Les camps de concentration ou l’histoire mémorielle à géométrie variable

Macron concentration
Le président français au mémorial de la Shoah. D. R.

Par Mesloub Khider – L’historiographie occidentale contemporaine concentre, sans jeu de mots, toute son attention sur les camps de concentration nazis. Cette focalisation sur ces uniques camps de concentration n’est pas gratuite. Elle se paye chère en termes de pauvreté historique. Elle permet surtout l’enrichissement de certaines catégories de personnes par l’exploitation mémorielle lucrative de ce travestissement de l’histoire concentrationnaire.

Cette propagande tortionnaire sur les camps concentrationnaires a fini par enfermer la mémoire historique universelle dans une vision mémorielle partisane, partiale, partielle, réductrice, destructrice. Destructrice, car elle a anéanti de la connaissance, pour des raisons mercantiles inavouées et inavouables, tout un champ de l’histoire humaine délibérément occulté. Ainsi, tout un pan de l’histoire des camps de concentration est escampé. Seuls sont campés sur les champs historiques désertés par l’objectivité les camps nazis.

Aujourd’hui, sur ce chapitre de l’histoire des camps, les historiens campent sur des positions minées d’explosives contrevérités, barbelées de lois restrictives et liberticides. La recherche sur les camps de concentration a été préemptée, domptée. Cette domestication de l’histoire laisse le champ libre au camp de la falsification de l’histoire. Elle leur permet lucrativement d’enfermer l’histoire dans un champ fertile en manipulation, fécond en matière d’enrichissement pécuniaire. Fructueux de soumissions réflexives. Ainsi enfermée dans un champ favorable à l’ignorance, l’histoire des camps est prometteuse de rentabilité pour certaines notabilités jamais en peine d’inventivités dénuées historiquement de crédibilité.

Aujourd’hui, cette doxa concentrationnaire ne souffre aucune discussion, ne tolère aucun questionnement, n’accepte aucune autre thèse, n’autorise aucune autre recherche historique. Sa vérité lucrative s’impose comme une loi divine. Au reste, cette vérité rémunératrice a fini par se graver dans le marbre mémoriel populaire. Chaque citoyen doit l’apprendre à l’école comme une prière religieuse. La réciter, telle une litanie républicaine laïque, tout au cours de sa vie. Cette vérité politiquement rentable dispose même de ses temples où viennent se recueillir les adeptes de cette nouvelle religion mémorielle.

Malheureusement, combien de ces adeptes enfermés dans leur dogme mercantile connaissent-ils réellement l’histoire des camps ? Ces zélateurs de l’unique camp de la mort ignorent-ils que leur authentique mémoire dort, mise en sommeil par les adorateurs du veau d’or ?

Contrairement à l’opinion communément répandue par la propagande, l’histoire des camps de concentration ne prend pas naissance en Allemagne nazie. La première apparition de la dénomination «camp de concentration» est due aux Britanniques en Afrique du Sud durant leur guerre contre les Boers (Guerre du Transvaal, 1899-1902). Dans ces pionniers camps de la première puissance économique civilisée de l’époque, l’Angleterre, les Britanniques enfermaient les femmes, les vieillards et les enfants des Boers et des membres de tribus indigènes alliées.

En ce qui concerne les Hottentots et les Boers, il s’est agi de véritables camps d’extermination. Et pour les Hottentots, d’un premier génocide de l’ère moderne. Pourtant, ces faits historiques sont méconnus, délibérément ignorés par l’historiographie mémorielle vénale, banale, bancale.

A la vérité, Hitler n’a rien inventé : il s’est contenté de recycler de vieilles inventions des pays démocratiques occidentaux.

Plus tard, les seconds camps de concentration ont été construits en 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Von Bülow. La catastrophe humanitaire a été effroyable : plus de 70 000 Hereros morts dans les camps de concentration – pour causes de malnutrition, mauvais traitements, de maladie, d’exécutions sommaires. Ces populations internées ont également été l’objet d’expérimentations anthropologiques, scientifiques ; transformées en cobayes pour des expériences médicales.

Au pays la de la civilisation capitaliste raffinée, le Royaume-Uni, l’expérience a été importée sur leur sol. En effet, en pleine Première Guerre mondiale, 32 000 étrangers, dont de nombreux Irlandais, ont été internés dans des camps de concentration, notamment dans le champ de course de Newbury transformé en camp.

