Crise syrienne : Guterres nomme Geir O Pedersen à la place de Mistura
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer le diplomate norvégien Geir O Pedersen comme prochain émissaire onusien pour la Syrie, ont rapporté les médias.
«Je suis heureux de vous informer de mon intention d’annoncer la nomination de Geir O Pedersen comme mon envoyé spécial pour la Syrie. En prenant cette décision, j’ai demandé de nombreux avis, y compris celui du gouvernement de la République arabe de Syrie», a écrit Antonio Guterres dans une lettre rendue publique dans la nuit de mardi à mercredi. «M. O Pedersen va soutenir les parties syriennes en facilitant une solution politique complète et crédible, en mesure de satisfaire les aspirations du peuple syrien», a-t-il ajouté.
M. O Pedersen est actuellement ambassadeur de Norvège en Chine et avait auparavant été l’ambassadeur de son pays auprès de l’ONU. Il remplace Staffan de Mistura, qui a annoncé qu’il quitterait ses fonctions fin novembre. Le secrétaire général de l’ONU remercie également M. de Mistura pour ses «efforts» visant à ramener la paix en Syrie.
R .I.
Comment (4)