La sécurité du territoire placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur
Par Hani Abdi − Un décret exécutif fixant les attributions du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a été publié aujourd’hui au Journal officiel. Ce décret a été signé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia le 22 décembre dernier. Le ministre de l’Intérieur est chargé de la coordination des actions relatives à la sécurité du territoire. Une mission jusque-là assumée par le coordinateur des services de renseignement et également conseiller à la présidentielle, le général Bachir Tartag.
Le ministre de l’Intérieur n’aura pas à gérer les directions du renseignement (DGSI, DGRT et DGRE) relevant de Bachir Tartag, mais aura à définir leurs actions et celles des autres corps de sécurité (police et gendarmerie) visant à sécuriser le territoire national.
«Sans préjudice des attributions dévolues au ministre chargé de la Défense nationale, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est chargé de la conception, de la conduite, de l’évaluation et de la coordination des actions de prévention, de lutte et de contrôle concourant à la sécurité du territoire et à l’ordre public. Il contribue à la définition de la politique nationale en matière de sécurité du territoire, à sa mise en œuvre et à son évaluation et assure la coordination générale en matière de sécurité intérieure du territoire», lit-on dans ce décret, selon lequel le ministre de l’Intérieur «développe, en particulier, toute mesure visant l’identification et la neutralisation des visées et ses actions dirigées contre le pays, sa population, ses institutions, ses potentialités et son patrimoine». «Il développe, en outre, sans préjudice des mesures relevant des autres secteurs, toute action tendant à préserver et à assurer la protection des sites civils stratégiques.»
Ce décret donne donc plus de pouvoirs au ministre de l’Intérieur en matière de la gestion sécuritaire du pays.
H. A.
Comment (29)