De même, sur le sol du pays des droits de l’homme, à la même époque, durant la Première Guerre mondiale, la France a utilisé des camps de concentration pour y enfermer les ressortissants allemands, austro-hongrois et ottomans présents sur son territoire. A cet effet, de nombreuses îles françaises de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée ont été utilisées pour implanter des camps de concentration. La France réitère l’expérience à l’issue de la guerre d’Espagne par l’ouverture de nouveaux camps pour interner les réfugiés républicains fuyant le régime franquiste.

Plus près de nous, durant la Guerre de libération nationale de l’Algérie, la France renoue avec ses vieux démons en internant des milliers d’Algériens dans des camps de concentration – ne pas oublier que la France a exterminé 1,5 millions d’Algériens durant juste cette courte période de Guerre de libération, sans compter le nombre de morts au cours de 132 ans de colonisation.

Dans la première démocratie mondiale, les Etats-Unis, durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de civils japonais, ou parce que asiatiques, ou simplement américains d’origine asiatique, ont été enfermés dans des camps de concentration. Le Canada a recouru aux mêmes méthodes d’internement concentrationnaire

Quant à la politique d’extermination massive de populations, l’Allemagne n’innove pas en la matière. L’histoire est jalonnée de massacres collectifs. Qu’il nous suffise d’évoquer le génocide des Amérindiens, des esclaves africains, des Arméniens, des Aborigènes d’Australie, du génocide des Algériens perpétré durant la colonisation française, du bilan sanglant du colonialisme belge au Congo, du génocide des Malgaches massacrés par l’armée française en 1947, des massacres indonésiens au Timor-Oriental, des massacres du peuple palestinien, le génocide perpétré lors de la guerre du démembrement de la Yougoslavie, le génocide du Rwanda, etc.

Sans oublier bien évidemment le génocide des génocides, l’holocauste des holocaustes perpétré par le capitalisme à notre époque moderne civilisée : à savoir le massacre annuel de millions de personnes victimes des famines provoquées par ce mode de production capitaliste mortifère.

Où est la différence entre le génocide des juifs et le génocide de ces millions de morts annuels, victimes des famines, de malnutrition, de maladies bénignes aisément soignables en Occident – toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim, autant d’adultes, au total 25 000 êtres humains meurent de faim chaque jour, au bas mot 10 millions par an, 100 millions en l’espace de 10 ans, etc. ?

La différence est de degré et non de nature. Dans les deux cas, c’est le capitalisme qui est responsable de leur mort. Excepté que les victimes des famines meurent à petit feu, dans l’indifférence générale, en pleine époque d’abondance alimentaire, de société de consommation et en période de «paix».

Et pour quel motif ne s’alarme-t-on pas, ne se mobilise-t-on pas contre ce génocide humain contemporain pour y mettre fin ? Qu’attend-on pour traduire devant le tribunal de l’humanité les responsables de ce génocide ?

M. K.

 

 

Comment (24)

    fafa
    18 février 2019 - 17 h 25 min

    Juste une information: durant le 2è guerre mondiale, les autorités françaises ont enfermé dans un camp de concentration à, ce qui était dénommé à cette époque, Palikao les allemands (même des femmes) résidents en Algérie.

    NISSA
    18 février 2019 - 0 h 57 min

    LA SEULE ET UNIQUE SHOAH EST CELLE DU PEUPLE RUSSE QUI A PERDU 20 MILLIONS DE CITOYENS DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE !!! ET POURTANT, LES RUSSES N’ONT JAMAIS DIT QUOIQUE CE SOIT….. ALORS, RESPECTS.

    Anonyme
    17 février 2019 - 13 h 02 min

    je lève ma plume pour saluer l’auteur de cette article.C’est criant de vérité!

    Re-Med
    16 février 2019 - 10 h 59 min

    L’Holocauste nous est présenté comme la seule tragédie humaine où ses victimes sont plus victimes que les autres victimes dans le but de:
    – Assurer le droit pérenne à Israël de se défendre et de recevoir l’appui militaire et financier occidental.
    – La culpabilisation des populations de pays ayant pratiqué autrefois l’antisémitisme etc.
    – La justification de la présence de bases américaines en Allemagne et ailleurs, en Europe et dans le monde. Les américains sont encore vus comme ceux qui ont libéré l’Allemagne et l’Europe du Nazisme (les 27 millions de morts russes ne comptent pas).
    Toutes ces commémorations ne sont malheureusement pas faites dans un but pédagogique mais dans une optique idéologique, celle de se réapproprier les tragédies et les victimes pour affirmer la consécration du rapport de force capitaliste et de délégitimer toute pensée ou projet qui ne s’inscrit pas dans cette optique idéologique.
    Par ailleurs le racisme occidental envers les vivants est le même que celui envers les morts. Les victimes noires, arabes, amérindiennes ou autres ne valent pas grand-chose. Elles étaient inférieures avant, elles le sont dans une autre vie. Elles n’appartiennent pas à la Mémoire.

