Le Makhzen réprime dans le sang une manifestation d’enseignants
Le Makhzen ressort le gourdin pour réprimer ses sujets qui souffrent de la misère et des inégalités. Des médias rapportent ce mercredi que plusieurs personnes ont été blessées à Rabat lors d’une grande manifestation d’enseignants du secteur public. «Non au démantèlement de l’école publique !», «non aux contrats à durée déterminée dans l’enseignement !», ont scandé les manifestants qui se plaignent d’être les parents pauvres de la fonction publique marocaine. Les principaux syndicats marocains ont soutenu la marche et appelé à une grève générale dans le secteur public.
Des manifestants ont aussi scandé des slogans antisystème. Ce rassemblement coïncide avec la date anniversaire du mouvement pro-démocratie du 20-Février, né en 2011 durant le «printemps arabe», qui exige le départ la monarchie prédatrice marocaine.
Les forces répressives marocaines sont violemment intervenues pour disperser les protestataires lorsque ces derniers ont voulu emprunter une avenue longeant le palais royal. Le Makhzen a peur d’un renversement de Mohammed VI qui est de plus en plus contesté par la rue marocaine. Des dizaines de blessés ont été signalés et des affrontements ont eu lieu entre manifestants et policiers. Visiblement, la colère de la population n’est qu’à ses débuts au Maroc où la misère y est endémique.
S. S.
Comment (26)