Le président Bouteflika adresse un message fraternel au roi du Maroc

message
Mohammed VI accueilli à Alger par Abdelaziz Bouteflika en mars 2005. D. R.

Par Hani Abdi − Loin des discours belliqueux et agressifs de Mohamed VI, le président Bouteflika a exprimé  au roi du Maroc la «fraternité du peuple algérien». Dans un message de vœux adressé aujourd’hui  à Mohamed VI  à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du double anniversaire de la Révolution du roi et du peuple et de la fête de la jeunesse,  le président Bouteflika a affiché sa «ferme détermination à œuvrer avec le roi du Maroc au raffermissement des liens de fraternité, de solidarité et du bon voisinage entre les deux pays».

«Il m’est particulièrement agréable, au moment où le peuple marocain frère célèbre le double anniversaire de la glorieuse Révolution du roi et du peuple et de la fête de la jeunesse, de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes meilleurs vœux, priant Dieu Tout-Puissant de vous accorder ainsi qu’à l’honorable famille royale santé et bien-être, et au peuple marocain frère davantage de progrès et de prospérité sous votre direction éclairée», a écrit le président de la République, qui aspire ainsi à «hisser le bon voisinage entre les deux pays au mieux des aspirations des deux peuples» avec «davantage de progrès et de prospérité».

Ce n’est pas le premier message fraternel du président Bouteflika à Mohamed VI. Le chef de l’Etat, faut-il le souligner, n’a jamais répondu aux attaques et provocations du roi du Maroc. Il a toujours fait preuve de retenue et de diplomatie en adressant,  lors de toutes les fêtes, des messages apaisés au roi belliqueux. Le président Bouteflika a d’ailleurs appuyé la candidature du Maroc pour accueillir le Mondial de football de 2026. L’Algérie a voté pour le Maroc, contrairement à des pays arabes comme l’Arabie Saoudite et les Emirats. Aujourd’hui, il est même possible qu’il y ait des discussions au plus haut niveau de l’Etat pour une éventuelle candidature à trois (Algérie, Tunisie et Maroc) pour accueillir le Mondial 2030.

H. A.

Comment (30)

    boghni
    22 août 2018 - 17 h 52 min

    au faite l’algerie essaye par tous les moyens diplomatique a ramener le maroc a la raison,le seul bemol est que le voisin de l’ouest depend des aides finnancieres des usa ,france,et israel donc le maroc n’est pas vraiment le maroc,alors que faire face a ce dileme?la reponse est le peuple marocain qui doit se bouger les neuronnes.azul et tahia el djazair.

    RasElHanout
    22 août 2018 - 17 h 48 min

    Je ne comprends pas comment peut-on présenter ses voeux à un criminel qui continue à assassiner femmes et enfants au Yémen, torture le peuple du Sahara occidental tout en colonisant leur pays et qui traite le peuple marocain comme des esclaves !

    Abbes
    22 août 2018 - 17 h 00 min

    Si notre Président était en parfaite santé je suis sûr qu’il n’aurait jamais permis ce type de présentation de voeux à un ennemi qui passe son quotidien à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.

    Sidali
    22 août 2018 - 10 h 32 min

    La photo parle d’elle-meme : Un roitelet au regard hautain et méprisant qui scrute un de ses sujets !

    Paris 75011
    22 août 2018 - 10 h 27 min

    Bouteflika vient de faire un second message de voeux à Momo6 en moins de 48 heures mais cette fois-ci pour un HAPPY EID EL ADHA à un pays obligé de fêter cet Aid un jour après la célébration de AID et de ARAFAT par tous les musulmans de la planète sans qu’aucun marocain ait le couvrage de se poser la question ouvertement et encore moins un imam marocain.

    Anonyme
    21 août 2018 - 16 h 12 min

    Ne vous en faites pas, tous cela n’est qu’hypocrisie et Allah n’aime pas les hypocrites. L’Algérie soutient la Rasd, le Maroc crie à l’agression, mais tous deux s’envoient des messages de « bonne santé » et de « prospérité », alors que tous deux sont malades et dirigent des pays à la traine économiquement par rapport au reste du monde.

    Makhloufi
    21 août 2018 - 15 h 59 min

    C’est à croire que Boutef adore énerver le quelques fidèles qui lui restent !!!

    BabElOuedAchouhadas
    21 août 2018 - 15 h 27 min

    Et dire que M6 à voulu faire braquer les projecteurs de Trump sur l’Algérie avec cette histoire du soutien de Hizballah au frères du Front Polisario suivi de la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran et en reponse à cela le Pouvoir d’Alger vote pour M6 pour accueillir la Coupe du Monde 2026.
    Trouvez l’erreur pour ne pas dire autre chose en ce jour d’Aid.

      Ils sont de la même origine
      21 août 2018 - 23 h 51 min

      Ceux qui ont voté pour le Maroc ne sont algériens que par leurs papiers c’est normal qu’il votaient pour leur mère patrie et protéger leurs compatriotes clandestins par des lois..

    Mohamedz
    21 août 2018 - 15 h 20 min

    Espérant que ce message de voeux n’a pas été faire au nom du peuple algérien ni au nom de nos Martyrs.
    Pour le reste on s’en balance si ca peut permettre à Mimi6 de mieux dormir la nuit.