    Elephant Man
    15 février 2019 - 23 h 15 min

    EXCELLENTE contribution Mr Khider.
    [Tout à droite de la photo à côté de Klarsfeld, Francis Kalifat président du FRIC ahh pardon du CRIF !]
    Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, a comparé la situation des Palestiniens en Cisjordanie et Gaza à celles des juifs internés à Auschwitz : « Quel est le sens de cette réunion ? Que le 1er ministre Netanyahou soit accueilli à Varsovie pour nous rappeler l’holocauste et Auschwitz ? Dans toutes les villes de Palestine, de Rafah à Jenine, il existe un Auschwitz israélien pour massacrer les Palestiniens ».
    Le Yémen : embargo avec crise humanitaire sans précédent : 85 000 enfants morts de faim et de maladie depuis le début de la guerre sans compter ceux morts dans les bombardements.
    Mike Pence vient de faire un // entre l’Iran et le nazisme…
    Pour illustrer, je mettrai une caricature que j’ai mentionné sur AP : titre : oligarchie sioniste, mots séparés par le drapeau de l’entité sioniste avec au centre dans l’étoile de David une tête de mort, au centre le globe terrestre entouré par une araignée de tout son corps et ses multiples pattes avec en guise de tête une tête de mort avec un chapeau où est écrit Wall Street et sur sa faux est inscrit speculation.

      Elephant Man
      17 février 2019 - 16 h 03 min

      PS : le MAE Iranien Mohammad Javad Zarif a qualifié de haineux ignorants et ridicules les propos de Mike Pence qui a comparé à 2 reprises cette semaine à Varsovie l’Iran au nazisme : « ses allégations ignorantes d’antisémitisme….sont à la fois ridicules et dangereuses » qualifiant la politique menée vis à vis de l’Iran « d’obsession maladive ».

    Hmida
    15 février 2019 - 23 h 12 min

    N’oublions pas l’action du gouvernement Vichy du maréchal Pétain au sud de Sidi-Bel-Abbès en 1941 plus exactement au Camps de Bossuet (DAYA).
    D’ailleurs, selon le jeu de concepts des historiens occidentaux eux – mêmes . Le camp de Bossuet est le seul qui peut être qualifié par les trois concepts rassemblés – Camps de Prisonniers colonial + Camps de concentration (Vichy)+ Camps d’internement (Sas).

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 février 2019 - 20 h 16 min

    IMMAGE SUBLIMNALE, S’IL EN EST, D’UNE FRANCE TOTALEMENT SIONISÉE….. ADMIREZ UN PEU LE TABLEAU. PAUVRE FRANCE !
    DE GAULLE AVAIT PARFAITEMENT RAISON DE TRAÎTER LES FRANÇAIS DE… PEUPLE DE VEAUX ! LA PREUVE…

    Shoah et vraies statistiques sur la guerre 39/45
    15 février 2019 - 18 h 39 min

    Cher compatriote @ANONYME 2 – 15 h 23 min Vous avez très bien fait d’évoquer les « 20 millions de russes morts » pour que la France devienne un pays libre !

    Je commence d’abord par cette citation de quelqu’un pour qui la guerre d’Algérie est juste une promenade dans l’histoire : …… «Dans l’imaginaire contemporain, le crime contre l’humanité est lié au nazisme. Qualifier sous ce terme cent trente-deux ans de souveraineté française sur l’Algérie est une accusation insignifiante, tant elle est excessive.» … dixit l’historien français Jean Sévilla !!

    Tiens, tiens, parlons-en justement de la Shoah, et 30 secondes seulement :

    Durand la seconde guerre mondiale (de 1939 à 1945), le nombre de victime tourne en moyenne autour de 60 millions (selon les statistiques officielles existantes entérinées par l’ONU) dont 65 % sont des civils et le reste des militaires ! Tous ces civils ne sont évidemment pas que des juifs. Le nombre de morts de confession juives durant cette guerre ne représente que 2 à 3 % maximum de la totalité des morts durant toute cette guerre ! En Europe, c’est l’URSS qui a subit le plus grand préjudice en victime avec près de 27 millions de mort suivi par la Pologne avec ces 6 millions de morts ! Aucune reconnaissance de la France, alors que ce sont eux , les Russes, qui ont retiré par ses oreilles Hitler de son bunker !

