Entière responsabilité
Par Rabah Toubal – Comme les personnes physiques, les nations, ces personnes morales, naissent, croissent, se transforment et meurent. Elles évoluent positivement grâce à leur développement militaire, économique, industriel, technique, technologique ou culturel qui les pousse à s’épanouir et à s’agrandir, souvent au détriment de nations voisines ou lointaines, pour accroître leur espace géographique et leur influence stratégique, militaire, politique et diplomatique.
Elle périclitent, se ratatinent, se divisent, voire éclatent et disparaissent en se faisant annexer par des nations plus puissantes par le fait d’actions endogènes ou exogènes, comme les conflits armés, les guerres civiles, les crises sociales politiques, économiques et sociales durables et chroniques et la multiplication des maux et fléaux sociaux graves qui minent leur cohésion, stabilité, sécurité et unité.
Chacun de ces deux cycles, à durée inégale, selon l’importance des forces vives, positives et constructives et le poids des courants négatifs, néfastes et destructeurs, qui les traversent et les animent.
Chaque époque est représentée par des noms et des visages que la postérité retiendra implacablement comme l’incarnation de l’ascension ou du déclin de leurs nations respectives dont ils porteront l’entière responsabilité.
R. T.
Comment (6)