    Rayés Al Bahriya
    21 août 2018 - 14 h 29 min

    Un vieux qui s’oblige devant un jeunot.
    Jamais le président Bouteflika n’a envoyé de message au président du front POLISARIO.
    Il est l’obligé du roy du makhzen…ce Bouteflika

    Amazighkan
    21 août 2018 - 13 h 47 min

    On est d’accord que tous ces messages ne sont pas sincères..Je crois qu’ils sont plus destinés aux américains et aux français pour leur signifier que l’Algérie n’a aucun problème avec le Maroc..Si mon hypothèse est juste alors bravo pour la diplomatie DZ sinon dans quelques temps il annoncera la réouverture des frontières terrestres au grand bonheur des marocains qui crèvent la dalle.

    MELLO
    21 août 2018 - 6 h 55 min

    Il a choisi la date du 20 Aout , anniversaire du congres de la Soummam , pour adresser un message au pire des ennemis de l’Algerie.

    Brahms
    20 août 2018 - 18 h 53 min

    L’Algérie s’enfonce chaque jour, le dinar algérien est devenu un billet de Monopoly. Il faut passer le témoin ça y est sinon, on s’avachit. Le pays est gangrené par la drogue, la corruption et la débauche. Regardez Barak Obama, il a fait 8 ans puis bye bye tout le monde. On passe le témoin. Regardez en France, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron (04 Présidents en 20 ans) puis on passe le témoin.

      In Guezzam
      20 août 2018 - 20 h 16 min

      @Brahms
      Combien faudra-t-il vous le dire CESSEZ DE REGARDER DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE LES SOI-DISANT DÉMOCRATIES OCCIDENTALOSIONISTES !!!!
      VOUS IDÉALISEZ UNE CHIMÈRE !
      Le dernier président élu sanq le lobby judéosioniste c’est Chirac.
      Sarkozy ah oui super les libyens et le peuple algérien le remercieny grandement pour l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et le chaos libyen et sahélien → IMMIGRATION MASSIVE PROCÉDÉ SIONISTE DE DÉSTABILISATION DU PAYS.

      In Guezzam
      20 août 2018 - 20 h 54 min

      @Brahms
      PS : Hollande et la Syrie « le Front Al Nosra fait du bon boulot. Le Président Bachar Al Assad mérite la mort » dixit l’ex-MAE spus Hollande le judéosioniste Laurant Fabius.
      Alors il est où le changement……….
      Dans vos têtes qui idéalisent UNE CHIMÈRE !

      Gatt M'digouti
      21 août 2018 - 0 h 05 min

      @Brahms
      Ajoutes aux USA , Jimmy Carter, les 2 Bush, Clinton, Obama et maintenant Trump !

    anti khafafich
    20 août 2018 - 18 h 38 min

    edorbah elkar3ih yensa rassah (tape le sur les pieds, il oublie sa tête) c’est ainsi avec le marrok en ce moment. on ouvre la frontière avec la maritanie et on serre de plus en plus la frontière ouest.

    Anonyme
    20 août 2018 - 17 h 23 min

    Rabaisse ta tête ya baba

    DYHIA-DZ
    20 août 2018 - 17 h 21 min

    Fierté Algérienne, où es tu ?

      le niveau
      20 août 2018 - 19 h 10 min

      l’algerien est en voie de disparition

    Anonyme
    20 août 2018 - 17 h 19 min

    Le Maroc nous insulte, on lui écrit des messages de remerciements.
    On a pas encore compris votre type de dibloumatie

    Felfel Har
    20 août 2018 - 17 h 12 min

    ENCORE!!!! Que cache donc cette frénésie épistolaire? A quoi bon tendre la joue gauche quand la marine marocaine vient de nous gifler la joue droite? Sommes-nous à ce point masochiste?

    Anonyme
    20 août 2018 - 16 h 55 min

    C’est quoi toutes ces correspondances inutiles. Sommes nous à l’école primaire.

    Anonyme
    20 août 2018 - 16 h 53 min

    Toutes ces lettres n’aident pas beaucoup pour sauvegarder la dignité du peuple Algérien.

    Anonyme
    20 août 2018 - 16 h 34 min

    des messages entre copin rien de plus lol

    MELLO
    20 août 2018 - 15 h 19 min

    Maitre Mellouk Benyoucef avait raison d’ecrire sur les magistrats faussaires.

    Vangelis
    20 août 2018 - 15 h 09 min

    Fakhamatouhoum insiste lourdement.

    Plusieurs fois le dupliqué Escobar crache sur l’Algérie, l’accuse de mots et de maux dont son non pays est l’objet par sa seule faute mais fakhamatouhoum, plus royaliste que le roi, passe l’éponge si on peut dire, le salue, lui présente ses cordialités protocolaires.

    Franchement après tant de rancœur, de manœuvres, de coups dans le dos et en face, est-ce le temps des mamours ou encore n’est-il pas le temps de cesser ces simagrées qui sont des deux côtés pour en finir avec cette situation de ni guerre, ni paix ?

    Anonyme
    20 août 2018 - 14 h 53 min

    On dirait que l’Algérie est confortable dans sa position de l’éternel agressé.
    ARFA3 RASSEK YA BA

    Anonyme
    20 août 2018 - 14 h 50 min

    C’est la pire hypocrisie depuis que Dieu à créé le homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.