    Pour ce qui concerne ce qu’on appelle l’holocauste ou la Shoah, le nombre de morts juifs (en comptant les ghettos + les camps nazi + les déportations+ les fours crématoires etc.. etc..) tourne autour de 2,7 millions, dont le plus gros en Pologne, d’après l’historien Martin Gilbert. Donc, récapitulons : plus 60 millions de morts durant cette guerre dont au maximum des maximum 2, 7 millions de personne de confessions juive ! Mais pourquoi les juifs sont les seules « vedette » ? Est-ce que mourir sous les bombes, les gaz moutardes, dans des tranchées, avec le froid, les rats, le choléra, le napalm, le déluge de feu est un luxe par rapport aux camps d’exterminations ???? On ne voit plus que ces 2,7 millions de juifs sur tout le continent européens, victimes de la seconde guerre mondiale alors que rien que pour l’ex URSS, elle a perdu 27 millions de ses concitoyens dans d’atroces conditions. Pour les occidentaux sionistes, pour les Européens sionistes ce chiffre ne les a jamais intéressé. Seule la Shoah compte !

    D’ailleurs, il faut encore préciser une chose. Concernant la France, pays le plus zélé du monde concernant cette question de la Shoah (et dont les portes parole les plus en vue sont les Juppé, Fabius, BHL, Sarkozy, Hollande, Emmanuel Walls, Alain Finkielkraut, Arno Klarsfeld Zemmour, Jacques Attali etc… etc…) il faut savoir qu’à la veille de la seconde guerre mondiale, le nombre de juifs vivants en France ne dépasse pas 300 000 dont 200 000 environ sont de nationalité française. Par voix de conséquence le nombre de déportés à partir de la France est nécessairement nettement inférieur. Les derniers chiffres officiels donnent 80 000 victimes de la Shoah en France dont 25 000 seulement sont de nationalité française ! Le gros de ce qu’on appelle la Shoah a surtout touché les pays de l’Est notamment la Pologne, et pourtant la France se veut le « coq » de la défense propagandiste de la Shoah, elle se prétend et se veut la seule porte drapeau de cette cause. C’est le comble de la mystification, de la flagornerie et de la fantasmagorie !!

    NORD DEAN
    15 février 2019 - 18 h 22 min

    1 – Loi Gayssot.
    2 – Déclarations ou écrits de : – Robert Faurisson – Reynouard Vincent – Shlomo Sand – Michel Collon – Herve Ryssens – Boris le Lay – Alain Soral – Dieudonné – Thierry Meyssan – Serge Ayoub – Jérôme Bourbon – Jacob Cohen … Etc

    Anonyme
    15 février 2019 - 17 h 00 min

    Il y a eu 24 millions d amerindiens assassines ou deplaces,20 millions de russes morts pendant la 2 eme guerre mondiale et 70 millions le total des morts pendant cette 2 eme guerre,plus de 3 millions de morts Irakiens a ce jour des 2 guerres d Irak et de ses suites…les aborigenes d Australie continuent a ce jour de mourrir suite aux traitements qu ils leurs accordent, et aujourd hui le plus grand camps de concentration du monde c est Gaza.

    Elephant Man
    15 février 2019 - 16 h 46 min

    Je n’ai pas encore lu la contribution juste à droite du président Macron, c’est Arnaud Klarsfeld fonctionnaire d’État et tout comme la Bougrab membre du conseil d’État…ex -soldat de tsahal, un ultrasioniste qui ne vit que pour IsRatHell nommé par Sarko décret présidentiel en 2011 à la tête du conseil d’administration de l’OFII office français de l’immigration et de l’intégration si si sans rire.

      Au sujet Bougrab
      15 février 2019 - 19 h 00 min

      Elle ne ratait pas une occasion pour dire qu’elle était fière de son père dit « Le harki a la hache » car il avait une hache accrochée a sa ceinture avec laquelle il massacrait les prisonnier de l’ALN ou des paysans croisés au hasard.

      Elle se rend souvent en Algérie où elle a ses réseaux pas plus tard que le mois de janvier elle arrive et parte de l’aéroport d’Oran, d’Oran elle se rend a Alger.

