Sahara Occidental : l’ONU dément les allégations marocaines
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU dément les accusations marocaines affirmant que le Front Polisario a commis des «violations et provocations» au Sahara Occidental.
«La mission de l’Onu, la Minurso, était présente aux deux incidents présumés et n’a rien observé qui pourrait être considéré comme une violation selon les termes des accords applicables», a affirmé hier lors d’un point presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres.
«Les incidents identifiés comme étant des violations des accords applicables sont partagés avec les parties concernées pour leur action immédiate, un processus qui a été efficace pour prévenir des conflits et maintenir le cessez-le-feu. De telles violations sont également rapportées au Conseil de sécurité», a indiqué le porte-parole.
Le Maroc a reproché au Front Polisario d’avoir organisé, le 6 janvier, des manœuvres militaires à Mheiriz et inauguré le lendemain des locaux administratifs dans cette même localité, et d’avoir déployé le 8 janvier des véhicules militaires dans la zone tampon de Guergarate.
S. S.
Comment (8)