Le FLN mobilise ses troupes pour une contre-manifestation le 22 février

FLN
Meeting du 9 février 2019 à la Coupole Mohamed-Boudiaf. Anis Belghoul

Par Hani Abdi – Le FLN a décidé de contre-attaquer après l’appel des opposants au cinquième mandat à une marche le 22 février après la prière du vendredi. L’ancien parti unique, qui a installé les directeurs de campagne à travers le territoire national, mobilise sa base militante pour organiser une contre-manifestation le même jour. Il s’agit pour ce parti de rééditer l’exploit de son grand meeting organisé à la Coupole Mohamed-Boudiaf, le 9 février dernier, mais aussi pour ne pas laisser le terrain aux islamistes embusqués qui cherchent à réoccuper la rue, comme à l’époque du FIS.

L’appel anonyme à des marches le 22 février semble, pour de nombreux observateurs, porter la signature des résidus du FIS dissous, qui s’agitent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux et qui s’affichent avec des pancartes contre le cinquième mandat. D’ailleurs, de nombreux internautes s’interrogent sur les auteurs de cet appel à des marches après la prière du vendredi. Pour eux, seuls les islamistes peuvent être derrière ce genre d’appels à manifester juste à la fin de la prière, comme le faisaient les activistes du FIS au début des années 1990.

Embusqués depuis les révoltes arabes, les résidus du FIS attendent le bon moment pour entrer en action, eux qui n’ont jamais abandonné leur projet d’instauration d’un Etat théocratique. Aujourd’hui, ils surfent sur cette vague de contestation contre le cinquième mandat non pas pour aider à la mise en place d’un processus de démocratisation du pays, mais pour créer des troubles qui leur permettraient de «détruire» les ressorts de l’Etat républicain pour pouvoir instaurer leur califat.

La prudence affichée par la classe politique quant à ces appels anonymes à des marches rassure sur la conscience politique des Algériens qui semblent faire la part des choses et refusent de s’impliquer dans des plans échafaudés ailleurs pour faire basculer le pays à nouveau dans la violence.

Prenant au sérieux ces appels à des manifestations de rue contre le cinquième mandat, les autorités ont pris des mesures strictes pour éviter des débordements dans les villes où sont prévues ces actions de rue.

H. A.

Comment (58)

    Nasser
    21 février 2019 - 15 h 44 min

    80% des algériens sont (…) mêmes s’ils ont des diplômes universitaires!
    L’idéologie salafo-daechiste, dans la perception de la religion, n’est pas exclusive à ces hordes aux accoutrements particuliers.
    Elle est insidieusement enracinée dans presque toutes les couches sociales musulmanes ! On trouvera toujours des altérations enfouies d’un «tourath» équivoque qui fige l’esprit des musulmans depuis 14 siècles.
    Les algériens ont donc les gouvernants qu’ils méritent! Si le FIS (d’il y a 28 ans) présente, aujourd’hui, comme candidat à la présidentielle Abassi ou Belhadj ou Ferkous, (ou seulement leurs photos) ils l’emporteront !!

    Anonyme
    20 février 2019 - 11 h 37 min

    Si Bouteflika perd aux élections ses soutient FLN RND son sur d aller vers leurs dissolution car le peuple algerien exige cette solution pour sauver le pays des khoubsistes de ce système ! dans ce cas là ils seront hors jeux et aujourd’hui il CONSTATENT LE Réveil DE LA JEUNESSE ALGÉRIEN SOUTENIR DE NOUVELLES VISIONS ! ils savent sérieusement qu en cas de défaite de Bouteflika c est leurs fin administratifs ; ils paniquent et la peur s est emparè de leurs entourage et ca fait rage !

    bozscags
    20 février 2019 - 9 h 57 min

    encore une mascarade c’est bon on a compris degager tant qu’il en est temps .

    Rani zaafane
    20 février 2019 - 8 h 51 min

    Tant que le FLN existera ne comptez pas sur un changement reel et salutaire de l ‘ALgerie.Une veritable occasion s’est présentée au peuple algerien pour en finir avec ce ramassis d’opportunistes et d’egoistes mais le FIS a tout gaché.SI conférence nationale doit se tenir elle devra avant tout débattre de la mise au musé du front historique.

