Sofiane Djilali dépose plainte contre un député du MSP pour diffamation
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, annonce sa décision de déposer plainte contre le député et cadre du MSP Nacer Hamdadouche pour diffamation et de demander la levée d’immunité parlementaire dont jouit le député.
Sofiane Djilali s’en réfère à un post publié ce samedi 1er septembre sur la page Facebook du député du MSP, où celui-ci l’a violemment pris à partie avec une série d’accusations jugées «aussi graves les unes que les autres», et lui reproche de commettre des diffamations «caractérisées» à son encontre.
«Après avoir déversé une série de mensonges qualifiés et d’affirmations à l’emporte-pièce (j’aurais ainsi participé avec les «laïcs éradicateurs» et les généraux à l’arrêt du processus électoral en 1992, j’aurais des relations douteuses avec le DRS, etc.), le voilà qu’il reprend à son compte les propos d’un ancien porte-parole de Jil Jadid (…) m’accusant d’être l’agent de l’ambassade de France !» s’indigne le patron de Jil Jadid.
Le chef de Jil Jadid dit avoir choisi de recourir à la justice parce que son détracteur «engage la crédibilité de l’Etat algérien et ce, d’autant plus qu’il se réfugiera, à n’en pas douter, derrière l’immunité parlementaire, attribut de la souveraineté populaire !» Et de poursuivre : «Cela est d’autant plus choquant qu’il représente un parti politique qui a pignon sur rue, qui a participé pendant 17 ans au gouvernement et dont le projet de société serait la restauration de la morale islamique ! Voilà où mènent l’errance et l’incohérence politique dont le fil conducteur a été, et restera, l’entrisme à tout prix», lâche encore Sofiane Djilali
Enfin, le président de Jil Jadid affirme qu’il interpellera le ministre de la Justice et engagera la demande de levée d’immunité auprès du président de l’APN pour permettre à la procédure judiciaire de suivre son cours. Mais, à défaut, il lance un défi à Nacer Hamdadouche, en lui demandant de se départir de son propre chef de son immunité «en même temps que de sa lâcheté», pour venir l’affronter devant le juge.
R. M.
Comment (13)