    Kaci Mohand
    15 février 2019 - 15 h 52 min

    Il faut lire a ce sujet les livres de Robert Faurisson et de Jurgen Graf….

      Monsieur X
      15 février 2019 - 17 h 42 min

      Vous n’avez pas mieux comme référence que celle de citer un négationniste !

        NORD DEAN
        15 février 2019 - 18 h 56 min

        @Kaci mohand
        Azoul et Thanemirthe.

        @Monsieur x
        Définition réelle du négationnisme :
        « Il est interdit aux Historiens ou Mémorialistes d’écrire l’Histoire celle-ci doit être réservée exclusivement aux politiciens et décideurs à leurs convenances ».

        Kaci Mohand
        17 février 2019 - 13 h 54 min

        @ Nord Dean, tanemirth agma! merci!
        @ monsieur X,

        Tant que l’Algérie et les algériens continuerons à se plier au diktat de la pensée unique (et énuque) occidentale et atlantiste, d’inspiration sioniste et cosmopolite, jamais nous ne pourrons aspirer a une émancipation de notre culture et de notre identité profonde.

        J’ai eu l’honneur d’avoir été invité par le professeur Faurisson et d’être encore a ce jour l’un partisans de ses thèses, autrement dit de la seule et unique vérité historique.

        Je vis chez moi en Algérie, et pas en Sionistan (alias Kyriat France) … a bon entendeur….

        Vive l’Algérie, vive le peuple et l’armée! L’Algérie aux algériens!

    ANONYME 2
    15 février 2019 - 15 h 23 min

    Ils ne cessent de ressasser sur ces morts de 1945 concernant une communauté bien précise.
    Pourquoi les pays occidentaux ne parlent jamais des 20 millions de morts russes pendant la guerre de 1945.
    Et si l’occident et les pays européens eurent la paix c’est grâce à ces gens là.
    Pas à ces morts fantomatiques qu‘ils ne cessent de nous bassiner tout le temps.

    Abou Stroff
    15 février 2019 - 13 h 56 min

    la différence entre le génocide des juifs et les génocides des noirs africains, des amérindiens, des aborigènes, des maoris, des chinois, ………………, des algériens, etc….est que les juifs contrôlent la finance mondiale et les media nationaux et internationaux.
    grâce à leur contrôle des moyens appropriés, les juifs peuvent donc nous « souler » avec leur shoah (j’ai doutes sur sa réalité mais ceci est un autre débat) et jeter un voile (pudique) sur le reste.
    PS: en bon téléspectateur des télés françaises, je peux affirmer qu’au regard des intervenants dans les différentes émissions (scientifiques ou de divertissement), et si je ne connaissais pas la société française, je dirai, sans émettre la moindre hésitation, que la population française est constituée d’au moins 50% de juifs!

    Felfel Har
    15 février 2019 - 13 h 40 min

    Gaza ne serait-il pas un immense camp de concentration?
    Les Amérindiens des USA et du Canada, n’ont-il pas été parqués dans des réserves, sur des terres incultes?
    Les Juifs n’ont pas été les seuls à souffrir pendant la 2ème GM. Et les Russes et les autres slaves? Quid des Bohémiens? Et les autres peuples européens?
    Israël aime jouer la carte de l’holocauste pour, soit soutirer de l’argent, soit pour forcer des soutiens à ses aventures guerrières ou ses diaboliques initiatives comme celle de monter les Arabes contre les Iraniens. SEUL, Israël n’osera jamais s’attaquer aux Perses. Même ses plus fidèles supporters supporters (USA, GB, France) qui ont pourtant mené des guerres par procuration pour lui venir en aide, traînent les pas.

    La France .., Israël et la Shoah !
    15 février 2019 - 13 h 16 min

    Remarquons bien sur la photo la présence au premier plan de Arno Klarsfeld, cet avocat franco-israélien qui a servi comme volontaire dans l’armée de Tsahal pour tuer du Palestinien ! Et parlant aussi de l’affaire Dieudonné. Cet humoristique acerbe est toujours en galère en France. Emmanuel Valls avait proposé de le ruiner financièrement alors que ce Arno Klarsfeld, avocat, a proposé à des manifestant pro israéliens pro sionistes d’aller le provoquer violemment au niveau de ses salles de spectacle pour faire constaté « le trouble à l’ordre public » et pour décider judiciairement de l’interdiction de ces spectacles ! Un avocat qui incite au désordre public, c’est quand même gonflé ! Il n’a eu aucune retenue à le faire, il n’a eu aucune condamnation pour de tels propos déclarés ouvertement dans tous les médias français !