    Anonyme
    20 février 2019 - 8 h 25 min

    D’abord, d’abord il y a : le FLN historique et authentique qui a appelé le 1er Novembre 54 le peuple Algérien :
    1) à mettre fin au colonialisme exercé par la France en Algérie
    2) à mettre fin au féodalisme exercé sur le peuple Algérien par des valets locaux à la solde du colonialisme
    3) à mettre fin au culte de la personnalité
    4) à instaurer une République Démocratique et Sociale
    Et puis il y a l’autre : le néo-FLN qui n’a rien à voir avec le FLN authentique et qui n’est en réalité qu’un simple comité de soutien au candidat que le pouvoir lui demande de faire campagne.

    Vangelis
    20 février 2019 - 7 h 11 min

    Le FLN et ses satellites remplissent des autobus d’individus inoccupés, donc sans activité, qu’ils épatent avec un sandwich et 2000 da pour faire croire au reste du pays que leur parrain est populaire et que lescitoyens veulent qu’il rempile pour un 5ème mandat.

    Le FLN a toujours usé de cette technique d’esbroufe. Il oublie trop souvent que les algériens ne sont plus ceux des années 60 et du parti unique. Qui plus est de quel droit utilise-t-il les moyens financiers de l’état pour faire son cirque en sachant que par ailleurs il crie famine.

      LA MOMIE DIENNA
      20 février 2019 - 7 h 40 min

      Si vous souhaitez dresser votre chien il faut l’affamé pendant certains temps et puis lui montrer un OS,il te suivra partout, même enfers Allah yaafou

    A3ZRINE
    20 février 2019 - 6 h 53 min

    De quels islamistes vous parlez?
    C’est toute opposition qui souhaite manifester et surtout le petit peuple qui veut arrêter cette mascarade, un président malade doit se reposer. Pour L’info opportuniste comme il est, je ne pense pas qu’il mordra la main qui le nourrit, il a toujours bénéficié de son quotat au parlement et au gouvernement, il en fait partie. Il sera peut-être ou sûrement avec « el meliouniya » du fln. S’ils arrivent à atteindre ce chiffre, bien que je sois sceptique.

    Ganov
    19 février 2019 - 23 h 30 min

    Fis et fin..la peste et le colera.

    Citoyen
    19 février 2019 - 20 h 30 min

    Si c’est vrai, alors c’est grave puisqu’ils sèment la fitna. Heureusement, cela n’arrivera jamais car le FLN n’existe tout simplement pas à la base. Le FLN n’est pas un parti politique militant! Non, le FLN est un appareil d’État composé des gens de l’administration dont le seul but est de soutenir le système en place. Ces personnes, qu’ils ramènent dans les meetings et les autres qu’on montre a la télévision, sont des mises en scène c’est tout !

    Archiviste
    19 février 2019 - 18 h 34 min

    il est tend pour que la casier des archives national soit rempli par le dossier FLN, le FLN de 54 n’est plus le fln de 2019 en plus il na pas lieu d’etre. Le FLN historique porteur de réve est une oeuvre d’art que l’on doit protéger par contre le fln de 2019 pose plus de problème et ne résout rien.

    Malik
    19 février 2019 - 18 h 03 min

    Ils manifesteront en costumes cravates avec leurs chauffeurs ??

      Anonyme
      20 février 2019 - 1 h 20 min

      Excuse les ils était un peu gêner de venir manifester en Mercedes
      mais elle est bonne salut

    Med
    19 février 2019 - 17 h 42 min

    La solution est dans la main du peuple. Sauf le peuple peut sauver l’Algérie. Les partis de l’opposition sont faibles et ont échouer a trouver les solutions pour sortir le pays de la crise. Ali Ghediri ne peut meme pas répondre a des questions en details?? C’est grave. L’algérie a besoin d’un Boudiaf, Abane, Ben Mhidi, Chaabani ou Boubnider. Le peuple le trouveras. Investir la rue le 22 février et lancer un grand message… Vive le peuple. El CHAAB.

