Le secrétaire général de la Ligue arabe appelle le nouveau président irakien à rétablir l’unité nationale
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a exhorté le nouveau président irakien, Barham Saleh, à faire tout son possible pour rétablir l’unité entre les Irakiens après des années de division, a déclaré, jeudi, dans un communiqué l’organisation panarabe.
Le secrétaire général a tenu ces propos au cours d’une conversation téléphonique avec le nouveau président irakien, qu’il a félicité pour son accession à la présidence, a indiqué dans le communiqué Mahmoud Afifi, porte-parole d’Aboul-Gheit. «Aboul-Gheit a souligné que le patriotisme et la foi de Saleh en la destinée de l’Irak lui conféraient les qualités nécessaires pour réunir tous les Irakiens, et répondre à leurs espoirs et à leurs attentes pour l’avenir», a déclaré le communiqué de la LA.
Mardi soir, le Parlement irakien a élu à la présidence Saleh, un vétéran kurde de la politique, proposé à ce poste par l’Union patriotique du Kurdistan. La nomination subséquente par Saleh d’une figure de compromis au poste de Premier ministre – Adel Aboul-Mahdi, un autre vétéran de la politique – a redonné à l’Irak l’espoir de retrouver la stabilité après des années de chaos et de violences.
R. I.
Comment (10)