France : barricades, échauffourées et gaz lacrymogènes dans les rues de Paris
Par Sadek Sahraoui – Les «gilets jaunes» battent le pavé encore ce samedi 8 décembre, pour le 4e samedi de suite. La France est en alerte rouge et Paris a commencé à faire ses barricades dès vendredi. Commerces fermés, spectacles annulés, matches de foot reportés, programme du Téléthon et parcours de la marche pour le climat changés : partout dans le pays, des dispositions exceptionnelles sont en vigueur pour se prémunir d’une nouvelle flambée de violences, comme celles qui avaient entaché les manifestations du 1er décembre.
Quelque 31 000 «gilets jaunes» sont sortis dehors ce samedi. Ils étaient 36 000 la semaine dernière à la même heure. Face au risque d’une nouvelle explosion de violences, un dispositif policier «exceptionnel» équipé de véhicules blindés est déployé sur tout le territoire avec 89 000 membres des forces de l’ordre, dont 8 000 à Paris. En milieu de journée, environ 2 000 personnes, membres des «gilets jaunes», manifestaient sur les Champs-Elysées à Paris.
Beaucoup d’entre eux se sont mis à genoux devant les forces de l’ordre sur les Champs-Élysées ce samedi pour marquer une volonté de pacifisme, mais aussi en référence aux 151 jeunes interpellés jeudi à Mantes-la-Jolie, avant d’être dispersés. Vers 15h50, les autorités françaises ont fait état de 615 interpellations à Paris, dont 508 gardes à vue.
Les autorités qui craignent de voir se reproduire dans Paris les scènes d’émeutes urbaines ont renforcé les contrôles dans les gares et pratiquent la fouille systématique aux abords des lieux de manifestation. Des masques à gaz, des boules de pétanques, des marteaux et même des extincteurs ont été saisis par la police lors de ces contrôles. Plusieurs véhicules – au moins une voiture et un scooter – étaient encore en feu boulevard de Courcelles (8e arrondissement).
Contrairement à la capitale française, la situation est plutôt calme en régions. A la mi-journée, l’AFP rapporte que 2 000 «gilets jaunes» ont défilé à Marseille, 500 à Nice, où ils ont observé une minute de silence devant le palais de la Méditerranée «pour tous les morts et blessés des manifestations depuis trois semaines». Au sud de Montélimar, des «gilets jaunes» ont bloqué l’accès à la plateforme Amazon et celle d’Easydis, (qui approvisionne le Groupe Casino). Si quelques dizaines de personnes ont été interpellées à Grenoble, Toulouse et Bordeaux, la situation reste calme.
S. S.
Comment (7)