    Ayweel
    19 février 2019 - 17 h 41 min

    Ainsi commence toute guerre civile. Une marche pour protester contre la violation de la constitution et une contre-marche pour demander sa violation; qui a tort et qui a raison ? ???
    les premiers demandent juste à ce que la constitution soit respectée , les deuxième poussent à ce qu’elle soit violée, qui a tort et qui a raison??
    Les premiers demandent juste un être vivant comme président les deuxièmes veulent imposer un malade ( rabi yachfih ) comme president.
    Les premiers souhaitent que leur président leur parle et les représente et la nation algérienne dignement, les deuxièmes veulent faire du peuple et de la nation la risée de la planète terre, qui a tort et qui a raison??.
    Le FLN du premier Novembre a donné naissance à l’Algérie en tant que nation et le fln de 2019 va assassiner l’Algérie nation. Tous les ingrédients d’une implosion sont là, il reste juste la main du chef cuisinier pour amorcer cette implosion et l’histoire retiendra…

    Anonyme
    19 février 2019 - 16 h 50 min

    Personnellement je dis non au changement radical ,regardez tout autour de l’Algérie ,que des pays mis a feu et a sang , qui a connu l’ Algérie a l’indépendance doit se rappeler la longueur des voyage d’ Alger a l’est , ouest et sud , il n’y avait pas grand-chose , pas d’école , d’université , et la liste est longue , tout ce que la France avait laisse derriere elle ,n’était fait que pour la population européenne ,tout n’a pas été fait en Algérie mais quand meme , compare a ce qui nous entoure , dans la vie il faut du temps , Rome n’a pas été faite en un jour , oui il faut du changement ,mais dans la patience et le bon sens , il faut trouver des moyens de communiquer avec ceux qui nous gouvernent et qu’ils écoutent le peuple et c’est parmi ce peuple qu’il y a des gens qui ont peut-être des idées pour réaliser cela. mais tout doit se faire dans la paix et le respect des lois de la République , l’Algérie a montre fièrement qu’elle a su se libérer du colonialisme au monde en 1962 ,elle doit être capable de se libérer elle meme aujourd’hui , ne détruisons pas en peu de temps ce pays qui mérite bien mieux, je n’appartient a aucun parti politique , je suis seulement un vieux patriote de 73 ans qui aime son pays, c’est aux jeunes de ce pays qu’appartient l’avenir de l’Algérie. God bless Algeria.

    Anonyme
    19 février 2019 - 15 h 55 min

    ATTENTION AUX CONTRE-MARCHES programmées par FLN – et là, les Marocains manifestent, maintenant, à visages découverts avec des slogans du FLN pour les mêmes dates que les marches de nos Jeunes. ATTENTION ATTENTION aux BALTAGUIA MAROCAINS fortement rémunérés par le FLN.
    Passez les consignes à l’effet de mettre tous les SMARTPHONES en veille permanente et surtout en «  »LIVE » » à l’effet de mettre à nu « TOUT COMPLOT D’où Qu’il Vienne ». Notre marche du 22 courant et celle du 24/02/2019 sont celles de la « PAIX », du « CALME », de la « SERENITE » et enfin de la « RUPTURE ».

    Felfel Har
    19 février 2019 - 14 h 03 min

    Le FLN a donc le droit de faire marcher ses troupes le 22 du mois, mais pas le peuple? La police et les autres services de sécurité seront en congé pour mieux les préparer à bastonner à tout va quand les opposants au 5ème mandat descendront dans la rue. Le wali et son ministre de tutelle prendront la précaution de déclarer que la marche est interdite (pas celle du FLN). Le bras de fer continue!
    Ceux qui appellent le peuple à rester chez lui n’hésiteront pas à donner l’assaut sur des manifestants pacifiques; ils porteront une lourde responsabilité dans l’escalade. Le pouvoir ne tient pas à voir dans la rue l’expression de ses échecs et le refus du peuple de la poursuite de la mascarade qui dure depuis 20 ans.
    El pueblo unido, jamas sera vencido! (Un peuple uni ne sera jamais vaincu).

