Plus de 2 000 migrants morts depuis janvier en Méditerranée

migrants, Décès

Plus de 2 000 migrants et réfugiés sont morts depuis janvier en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, a annoncé mardi l’ONU, précisant que plus de la moitié d’entre eux sont décédés en tentant d’aller en Italie. «Environ 105 000 demandeurs d’asile et migrants ont atteint l’Europe jusqu’à présent cette année et le nombre de vies perdues en Méditerranée a maintenant dépassé les 2 000», a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Charlie Yaxley, lors d’un point de presse à Genève. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux dernières années.

Un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Joel Millman, a expliqué pour sa part que c’est «la 5e année consécutive» que ce seuil des 100 000 migrants et réfugiés est dépassé. Mais, a-t-il ajouté, cette année ce seuil a été atteint beaucoup plus tard que les précédentes années : à titre de comparaison, ce chiffre avait été atteint en juillet l’an dernier.

L’Espagne est devenue cette année la principale destination des migrants et réfugiés, avec plus de 49 000 arrivées par voie maritime, devant la Grèce (plus de 27 700 arrivées) et l’Italie (plus de 22 160 arrivées). Plus de la moitié des personnes sont décédées alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Italie (plus de 1 260 morts selon l’OIM).

R. I.

 

Commentaires

    Et ils eurent beaucoup d'enfants
    6 novembre 2018 - 20 h 50 min

    Il y a un mouvement sous-jacent , la dérive des continents, avec une force « obscure » qui brusquement, sans raison apparente vraie, propulse ces êtres, la politique la plus extrême ne peut rien contre la dérive des continents, un jour les Africains se retrouveront en Europe, malgré eux, tous, comme lancés par une catapulte géante, et là… Oh ! Là là ! Les partis populistes européens vont essayer de retarder l’inéluctable : Inéluctable… Lorsque le contenu de La Catapulte tombera sur les Européens, il restera quelques survivants, selon une loterie pour le moment difficile à imaginer, peut-être y aura t-il un nombre d’hommes égal au nombre de femmes, peut-être qu’il n’y aura que des hommes OU que des femmes, je commence à « comprendre »‘ pourquoi Hollande a légalisé le fameux mariage, c’est un Énarque, ne l’oublions jamais, on lui a appris La Prospective…. Mais Hollande ne sera plus là pour savoir ! Non, je rigole, malgré tous les bouleversements, et jusqu’à la vraie fin, il y aura toujours « Eve avec Adam », les Hollande avaient bu trop de vin le jour de leur décision, c’est l’unique explication et ça un De Gaulle la connaissait, lui qui aima tant Yvonne ! Plutôt que recevoir l’Afrique sur la tête, par catapulte, Europe a encore une possibilité, recevoir toute l’Afrique sous une forme agréable, mobiliser tous les paquebots et organiser des croisières confortables, bref un débarquement en douceur de l’Afrique, en finir avec cette comptabilité macabre, suivie de fausses et vaines « émotions », je vous laisse la suite du film ! N’oubliez jamais alors : « Et ils eurent beaucoup d’enfants »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.