Des députés cadenassent l’entrée de l’APN pour empêcher Bouhadja d’accéder à son bureau
Par Hani Abdi – Des dizaines de députés, réclamant la démission de Saïd Bouhadja de la présidence de l’APN, tiennent un sit-in devant l’entrée du palais Zighout Youcef. Un seul mot d’ordre : Bouhadja out.
Ces députés, appartenant à la majorité parlementaire composée du FLN, du RND, du TAJ et du MPA, veulent en effet empêcher le président de l’APN d’accéder à son bureau.
Le portail d’accès principal de l’APN a été cadenassé par les députés protestataires. C’est la nouvelle étape de cette crise qui secoue l’APN depuis maintenant une vingtaine de jours. Selon nos sources, le président de l’APN ne s’est pas déplacé au siège de l’Assemblée pour éviter une confrontation directe avec ces députés protestataires.
Des députés de l’opposition dénoncent cette action. «Des députés de la soumission (FLN, RND, indépendants, TAJ, MPA) devant l’entrée de l’APN dans leur tentative d’empêcher Saïd Bouhadja, président de l’Assemblée, d’accéder à son bureau. Allez-vous mobiliser pour régler les problèmes des Algériens, bande d’instruments au service de vos maîtres corrompus !», écrit Atmane Mazouz sur sa page Facebook.
Le recours à la force intervient après de multiples appels et mises en garde adressés à la fois par les groupes parlementaires de la majorité présidentielle et les responsables des partis au pouvoir, le FLN et le RND en l’occurrence.
Saïd Bouhadja s’arc-boute sur sa position et refuse de démissionner. Lundi 15 octobre, le bureau politique du FLN a franchi le pas en décidant de retirer la couverture politique à Saïd Bouhadja et de le traduire devant la commission de discipline. Cette décision est ainsi la conséquence, selon la direction du FLN, de «l’entêtement de Saïd Bouhadja à refuser d’écouter la volonté de la majorité parlementaire et de présenter sa démission».
Pour le FLN, l’attitude de Saïd Bouhadja «n’est pas celle d’un homme d’Etat», parce qu’il s’accroche au poste «au détriment de l’institution».
H. A.
Comment (29)