      Lghoul
      19 février 2019 - 16 h 39 min

      @Felfel Har – Votre remarque a un sens important et explique beaucoup de choses cachées: En effet, le fln est autorisé a marcher pendant que le peuple pacifique est menacé et intimidé. Cela voudrait dire que le pays leur appartient et que s’il y a un un citoyen qui ne se prosterne pas devant eux, comme au maroc, il est un ennemi a combattre. Donc l’Algérie dans son ensemble appartient a un parti politique soudoyé par des arrivistes affairistes et des étrangers. Cette attitude montre clairement qu’ils agissent comme de noveaux colons. On comprendait alors que tout leur appartient et si le peuple n’est pas d’accord avec ce qu’ils veulent et ce qu’ils font, même s’ils nous mènent droit a l’abysse, on doit toujours dire « oui ».
      Comme Feu Tahar Djaout a dit: Si tu te tais tu meurs; si tu parles tu meurs, alors parle et meurs! »

      Felfel Har
      19 février 2019 - 17 h 18 min

      Que les organisateurs et le service d’ordre de ces manifestations populaires s’assurent que les baltaguias ne s’infiltrent pas dans leurs rangs! C’est comme celà que Macron et sa Castagnette de ministre de l’Intérieur ont opéré pour discréditer les GJ: introduire des casseurs, leurs casseurs, pour ensuite accuser les GJ et justifier la mise en oeuvre de mesures répressives.
      Les despotes puisent tous leurs recettes dans le même vademecum.

    ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
    19 février 2019 - 13 h 59 min

    Tout algérien normalement constitué ne peut que rejeter la candidature de Boutelflika pour la bonne raison et personne ne pourra nous empêcher de le dire, qu’il est dans l’incapacité de diriger le pays. Le problème qui se pose au clan du pouvoir c’est le peuple qui manifeste nettement sans aucune ambiguïté son rejet de la cinquième mascarade. Le peuple ne comprend pas la raison de cet acharnement à pousser un homme qui a perdu presque toutes ses facultés mentales et physiques à briguer un cinquième alors qu’il aurait dû se retirer à la fin du troisième mandat. Le clan s’imagine que sans eux l’Algérie serait entre de mauvaises mains et invente des enemis de l’intérieur, de l’extérieur pour faire peur au peuple en utilisant tous les moyens, la manipulation est une de leur favorite et quand ça ne marche pas ils sortent les bâtons. Disons tous non, non et non au cinquième mandat plus nous serons nombreux moins ils auront de chance de nous l’imposer, vive l’Algérie de nos glorieux combattants qui se sont sacrifiés pour un idéal pas pour un clan.

    Bombardier
    19 février 2019 - 13 h 17 min

    En cas de dérapage ,le parti FLN sera entièrement responsable ,les services de sécurités sont tenus d’observer une neutralité pour les deux camps et n’intervenir qu’en cas de violence.. Rabi yahfad had el blad.

    Abou Stroff
    19 février 2019 - 13 h 14 min

    je pense que si le fln améliore le menu et propose des sandwichs plus alléchants qu’un vulgaire sandwich au cachir, alors le fln gagnera la bataille des manifestations.
    quant aux islamistes qui seraient embusqués pour détruire la ripou-blique, il faut être aveugle ou d’une naïveté maladive pour croire une telle sornette.
    en effet, les islamistes, dans leur grande majorité sont bien intégrés dans le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation que parraine notre bienaimé fakhamatouhou national.
    n’avez pas remarqué la division scientifique du « travail » entre la marabunta qui monopolise la distribution de la rente et s’enrichit en en gardant une partie et la vermine islamiste qui récupère une part de cette dernière grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel?
    moralité de l’histoire: les algériens lambda ne sont dupes. ils ont compris depuis fort longtemps que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques. en d’autres termes la contradiction principale du moment se situe entre les rentiers du système (quel que soit le « drapeau » qu’il arbore) et tous les marginalisés qui sont pratiquement exclus du partage de la rente.

    Anonyme
    19 février 2019 - 10 h 31 min

    je dirais que tout ces gens la sont ce qui ont suent tirer profit du système du clan des boutef malgré qu ils ont accumuler assez de bien qui ne peuvent dépenser pendant /et vivre mille ans en moins mais ils en veulent toujours plus tant pis pour les autres il n on qu a aller se noyer dans la méditerranée
    boutef ne passera pas

    Slimane
    19 février 2019 - 10 h 31 min

    On voit maintenant de quoi ils sont capables: Mettre les algeriens face a face pour avoir plus et plus d’argent. Ils ont donc démontré ouvertement qu’ils ne marchent que pour de l’argent. Le pays ? Leur dernier soucis.

