Djamel Ould-Abbès éjecté du secrétariat général du FLN
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, le très médiatique Djamel Ould-Abbès, a été contraint à démissionner, aujourd’hui, de son poste. Si aucune raison officielle n’a été donnée pour motiver cette démission, le départ de Ould-Abbès de la tête du FLN était déjà prévu depuis quelques semaines. Plus exactement depuis son annonce tambour battant que le président Bouteflika serait candidat du FLN pour la présidentielle de 2019.
Mouad Bouchareb a été désigné à la tête d’un comité collégial qui dirigera provisoirement les affaires du parti.
Algeriepatriotique avait déjà fait part de l’agacement de la présidence de la République des annonces en chaîne et incessantes de Djamel Ould-Abbès, notamment la candidature de Bouteflika pour un nouveau mandat. Il avait annoncé la décision de son parti, le FLN, de présenter son candidat à la présidentielle de 2019, qui a été reprise par toutes les agences de presse internationales.
La présidence de la République avait pris cela comme une interférence partisane sur un sujet aussi sensible que la candidature du chef de l’Etat à sa propre succession, dans un climat politique aussi lourd et où la question du cinquième mandat divise aussi bien la classe politique que l’opinion publique. La présidence de la République s’est sentie gênée que cette question de candidature à la présidentielle soit évoquée par le chef de file de la majorité au lendemain d’un conflit politique à l’APN, qui a tourné au scandale et qui a gravement entamé la réputation d’une des institutions de la république.
H. A.
Comment (98)