L’ANP traque Abdelmalek Droudkel dans ses derniers retranchements
Par R. Mahmoudi – L’ANP semble décidée à poursuivre le chef d’Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droudkel, jusque dans ses derniers retranchements, en lançant depuis quelques jours une opération spéciale dans son fief supposé couvrant toute la région de Bouira, allant des montagnes de Lakhdaria jusqu’aux confins de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, où seraient concentrés les groupuscules affiliés à cette organisation terroriste.
Des sources militaires engagées dans cette opération ont indiqué que cette nouvelle opération de ratissage «vise à éliminer les dirigeants d’Al-Qaïda, à leur tête Abdelmalek Droukdel, et les groupes qui lui sont proches, qui sont généralement très violents et très bien équipés». Dans pareille situation, explique la même source, les groupuscules terroristes, se sentant traqués, se regroupent et redoublent de vigilance pour assurer leur sécurité. C’est pourquoi un déploiement important d’effectif est nécessaire afin de boucler toute la zone et fermer tous les accès.
Outre la région de Kabylie, Aqmi (ex-GSPC) continue d’activer dans des régions de l’est du pays, et notamment dans le Nord-Constantinois, où des attaques terroristes sanglantes ont été perpétrées ces dernières semaines. Le groupe a même réussi à étendre ses ramifications jusqu’en Tunisie.
En janvier dernier, l’ancien bras droit de Droudkel, Bilal Koubi, a été abattu à la frontière algéro-tunisienne par la Garde nationale tunisienne. Chargé de faire le lien entre l’Aqmi et sa branche tunisienne, il a été éliminé suite à un accrochage entre la Garde tunisienne et un groupe terroriste suite à des renseignements fournis par l’armée algérienne, ce qui démontre que la traque contre les résidus du terrorisme n’a jamais cessé.
R. M.
Comment (10)