    Anonyme
    19 février 2019 - 10 h 22 min

    ORGANISER VOTRE MANIF UN AUTRE JOUR ET FOUTEZ NOUS LA PAIX.
    ON FERMERA LES YEUX SUR VOS CARS VENUS DE CONTREES QUE VOUS AVEZ CONDAMNER A LA MISERE ET DES CITOYENS QUE VOUS ENTRAINER AVEC UN SANDWICH, GAZOUZ ET QUELQUES MILLIERS DE DINARS.

    Farida
    19 février 2019 - 10 h 22 min

    La constitution dit « deux mandats maxumum » et aussi que le candidat doit etre en bonne santé. On doit connaitre le nom du médecin qui a délivré le certificat médical. Que dit la constitution. Il faudrait traduire en justice toute personne qui a commis un acte de fraude.

    Rachid
    19 février 2019 - 10 h 13 min

    Une poignée de sangsues appartenant au nouveau fln, ne représente pas le peuple algérien. Ils représentent les affairistes et les suceurs de sang du peuple algérien. Ils sont et resteront minoritaires.

    naaja
    19 février 2019 - 10 h 06 min

    dernier geant et surdoue de la politique je reste fidele a Boutef tout ceux que je connais sont comme moi , tout l’est algerien est avec la continuite

    Lghoul
    19 février 2019 - 10 h 02 min

    Comment ces rentiers OSERONT ils sortir pour défendre un candidat malade, de 82 ans qui n’a pas parlé au peuple depuis 2014 ? Il est donc clair qu’un autre type de colonialisme a PRIS RACINE dans notre pays. Tout ce qu’ils veulent donc est la RENTE, rien que la rente et les AVANTAGES et l’arrogance qui y vont avec. Donc d’un coté on a le PEUPLE qui souffre depuis 1962 et de l’autre, on a le nouveau fln de tliba le tunisien, de ghoul, d’ould abbas et de tous les charlatans qui sont transformés en idôlatreurs de gravures. Qui sont alors les diviseurs du pays ? Qui sont les sangsues ? Qu’est ce qui les interesse au juste en Algérie si ce n’est le gain et l’argent facile ? Ce n’est certainement pas le bien et le futur de l’Algérie. Ils veulent seulement acquerrir plus d’appartements luxueux a paris, barcelone, dubai et instambul a l’aide du drapeau national sur les épaules, comme le faisait le drebki tunisien et ses consorts étrangers qui ont tous disparu de la circulation, comme ce khelil et compagnie. Ils sont en réalité, les vrais ennemis du peuple algérien et de l’Algérie. Que le peuple se reveille une bonne fois pour toute car plus le temps passe, plus on se rend compte qu’ils ne peuvent plus cacher leurs vrais visages. Ils sont les nouveaux colons. Nos chouhadas ne sont pas morts pour choyer et chouchoter des tunisiens et des marocains camoufflés sous un pseudo-nationalisme de la dernière pluie. Le voleur ne pourra plus jamais crier « au voleur » ou itimider notre peuple en jouant a la décéption. Il faudrait les démasquer et les monter du doigt. Ce qui se passe a importance immense pour le peuple algériens car la décantation entre le vrai peuple et les nouveaux colons est en train de se faire naturellement. Il est temps de se reveiller de ce sommeil profond entretenu exprès par la religion et le charlatantisme politique. Soit on a est des citoyens algériens libres et indépendents ou accèpte d’être des colonisés soumis a une gravure. A nous de choisir dans quel pays on vivra: Dans une Algérie libre ou dans un maroc de sujets bis.

