Cette démocratie-là
Par M. Aït Amara – Les opposants au cinquième mandat nous reprochent de ne pas nous y opposer, les opposants aux opposants nous blâment de donner de la voix à ceux qui s’opposent à eux, et Algeriepatriotique s’oppose à cet oppositionnisme tous azimuts qui n’apporte rien à l’Algérie, sinon un retour à l’instabilité.
L’Algérie avant tout, disait feu Slimane Amirat. Que ceux qui veulent rester au pouvoir et ceux qui s’échinent à y accéder s’affrontent dans l’arène politique et laissent les Algériens loin de leurs tentations ! Toute cette agitation pré-électorale, au fond, n’intéresse les citoyens que par la menace qu’elle fait peser sur leur tranquillité. Eux ne cherchent ni le pouvoir ni l’argent. Ils veulent vivre dans le calme et la sérénité et n’aspirent qu’à voir grandir leurs enfants dans leur pays apaisé et loin des tumultes.
Battez-vous pour l’empire si cela est votre désir le plus profond mais, de grâce, laissez la rue à sa vocation citoyenne de partage et de vivre-ensemble et n’en faites pas un champ de bataille et de division pour aboutir à vos fins ! Les Algériens en ont marre de voir le sang couler. Ils en ont ras-le-bol de cette surpolitisation qui leur empoisonne la vie depuis qu’on leur a fait découvrir les vertus de la «démocratie».
Cette démocratie-là nous a appris à parler plus et à travailler moins, à mimer l’étranger en nous reniant, à chercher le salut ailleurs, à ériger la cupidité et l’égoïsme en religion. Cette démocratie-là n’a pas réalisé les rêves et les idéaux pour lesquels sont tombés nos martyrs. Cette démocratie-là a ouvert les portes de l’enfer à nos enfants qui ont choisi le péril des mers à l’oppression – au sens psychique du terme –, faute de leur avoir tracé la voie vers la félicité et la plénitude qu’on leur a promises. Cette démocratie-là que pouvoir et opposition résument à la seule volonté de régner ne les intéresse pas.
M. A.-A.
Comment (30)