Le meurtre de deux Scandinaves le confirme : le Maroc gangrené par le terrorisme
Par Sadek Saharaoui – Le Makhzen a beau multiplier les campagnes de charme en direction des touristes et montrer que les villes marocaines sont sûres, il n’en demeure pas moins que le pays est gangrené par le terrorisme ainsi que vient de le prouver le récent assassinat de deux randonneuses scandinaves dans le sud.
Ainsi, neuf personnes ont été arrêtées entre jeudi et hier pour leurs liens présumés avec le meurtre. Les mis en cause ont été interpellés pour leurs «liens présumés avec les auteurs de l’acte terroriste» ayant coûté la vie à Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, selon un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les perquisitions menées à Marrakech, Essaouira, Sidi Bennour et Chtouka-Aït Baha et Tanger ont permis la saisie de «plusieurs équipements électroniques, d’un fusil de chasse, d’armes blanches (…) d’un uniforme militaire et de matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs», a ajouté le BCIJ, selon la presse marocaine qui rapporte l’information. Les quatre suspects directs du meurtre ont été interpellés entre lundi et jeudi à Marrakech. Les neuf personnes arrêtées hier sont soupçonnées d’avoir été en lien avec eux.
Les corps des deux scandinaves avaient été découverts lundi sur un site isolé dans le Haut-Atlas (sud), dans un secteur prisé par les amateurs de marche. L’une d’elles a été décapitée, selon une source proche du dossier. Les enquêteurs marocains cherchent encore à authentifier une «vidéo relayée sur les réseaux sociaux, présentée comme montrant le meurtre d’une des deux touristes», selon la justice marocaine. La même source a néanmoins confirmé, jeudi soir, l’authenticité d’une autre vidéo montrant cette fois quatre hommes, présentés comme les suspects du meurtre, en train de prêter allégeance à Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe terroriste Daech.
S. S.
Comment (10)