Iyad Ag Ghali et le GSIM officiellement classés comme terroristes par Washington
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dirigé par Iyad Ag Ghali a été placé cette semaine sur la liste noire américaine des «organisations terroristes».
Cette décision «vise à empêcher GSIM d’avoir accès aux ressources nécessaires pour planifier et perpétrer des attaques terroristes», a déclaré le département d’Etat américain dans un communiqué.
Les éventuels biens ou intérêts aux Etats-Unis de ce groupe terroriste lié à Al-Qaïda sont gelés, et les ressortissants américains ne peuvent plus faire affaire avec lui ni lui apporter un quelconque soutien matériel ou financier.
Le GSIM est une alliance regroupant depuis le printemps 2017 plusieurs entités du Sahel liées à Al-Qaïda comme Al-Mourabitoune et Ansar Eddine de Ghali.
Avant de créer Ansar Eddine, Ayad Ag Ghali a dirigé une rébellion en 1990 contre le gouvernement malien à la tête du MPLA. En 1991, il devient secrétaire général d’un groupe dissident du MPLA avant d’intégrer le gouvernement malien. En 1999 et 2003, il a servi d’intermédiaire dans la libération des otages occidentaux détenus par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
Le GSIM avait notamment revendiqué les attaques de Ouagadougou au Burkina Faso en mars dernier, «en réponse» à la traque que lui mène l’armée française.
Le département d’Etat américain attribue également à cette alliance jihadiste plusieurs attentats ou attaques au Mali.
S. S.
Comment (3)