L’Algérie peut aider l’Irak à récupérer ses biens archéologiques volés ?
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué rendu public mercredi, le chargé d’affaires irakien en Algérie, Arkane Hardane Abdelgheffar, annonce avoir eu des entretiens avec le directeur de la conservation et de la restauration du patrimoine au ministère algérien de la Culture, Mourad Bouteflika.
Lors de ses entretiens, les deux parties ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine précis, qui est celui de la récupération et la restauration du patrimoine archéologique irakien volés. Le responsable algérien a proposé à son interlocuteur, d’après le même communiqué, la possibilité de la signature d’un mémorandum d’accord portant sur cette question et aussi sur l’organisation de formations dans le domaine de la lutte contre le trafic des objets d’antiquité et du patrimoine archéologique en général.
Cette initiative intervient en pleine crise entre l’Algérie et l’Irak, suite à une levée de boucliers en Irak à cause de slogans scandés par des supporters algérien à la gloire de l’ex-président irakien, Saddam Hussein, lors d’un match qui opposait l’USM Alger à une équipe irakienne et qui comptait pour le tour éliminatoire de la Coupe arabe des clubs champions.
Le chargé d’affaires irakien s’est montré très circonspect depuis le déclenchement de cette polémique. Il avait reçu les membres de la délégation sportive de son pays à la veille de son retour mais sans aucun commentaire en public. Le site officiel de l’ambassade irakienne s’est contenté de rediffuser la déclaration du Comité olympique algérien dans lequel son président exprimait ses regrets.
A noter que le gouvernement irakien n’a pas nommé d’ambassadeur en Algérie depuis bientôt une année. Le dernier à avoir occupé ce poste avait été rappelé dans des conditions jamais éludées. En 2016, il s’était attiré les foudres du ministre algérien des Affaires religieuses suite à la publication d’une annonce exhortant les Algériens à se rendre en pèlerinage dans les lieux saints chiites en Irak.
R. M.
Comment (25)