    Comme beaucoup le savent, Dieudonné est un anti sioniste et non un anti juif ou un anti sémite ou un anti hébraïque! Il est simplement contre la politique du gouvernement israélien sur la question Palestinienne et non contre le peuple israélien ou les juifs ! Tout le monde sait que Dieudonné est un humoriste acerbe envers toutes les religions sans exception, surtout les mouvances extrémistes. Il refuse la hiérarchisation des mémoires. Il refuse tout simplement que la Shoah soit considérée comme un crime contre l’humanité au dessus de tous les autres, comme l’esclavage, le mauvais traitements et les guerres d’extermination des indiens d’Amériques etc etc… etc… Et pour çà, il a payé et il continue de payer toujours très chère sa liberté de pensée, dans le pays … de la liberté, égalité, fraternité ! On peut toucher à tout, tout, tout, sauf …la Shoah ! Les organisations juives de France veillent sur çà et exercent une pression permanente sur les présidents et gouvernements successifs français qui se soumettent gaiement à cette pression ! Les israéliens ont bien sûr droit à un Etat comme la Palestine dans le cadre des résolutions de l’ONU, notamment celle du 22 novembre 1967 qui demande l’évacuation par Israël des territoires occupés, en échange de la reconnaissance par les Etats arabes du droit d’Israël à la paix dans des frontières sûres, ce que les pays arabes ont accepté. Mais on ne pas rester insensible à se qui se passe actuellement au prix d’une injustice coloniale meurtrière et criminelle avec une volonté de faire disparaître la Palestine et les Palestiniens ! Le territoire de la Palestine représente aujourd’hui le ¼ (27 %) de ce qu’il était avant l’implantation des juifs dans cette région !

    Anonyme
    15 février 2019 - 10 h 51 min

    Je donne 5 etoiles a cet article…..parce qu il est bien reflechie avec tant de courage de denoncer l inaceptable,la face cachee des pays dit civilises et democratiques….Mais je tiens a rappeler que plusieurs de nos compatriote ont ete exiles de force dans des iles lointaines et que beaucoup d entre eux ont survaicu en gardant dans leur coeur et transmis a leurs enfants jusqu a ce jour l image de la Patrie l Algerie qui n a jamais disparue de leur memoire…et que beaucoup de nos compatriotes ignorent ,suivez ce reportage qui nous devoile un petit coin de notre Algerie en nouvelle Caledonie….la cinquieme generation de nos compatriotes qui ont les larmes aux yeux quand ils parlent de l Algerie…

      Anonyme
      15 février 2019 - 16 h 32 min

      Le lien n a pas ete publie..c est sur you tube: Algeriens de nouvelle caledonie
      Les Algeriens deportes en 1871 a la nouvelle caledonie…..et plusieurs autres videos

    Anonyme
    15 février 2019 - 10 h 27 min

    Le peuple élu n’existe pas.
    Personne n’a compris les livres religieux du monothéisme, personne.
    Personne n’a compris.
    L’élection est non pas une race, mais un état mental et comportement qui fait que vous êtes admiré.
    Le mot qui revient pour parler des meilleurs hommes parmi les hommes est : « humilité ».
    Relisez Ancien Testament, Nouveau Testament et Coran et vous comprendrez que l’élection « raciale » est la plus grande supercherie intellectuelle de l’histoire humaine.
    Sans compter que cela ferait passer Dieu pour un racialiste, un raciste.
    Dans ce cas, il n’est plus Dieu, mais le Diable qui se fait passer pour Dieu…
    L’élection est un état mental et comportement.
    En gros vous êtes un modèle pour les autres.

    Qui peut dire que le « peuple » éparse qui se fait passer pour le peuple élu est un modèle pour les autres ?`
    Pareil pour les islamistes qui se croient élus ?
    Qui peut dire qu’ils sont un modèle pour les autres ?
    C’est une arnaque intellectuelle qui rend malade et dangereux les gens.
    Dieu n’a rien à voir avec ce cinéma, on parle en son Nom et comme parler ne coûte rien alors les pseudo-religieux excellent dans le bavardage incessant : la « pensée » (???) spéculative.
    Tout ce beau monde spécule et raconte n’importe quoi.
    Il faut se débrancher de ces racontars si vous voulez vivre et non vivre dans un scénario délirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.