocains voulaient aussi sauver leur tourisme sous le couvert de fausses accusations. Personellement, je prefere l’attitude degueulasse des marocains a l’egard des algeriens, qu’ils ne tentent pas d’ailleurs de cacher, a l’hypocrisie vile des tunisiens. De vrai algeriens auraient ferme cette frontiere de m…Malheureusement ce n’est plus le cas depuis 1999.

    fellagha
    2 août 2018 - 10 h 56 min

    il faut fermer les frontieres avec la tunisie …et vite…..vite

      le niveau
      2 août 2018 - 14 h 02 min

      et leur couper l’electriciter et vite

        Disjonteur
        2 août 2018 - 22 h 07 min

        Boumedienne coupait l’électricité à la Tunisie pour moins que ça.
        Zeroual fermait les frontières.
        N’est pas Boumedienne ou Zeroual qui veut.

          MouradAit
          3 août 2018 - 1 h 14 min

          On peut leur faire très mal économiquement,si on le décide(d’ailleurs,pas que économiquement…).

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 48 min

    Des islamistes qui attaquent une banque,donc c’est un hold-up halal.

    Moh
    2 août 2018 - 7 h 17 min

    Comme d’habitude des journaux Tunisiens prétendaient que ces bandits avaient l’accent algérien.

      fatigué
      2 août 2018 - 7 h 52 min

      Il faut préciser que les tangos en Irak et en Syrie avaient l’accent tunisien.

      Accent grave
      2 août 2018 - 9 h 43 min

      Attention les Tunisiens : les Algériens peuvent être des bandits comme il y en a dans tous les pays du monde, y compris et surtout en Tunisie, mais sûrement pas être cons comme vous essayez de le faire croire pour vous laver à tout prix face à vos maîtres les touristes européens. Il n’y a pas de différence entre ces bandits et vous.
      Salam ya Moh.

      Zaatar
      2 août 2018 - 9 h 49 min

      Les journaux Tunisiens prétendent que les bandits ont l’accent algérien, des familles Algériennes en vacances se font expulser des Hôtels tunisiens et les Algériens sauvent la Tunisie de la faillite en allant par millions de touristes dépenser leur argent dans ce pays….il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond.

      Accent grave
      2 août 2018 - 10 h 22 min

      Les Tunisiens ont déjà, les années précédentes, crié sur tous les toits qui « regardent » vers l’Europe, que les terroristes qui ensanglantaient la Tunisie étaient des Algériens ou au moins avaient l’accent algérien. Ils ont dû se la boucler une fois l’évidence établie. Pendant que les bandits et les assassins vaquaient à leurs œuvres macabres, les journalistes tunisiens tendaient courageusement leurs oreilles expertes en linguistique et en métrique poétique pour prétendre déceler des accents de chez nous. L’accent tunisien et celui de l’Est du pays sont pratiquement identiques. Pour dire à des employés de banque de « refiler vite fait et fissa fissa le fric du coffre, » c’est pas en faisant une conférence littéraire que les bandits vont agir. La seule vue de leurs Klachs suffit pour voir qu’ils ne sont pas venus pour faire une partie de belote. D’autre part, les bandits s’ils étaient vraiment algériens ils n’auraient pas ouvert la bouche. Ils ne sont pas si cons que le croient et pensent le faire croire les Tunisiens, qui veulent à tout prix se laver avant terme et tenter de rassurer leurs maîtres les touristes européens, a fin qu’ils continent à venir avec leurs oboles de 100 euros chacun. Chacun s’en viennent . Et ensuite, ils ETAIENT où les policiers et le service de sécurité de la Banque ?
      Salam ya Moh.

        Moh
        3 août 2018 - 7 h 48 min

        Il se pourrait que ces bandits étaient des policiers Tunisiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.