Louisa Hanoune : «Il y a d’inquiétantes fissures au sommet de l’Etat»
Par Hani Abdi – La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, exprime des inquiétudes quant à la tournure que prennent les événements politiques. Intervenant à l’ouverture du 7e congrès du PT, Mme Hanoune affirme qu’«il y a des signes de l’existence de fissures inquiétantes au sommet de l’Etat». Des divisions qui mettent à mal la stabilité et la cohésion de l’Etat. La pasionaria du PT décrit tout au long de son intervention un système politique en pleine décomposition dont les principaux acteurs se livrent une bataille de repositionnement dans la perspective dans changement d’habillage.
Le désaccord entre les différentes parties composant le pouvoir actuel constitue, selon Louisa Hanoune, un «danger» pour le pays en ce sens que les institutions de l’Etat risquent de connaître à nouveau l’instabilité. La pasionaria du PT s’élève dans ce sillage contre les forces de la prédation qui cherchent le contrôle total de la richesse nationale au détriment de la majorité du pays. Louisa Hanoune appelle dans ce contexte au renforcement du front intérieur afin de contrer les ennemis de la nation.
Louisa Hanoune remet sur la table son projet d’une assemblée constituante dans le but de reconstruire le consensus national. Elle estime que c’est la seule manière de consacrer la souveraineté du peuple afin qu’il définisse la nature des institutions qu’il veut. Pour elle, c’est la seule façon d’instaurer une véritable démocratie.
Mme Hanoune considère que ni la prolongation du règne de Bouteflika ni le report de la présidentielle, comme le demande le parti islamiste MSP, ne constituent une solution pour la crise que connaît l’Algérie. Louisa Hanoune s’interroge aussi sur les réelles visées de la conférence nationale de consensus à laquelle appelle depuis une semaine le président de TAJ, Amar Ghoul, également membre de l’Alliance présidentielle.
La secrétaire générale du PT dit mesurer la «gravité de la situation» du pays et estime que seule la mobilisation du peuple est en mesure de faire face à toutes les manœuvres internes et externes en vue de préserver l’héritage de la Révolution.
H. A.
Comment (18)