    UN DANGER DE DÉRAPAGE
    19 février 2019 - 9 h 52 min

    Ils sont en train de chercher à créer une implosion en remontant les un contre les autres.
    Le vrai contre le faux.
    La justes contre les injustes.
    Le bien contre le mal.
    À ce jeux là il y a vraiment péril en la demeure algérie.

    elhadj
    19 février 2019 - 9 h 18 min

    attention, l initiative prise par les responsables du FLN d organiser des contre manifestations risque d entraîner des confrontations dramatiques qui porteraient préjudice a la cohésion sociale de la jeunesse voire du peuple.autant être prudent que de s aventurer dans des affrontements de clans qui ne seront guère ni productifs ; ni bénéfiques pour le pays dont l image est déjà bien écornée, mais bien mise a mal durant ces dernières années. le peuple est souverain laissons le choisir sans injonction, ni tuteurs,ni faire valoir si toutefois les règles de neutralité, de transparence, d honnêteté seraient bien entendu rigoureusement appliquees.

      le républicain
      19 février 2019 - 18 h 45 min

      le FLN avait fait son travail, il liberer le pays, comme le pays est libre et par respect a nos chouhadas et moudjahidine . le FLN devait renter au musé national le 19 mars 1962

    FOLLE MOMIE
    19 février 2019 - 8 h 07 min

    Faillite et Liquidation de la Nation (FLN) cherche à contré une manifestation des sauveurs de la Nation Algérienne,le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre aux seins des traîtres à visages découvert

    Zaatar
    19 février 2019 - 1 h 10 min

    Je ne sais pas si j’ai raison mais ca donne l’impression d’un duel au soleil dans, ou aux alentours d’une mosquee. D’un cote on a H’mida, avec son celebre chapeau feutre, ses deux colts sur son ceinturon et son bout de cigare en braise au bout de ses levres, et de l’autre, l’adorateur de Dieu dans son kamis blanc neige et dans ses basketts Nike flambantes neuves avec son glaive double tranchant et son epee aceree. A se demander comment va finir toute cette histoire.

    Anonyme
    18 février 2019 - 23 h 55 min

    Le FLN n’a plus de sens. Il a existé. Il a lutté. Il a conquis l’indépendance à l’Algérie. Les moudjahidines sont au paradis. Ne reste plus que les bonimenteurs et les pics assiette. Les Algériens ne sont pas dupes. Mais il ne suffit de le dire il faut aussi agir ! Vive l’Algérie ! Vive la démocratie ! La vermine, les vampires suceurs de sang, les chacals charognards ! … Dégager ! Dégager! ….

    Anonyme
    18 février 2019 - 23 h 19 min

    Ces pseudo-militants de l’ex-parti unique n’ont jamais eu le courage d’organiser des contre manifestations pour s’opposer aux marches de l’ex-parti dissous. Ils rasaient plutôt les murs. Ce sont les patriotes du courant démocratique qui ont toujours eu le courage d’investir la rue pour dire :  » Non au terrorisme ».
    Ces pseudo-militants ont parait-il aujourd’hui retrouvé subitement le courage de marcher contre les jeunes qui s’opposent au 5e mandat ? Miracle !

    Vox Populi
    18 février 2019 - 23 h 17 min

    Le crétinisme dans toute sa splendeur. Les flnistes veulent diviser et provoquer un affrontement frontal contre la jeunesse, qui à ce jour a donné une leçon exemplaire en termes de maturité et de patriotisme à ces crétins de bas étage. Et Pour ce faire, ils invoquent bouloulou.
    Ce que je trouve insupportable et dégueulasse, c’est que ces fous du fln cherchent à provoquer ouvertement une guéguerre entre 2 franges de la population: les pro et les anti 5eme mandat,(Mouwatana a aussi appelé ses partisans à une manif pour le 22). Les uns,et les autres sont Algériens (même les manageurs débiles de cachir !!)
    Un tel affrontement n’est pas souhaitable, il mènerai indéniablement au chaos!
    Cette décision démontre l’immaturité et l’irresponsabilité flagrante des responsables du fln. Pourquoi n’ouvrent ils pas un débat apaisé aux autres partis,et aux citoyens ?
    Sont ils décidés à provoquer un État d’urgence pour sauver leur peau en remportant les élections ? Si c’est le cas, ce scénario n’est guerre souhaitable. En tout cas cette décision farfelue n’augure rien de bon, excepté celle de vouloir précipiter le pays dans l’abîme. Une chose qui n’est souhaitée ni par la jeunesse, ni par le reste de la population. Le dialogue sur les plateaux de télé ,et la sagesse devraient primer sur tout pour éviter le chaos.

