Lutte contre le terrorisme : la Libye se sépare de l’Egypte par un mur
Par Sadek Sahraoui − Les autorités libyennes ont commencé la construction d’une barrière de séparation entre la Libye et l’Egypte afin d’empêcher l’infiltration d’éléments terroristes et lutter contre les trafics illicites et l’immigration clandestine.
Le brigadier général Miloud Jawad, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen, a déclaré que son ministère, basé à Tobrouk, avait commencé à construire un mur aux frontières de la Libye et de l’Egypte au passage Imasad. Miloud Jawad a souligné qu’il se rendra sur place ce mercredi pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet.
Pour sa part, le directeur de la sécurité du port d’Imsaid a expliqué dans un communiqué que le mur en question sera «haut de 3 mètres», ajoutant que «la barrière aidera et réduira le processus d’infiltration de la migration irrégulière en Libye du côté égyptien».
De son côté, les autorités égyptiennes ont annoncé la semaine dernière leur intention de fermer le port frontalier de Salloum avec la Libye, tout en interdisant le passage de camions sur le territoire égyptien et d’individus de moins de 50 ans, en réaction à l’infiltration de «terroristes» sur son territoire via la Libye. Les Libyens considèrent aussi l’Egypte comme une fabrique de terroristes et veulent s’en protéger.
Les autorités égyptiennes avaient précédemment bloqué l’entrée sur le territoire égyptien aux Libyens ne disposant pas de visa. L’Egypte a connu une augmentation de l’immigration clandestine ces dernières années. De nombreux passeurs considèrent la Libye comme la porte d’entrée idéale faire gagner aux migrants les côtes méridionales de l’Europe.
S. S.
Comment (12)