Ouyahia : «Le 5e mandat est une équation difficile pour l’opposition»
Par Hani Abdi − Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, se dit plus que convaincu que le président Abdelaziz Bouteflika déclarera bientôt sa candidature pour un cinquième mandat. «Je sais que le 5e mandat est une équation difficile pour l’opposition. Mais c’est une réalité», assure-t-il dans une conférence de presse animée aujourd’hui.
Le premier responsable du RND, qui est également Premier ministre, estime que «la maladie du chef de l’Etat est un slogan permanent chez l’opposition». «Nous allons leur répondre par la déclaration de politique générale que je présenterai dans les prochains jours devant le Parlement afin de permettre à l’opposition et au peuple de connaître les réalisations du chef de l’Etat durant son quatrième mandat», poursuit Ouyahia, qui défend bec et ongles le 5e mandat pour Bouteflika.
«L’opposition a demandé plusieurs fois à déterminer la capacité du président Bouteflika à diriger le peuple et il leur a répondu par un tsunami populaire de soutiens», affirme le premier responsable du RND. Ahmed Ouyahia assure que le chef de l’Etat n’a pas besoin de mener lui-même la campagne électorale parce que l’Alliance présidentielle le soutient et le fera à sa place. Il répond ainsi à ceux qui parlent de la maladie du chef de l’Etat en affirmant : «C’est vous qui êtes malades.»
Le premier responsable du RND précise que le président Bouteflika annoncera sa candidature pour un nouveau mandat à travers un message au peuple algérien. Ouyahia exclut l’éventualité qu’il soit directeur de campagne du président Bouteflika car il occupe le poste de Premier ministre. Il a par ailleurs répondu à ceux qui lui reprochent de ne pas être un «vrai politicien» en assurant qu’il est ravi d’être continuellement «au service de son pays».
H. A.
Comment (16)