    Anonyme
    18 février 2019 - 22 h 35 min

    Mais ils sont complètement irresponsables ! Veulent ils provoquer une confrontation directe, bien aiguillonnée par des agents provocateurs mêlés à la foule entre les manifestants et contre manifestants? Ils ne veulent pas laisser les gens s’exprimer librement, non ils jouent avec le feu, prêts à provoquer l’embrasement général dès la première manif car tout peut arriver dans une foule exacerbée, même transformer les plus tièdes en brasiers.
    Ces gens sont des criminels ! Ils sont bel et bien prêts à mettre le pays à feu et à sang pour garder le pouvoir.

    Folie
    18 février 2019 - 21 h 27 min

    Niusi ou le chaos!Un appel irresponsable et suicidaire..

    G.A
    18 février 2019 - 21 h 27 min

    « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile ».
    Cette sentence est de Thucydide, un historien Grec né en -460.
    Mais, elle semble faire actuellement des émules en Algérie sans que ceux-ci ne s’en rendent compte. En effet, en ces temps d’incertitude et de lendemains dés enchanteurs, nos compatriotes s’impliquent de façon massive dans le domaine politique. Celui-ci n’est plus l’apanage des seuls partis politiques. Ils se sentent tous concernés par les problèmes de la cité. En fait, de la République devrais-je dire. Car, en ce moment, la République est entrain de vaciller comme elle ne l’a jamais fait auparavant. Alors comment ne pas se mêler de politique, comment garder son sang froid et rester passif devant ce qui se trame contre l’Algérie (en tant que Nation) par ceux-là mêmes qui sont depuis longtemps au pouvoir et qui veulent s’y maintenir encore qu’elles qu’en soient les conséquences ? Qu’on l’admette ou pas, c’est dans ces conditions-là que se présente le 5e mandat. Ce n’est pas seulement un mandat de trop mais un mandat de tous les dangers et tous les périls. Les algériens et les algériennes en sont maintenant conscients, disons matures politiquement. Et cette prise de conscience fait qu’ils ne peuvent plus rester à l’écart. Ils ne peuvent plus et ne veulent plus rester de simples observateurs passifs. Ils semblent, enfin, décidés à prendre leur destin en main. C’est une bonne chose. Il faudra seulement qu’ils gardent leur sang froid et ne tombent dans le piège qui leur sera peut-être tendu par les sbires et les « balataguias » du pouvoir. Quel piège me diriez-vous ? Le piège est de sortir du cadre pacifique de ces manifestations de rue.

    marri
    18 février 2019 - 21 h 07 min

    Et voilà qu’on nous ressort bourourou au bon moment!….

      lamari mehd
      18 février 2019 - 21 h 36 min

      Le FIS est préférable aux prédateurs du système…car le Fis on peut l’evacuer ….le systeme non,sinon au prix de la vie d’innocents…et c’est un laic convancu qui le dit

    MELLO
    18 février 2019 - 21 h 04 min

    Et voilà le bis repetita des années de plomb. Sur un virtuel appel aux manifestations, le parti Unique nous balance une contre manifestation pour mettre en conflit et face à face des Algériens. Pourquoi , Mon Dieu , sommes si méprisés au point de nous entre…. De toute évidence, pour les deux camps , il n’y aura jamais de démocratie là où les oligarques , les grands patrons et les haut fonctionnaires n’ont aucun compte à rendre à la population. Cette population qui veut s’entredechirer.

    anonyme
    18 février 2019 - 20 h 34 min

    C’est ça vous voulez abrutir les gens avec les fameux: résidus du fis et de la main étrangere
    Dégagez

      Belmehdi
      19 février 2019 - 1 h 01 min

      Les militants sont tous aujourd’hui âgés de plus de 50 ans !!! idem les « gamins chahuteurs » du 5 Oct 1988. Dresser les Algériens les uns contre les autres ne profite à personne.

