MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM ASTRONOME ALGÉRIEN ET SPÉCIALISTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
VOUS ALERTE SUR LA PREMIÈRE VAGUE DE FROID QUI VA PRÉCOCEMENT DÉFERLER SUR LE NORD DE L’ALGERIE AU DÉBUT DE CETTE SEMAINE ALLANT DU 29 OCTOBRE 2018 JUSQU’AU 2 NOVEMBRE 2018. UNE DÉPRESSION DE 992 HPA VA SE PRODUIRE AU SUD DES ILES BALÉARES ESPAGNOLES MÉDITERRANÉENNES. CETTE DÉPRESSION SERA GENERATRICE D’UN CORTÈGE DE PERTURBATIONS ATMOSPHÉRIQUES, RIGOUREUSEMENT ET ABONDAMMENT PLUVIEUSES ET MÊME NEIGEUSES SUR LES RELIEFS QUI DÉPASSERONT LES 1000 MÈTRES CAR IL S’AGIT BIEN DE L’AIR FROID POLAIRE DE – 30 DEGRÉS QUI VA DÉFERLER SUR LE NORD DE L’ALGERIE AUX ALTITUDES DE 5500 MÈTRES ET QUI SERA SUIVI D’UN AIR FROID MOINS FROID DE – 25 DEGRÉS.
DONC CETTE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE HIVERNALE VA PRODUIRE NON SEULEMENT UNE BAISSE SENSIBLE DES TEMPÉRATURES MAX ( JUSQU’À 10 DEGRÉS SUR LES RÉGIONS CÔTIÈRES AVEC DES MINIMA DE 8 a degrés 6 ) ET DE 0 DEGRÉS MINIMA A 3 DEGRÉS MAX SUR LES VILLES DE L’INTERIEUR ET LES HAUTS PLATEAUX) . MAIS EGALEMENT DES RISQUES DE CRUES DANS CERTAINES VILLES DE L’INTERIEUR ET DU NORD DU PAYS ET DE L’INTERRUPTION DU TRAFIC ROUTIER SUR CERTAINS AXES ROUTIERS QUI MÈNENT SUR LES HAUTS PLATEAUX (SETIF , BATNA , EL –BAYADH , ….ETC ET CE EN RAISON DES CHUTES DE NEIGE TRÈS PROBABLES DANS LES WILAYATES DES HAUTS PLATEAUX ET L’INTÉRIEUR DU PAYS AINSI QUE LES MONTS DE CHREA ET DJURDURA .
CE SYSTÈME DÉPRESSIONNAIRE QUI AFFECTERA NOTRE PAYS A PARTIR DU 29 OCTOBRE 2018 EST UN SYSTÈME D’HIVERNAGE EXCEPTIONNELLEMENT PRÉCOCE POUR NOTRE PAYS DU POINT DE VUE DES NORMALES SAISONNIÈRES CLIMATIQUES QUI FONT SURVENIR HISTORIQUEMENT CE TYPE DE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE AUX ALENTOURS DE LA MI – NOVEMBRE.
IL S’AGIT BIEN LA D’UNE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE SYMPTOMATIQUE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES QUE SUBIT NOTRE PLANÈTE EN RAISON DES CONSÉQUENCES DU FAMEUX RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. CE DÉFERLEMENT DE L’AIR POLAIRE SUR NOTRE PAYS VIA UNE TRAJECTOIRE SCANDINAVE SERA FAVORISE ET RENDU POSSIBLE PAR LE PUISSANT ANTICYCLONE DE 1035 HPA QUI SE POSITIONNERA EN PLEIN OCÉAN ATLANTIQUE AU SUD OUEST DES ILES BRITANNIQUES ET QUI FORCERA L’AIR POLAIRE SCANDINAVE DE PLONGER VERS NOTRE PAYS.
LA PERSISTANCE DE CET AIR FROID GÉNÉRATEUR DE LA NEIGE SUR LES RELIEFS A 1000 MÈTRES ET LES HAUTS PLATEAUX DE L’ALGERIE A PLUS DE 1000 MÈTRES VA PERSISTER DU 29 OCTOBRE JUSQU’AU 2 NOVEMBRE 2018 ET QUI SERA ALTERNÉE PAR DES ÉPISODES D’ACCALMIE COURTE ENTRE LE PASSAGE D’UNE PERTURBATION ET UNE AUTRE QUI LA SUIVRAIT AVANT LE RETOUR AUX CONDITIONS ANTICYCLONIQUES DE BEAU TEMPS A PARTIR DE LA FIN DE LA PREMIÈRE SEMAINE DE NOVEMBRE 2018 .
UN PLAN DE VIGILANCE ORANGE A ROUGE DOIT ETRE MIS EN PLACE PAR LES AUTORITÉS DU PAYS POUR PRENDRE LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES FACE A CETTE MÉTÉO CAPRICIEUSE PRÉVISIBLE
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES PRODUITES PAR MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM ASTRONOME ET SPÉCIALISTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Commentaires