Selon Ennahar TV : Saïd Bouhadja démissionne de la présidence de l’APN
Par Hani Abdi – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, démissionne de son poste, rapporte la chaîne de télévision Ennahar TV. Sa démission semble ainsi être la conséquence des fortes pressions qu’il a subies par la direction du FLN, suite à sa décision de limoger le secrétaire général de l’APN, Bachir Slimani.
Par sa démission, Saïd Bouhadja semble donc avoir anticipé les évènements et a préféré sortir par la grande porte, sachant que le groupe parlementaire du FLN, appuyé par le secrétaire général du même parti, collecte des signatures pour le faire tomber.
Homme d’appareil, Saïd Bouhadja a ainsi cédé à la pression en jetant l’éponge. Sa démission a facilité la tâche à la direction du FLN et, plus particulièrement, à son groupe parlementaire qui motive sa démarche pour le destituer par l’unilatéralisme et le laxisme avec des députés de l’opposition pour créer des commissions d’enquête touchant à des secteurs gérés par le FLN… Si Saïd Bouhadja n’a pas démissionné, la procédure, complexe et incertaine, aurait pris du temps. Pour certains, sa démission aurait été «ordonnée» par la présidence de la République qui voudrait apaiser l’atmosphère au sein de l’Assemblée populaire nationale, à la veille de l’examen de textes de loi importants tels que la loi de finances pour 2019 et le projet de loi sur les prérogatives des walis délégués.
Ce scénario était attendu après la sortie médiatique de Djamel Ould-Abbès qui enfonçait le président de l’APN en le considérant comme «sorti de son allégeance au président Bouteflika». Djamel Ould-Abbès affirmait que «celui qui sortirait de son allégeance au président Bouteflika ne peut rester au FLN».
Le SG du FLN avait installé ce jour-là un comité au niveau de l’APN, composé de députés afin de «parer à toute éventualité et de faire face à toute situation urgente». La situation d’urgence est donc cette démission de Saïd Bouhadja. Maintenant, il faudra élire rapidement un nouveau président de l’APN.
H. A.
Comment (23)