    Jeu enfantin
    18 février 2019 - 20 h 32 min

    C est suite à ces actions ignobles du fln que je confirme la médiocrité des membres actuels de ce partir ravageur.

    anti fln
    18 février 2019 - 20 h 31 min

    Ce clan est irresponsable et vas mener le pays vers le chaos

    Abou Langi
    18 février 2019 - 20 h 25 min

    « mais aussi pour ne pas laisser le terrain aux islamistes embusqués qui cherchent à réoccuper la rue, comme à l’époque du FIS »

    Oui, c ‘est sûrement pour ça. Pendant qu’ils récupèrent la rue, vous, vous récupérez les mosquées. Match nul zéro partout. .

    Abou Langi
    18 février 2019 - 20 h 21 min

    Iben moua je suis prêt à parier qu’il y aura plus de monde pour ces manifestation pro-5ème mandat que pour celles qui sont contre. C’est sans doute parce que les pro sont plus courageux.

    Anonyme
    18 février 2019 - 20 h 19 min

    Faites votre marche un autre jour et utiliser comme d’habitude les moyens de l’état et ramener vos ruraux en leur offrant un sandwich une gazouza et 1.000 DA.

    Anonyme
    18 février 2019 - 19 h 58 min

    Le pouvoir ne pourra jamais convaincre le peuple algerien que RACHID NEKAZ , GHANI MEHDI ou ALI GHEDIRI n ont pas put ramasser 60 000 signatures car sur le terrain et sur les raiseaux sociaux c est tout à fait le contraire qui se passe avec des rassembles gigantesques ! pour la première fois depuis des années la jeunesse algériens impliquent de manière directe dans la politique et dans des élections et cela est du en grande partie des discours mobilisateur de RACHID NEKAZ DE GHANI ET DE GHEDIRI et une nouvelle manière de communication pour attirer la jeunesse , alors que le FLN et le RND reste coincés dans un discours plombè des années Brejneviens roskov , avec des transbordements de villes en villes de bus comme du bétail ! tout le monde est embarqué comme des animaux ,ou y trouvent même des fous , des clochards et des gents qui ignorent même la raison de leur présence avec un sandwich cachir et un pécule de 500 dinars ! la honte du FLN !! !!!Alors que les les supporters des clubs se débrouillent pour être au rendez vous du ras le bol ! et c est cette différence qui déciderait de l avenir du peuple algérien et rien ne sera comme avant !

    salah
    18 février 2019 - 19 h 54 min

    C’est fini la résistance a commencer partez avec votre président tous ce qu’ils passera ça sera de votre faute que la (…) aille se reposé dans un musée le peuple est fatigué votre démocratie n’excite que dans votre tète
    Qu’elle peuple accepte un vieux que vous faite parler a ça place vous écrivez ces discourt
    Comme vous le dites il est malade ALORS QU’IL PARTE

    Anonyme
    18 février 2019 - 19 h 06 min

    Donc c est le FLN qui cherche à provoquer la jeunesse algérien à travers les baltaguias des services et des délinquants gracies pour ce genre de manœuvres ! le pouvoir sera responsable de tout affrontements sur le terrain ! la peur de perdre le pouvoir associes à la paniques leurs donnent des idées noires pour détruire l Algérie !

    TNT
    18 février 2019 - 18 h 37 min

    Ne nous voulons pas de votre président garder le et en option on vous laisse Messieurs,Yahaoui, Sellal, Chakib,Louh,Ould Kaddour,badaoui, Bouchouareb, Bouchareb, Haddad,Ghoul, Benyounes et les commis dans caractère ni personnalité, ça suffit vingt de magouilles et pillages

    Momie 55
    18 février 2019 - 18 h 30 min

    Gardez le votre président,le reste de la population ne le veules pas,en n’a assez de votre président des (…), nous voulons un président en bonne santé intègre et sans le régionalisme,ni les Proches et la famille,un pure souche maison, l’exemple de Mr Zaroual ou Mr Ghediri

    Anonyme
    18 février 2019 - 18 h 16 min

    Et c est parti..l orchestre a commence a jouer la comedie….miserable…Le peuple resistera coute que coute et rejettera le 5 eme mandat…par respect a notre constitution….et notre honneur ….un president handicape qui ne peut s adresser directement au peuple,doit aller se reposer…et 4 mandats consecutifs c est plus que suffisant.
    La constitution impose deux mandats uniquement sans aucune possibilite de prolongement …BAAAAAAAAASTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.