Le FLN menace de «sortir des dossiers compromettants» sur Saïd Bouhadja
Par R. Mahmoudi – Après l’échec de toutes les méthodes utilisées jusqu’ici pour pousser le président de l’APN vers la porte de sortie, le FLN peut envisager, en dernier recours, de lui sortir «son dossier» que le parti détiendrait contre lui et qu’il aurait tu jusqu’ici, avec tout ce qu’il traînerait comme «casseroles». C’est ce qu’a révélé l’ex-chef du groupe parlementaire du FLN, Saïd Lakhdari, dans une déclaration vendredi au journal arabe Ray Al-Yawm. Le député promet que le retentissement de ces révélations obligerait Bouhadja à déposer sa démission «tout de suite».
Pour ce député de la majorité, la virée effectuée jeudi par Saïd Bouhadja dans les rues de la capitale, sans garde rapprochée, est plutôt «un signe d’adieu». Revenant sur les motifs de la démarche lancée par les députés de la majorité pour la destitution du président du Parlement, Lakhdari dira que les cinq groupes parlementaires «n’ont pas agi spontanément, mais sur instruction de la partie qui l’a désignée», faisant allusion à la présidence de la République.
Or, sur ce point, Saïd Bouhadja maintient que la Présidence ne lui a encore fait aucun signe lui suggérant de partir et que, bien au contraire, des émissaires lui auraient fait savoir que le président Bouteflika «ne veut pas qu’il parte». Qui dit vrai dans cette histoire ? Les analystes politiques se perdent en conjectures, alors que la présidence de la République évite, jusqu’ici, de faire le moindre commentaire sur la situation qui prévaut au boulevard Zighoud-Youcef et qui ne fait que s’envenimer chaque jour un peu plus, à mesure que les protagonistes de la crise persistent dans leur bras de fer.
R. M.
Comment (115)