La coalition internationale en Syrie et en Irak admet ses crimes : «Oui, nous avons tué plus de 1 000 civils»

Attaques us Syrie
Des victimes civiles collatérales par centaines, d'attaques dites chirurgicales. D. R.

La coalition internationale «anti-jihadiste» menée par les États-Unis en Syrie et en Irak a reconnu jeudi la mort de 1 061 civils au cours de frappes aériennes depuis le début de l’opération Inherent Resolve en 2014. «La coalition a mené 29 920 frappes au total entre août 2014 et juillet 2018», explique-t-elle dans un communiqué repris par la presse internationale.

«Pendant cette période, sur la base des informations disponibles, (la coalition) estime qu’au moins 1 061 civils ont été «involontairement» tués par des frappes de la coalition», reconnaît-elle.

La coalition a également précisé dans ce communiqué avoir achevé en juillet l’examen de 18 signalements de victimes civiles potentielles, dont 15 ont été jugés non crédibles. Mais trois signalements, portant sur des bombardements de cibles en Irak et en Syrie entre le 4 janvier 2017 et le 13 juin 2018, ont été considérés comme crédibles et ont fait deux morts et un blessé. Fin juillet, 216 signalements restaient en cours d’examen.

Toutefois, l’ONG Airwars, qui recense les victimes civiles de tous les bombardements aériens dans le monde, estime qu’au moins 6 575 civils ont été tués par la coalition. Le gouvernement syrien s’est, pour sa part, adressé à de très nombreuses reprises au Conseil de sécurité des Nations unies pour lui demander de condamner les opérations de la coalition qui font des victimes civiles et qui portent un préjudice matériel aux infrastructures. Sa demande est cependant restée sans suite.

S. S.

 

Comment (7)

    Alatriste
    31 janvier 2019 - 18 h 15 min

    C’est le genre de nouvelles renversantes qui va pour sûr révolutionner le monde. La rotation de la terre en est même affectée. Maintenant qu’elle s’est mise à tourner en sens inverse, j’ai tout d’un coup envie de crier YOUPI !!!!!

    Zaatar
    2 septembre 2018 - 10 h 39 min

    Même si on admet que ce chiffre de 1061 est vrai, l’information nous enseigne que ces pays de la coalition ce sont 1061 chiens qui sont morts, qu’il y en aura d’autres et que c’est le dernier de ses soucis. Ce qui compte ce sont les intérêts de ces pays et s’il faut écraser tout le monde eh bien ça sera fait. Reste à savoir, que ce qui est valable d’un côté est aussi valable de l’autre. car si l’opportunité est donnée aux anti-coalition de massacrer leur civils pour sauvegarder leurs intérêts ça sera chose faite illico presto sans le moindre état d’âme.

    Vroum Vroum ????
    1 septembre 2018 - 0 h 41 min

    Ne dites pas « coalition internationale « ..mais une coalition Mafieuse composé de quelques Pays (4 ou 5 ) où États voyous (Usa Israël Saoud Turquie Frères islamiste et Gb..)qui agressent la Syrie par Daesh Wahabites Terroriste et font semblant de le combattre. .

    Anonyme
    31 août 2018 - 22 h 54 min

    que mille moi je dirais qu il manque au moins un zéro mais si vous le dite

    Ch'ha
    31 août 2018 - 22 h 36 min

    La bonne blague !!! Et chiffre largement sous-estimé.
    À cela il faut en réalité ajouter toutes les victimes tuées par leurs terroristes sionistes….
    Une journaliste libanaise de la presse écrite avait dit dans un article il y a plusieurs années « nos vies de bougnoules d’arabes ne valent pas les leurs »…
    Ce qu’avait d’ailleurs dit implicitement le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou lors de sa dernière allocution à la Ligue Arabe.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    31 août 2018 - 20 h 20 min

    ILS s’amusent à traiter les musulmans de sans coeur au sujet du bouc émissaire, le mouton de Laïd El Kebir, EUX c’est un Laïd El Kebir tous les jours, le mouton c’est « L’Arabe », cet imbécile qui refuse de se réveiller !

    Gatt M'digouti
    31 août 2018 - 19 h 08 min

    Ça leur fera une belle jambe aux victimes ! moi je crois que cette confession spontanée sert d’alibi et de prélude à une future attaque au gaz à Idleb et faire endosser ce massacre au régime Syrien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.