Les Syriens accusent : «La Turquie a aidé Daech à raffiner de l’or volé aux peuples syrien et irakien»
Par Sadek Sahraoui − Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abderrahmane, a déclaré que la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes (FDS) pourraient tomber sur un fabuleux trésor lorsqu’ils prendront le contrôle total des derniers territoires se trouvant sous l’emprise de Daech. Selon lui, le groupe terroriste possèderait environ 40 tonnes d’or, soulignant qu’il avait été volé en Irak et en Syrie et collecté dans toutes les zones de contrôle de l’organisation terroriste lorsqu’elle était au summum de sa puissance.
Rami Abderrahmane a ajouté qu’une partie de l’or avait été raffinée sur le territoire turc avant d’être renvoyée en Syrie. «Nous parlons d’une richesse qui correspond à celle de certains pays. Tout ce que nous craignons, c’est que ces fonds aillent à la coalition internationale et non aux peuples syrien et irakien», a-t-il souligné.
Rami Abderrahmane soutient que l’Est de l’Euphrate, la poche où s’est retranché actuellement Daech, est épargnée par les bombardements intensifs non pas uniquement parce qu’est signalée la présence de dirigeants du premier plan recherchés par la coalition. Il explique que cela est fait pour éviter la destruction des stocks d’or de l’organisation terroriste que tout le monde veut récupérer.
S. S.
Comment (7)