Un religieux français raconte son émotion lors de sa visite en Algérie

béatification Aiguebelle
Béatification des moines de Tibhirine à Oran en décembre 2018. PPAgency

Par Houari A. – La chaîne de télévision française France 2 a consacré son émission «Le jour du seigneur» à un hommage que le monastère d’Aiguebelle, dans le sud-est de la France, a rendu aux sept moines de Tibhirine sauvagement assassinés par les terroristes du GIA en 1996.

Père Georges, qui a fait partie des religieux français qui se sont déplacés à Oran pour la béatification des sept moines et l’hommage rendu aux imams assassinés durant la décennie noire, a qualifié cette cérémonie de «magnifique célébration». «C’était très émouvant parce qu’on se trouvait au milieu de la population en Algérie avec les notables musulmans qui étaient là mais nous faisions tous un dans cette célébration», a confié père Georges.

«En même temps, a-t-il ajouté, on célébrait tous ces imams, tous ces anonymes qui ont aussi donné leur vie parce qu’ils refusaient d’entrer dans ce cycle de violence et qu’ils ne voulaient pas prononcer des fatwas contre tel ou tel. Ils voulaient la paix pour leur pays. Ils étaient très nombreux. On a parlé de 144 imams qui ont donné leur vie.»

«C’était la première fois où des notables musulmans assistaient à une messe chrétienne et l’évêque du lieu est allé embrasser les imams qui étaient là», a souligné père Georges. «C’était très important pour nous religieux français d’Aiguebelle d’être là-bas», a encore affirmé le religieux français. «D’abord, parce que la France a une grande histoire avec l’Algérie et, puis, Aiguebelle a beaucoup soutenu Tibhirine. Il y a eu des moments très difficiles, économiques, politiques, des problèmes de santé aussi car le climat y était très dur. C’était important qu’Aiguebelle y soit», a-t-il expliqué, tout en mettant en avant le «lien fraternel et spirituel entre les deux abbayes de Tibhirine et d’Aiguebelle».

Le prêtre français a révélé que «certains responsables voulaient fermer la maison (le monastère de Tibhirine, ndlr)» mais «l’abbé d’Aiguebelle a refusé ainsi que d’autres communautés de l’ordre [qui] nous ont aidés pour envoyer une communauté à Tibhirine assez étoffée pour vivre dans la paix et célébrer dignement en pays musulman».

L’assassinat des sept moines trappistes «est un grand gâchis», regrette le moine qui s’interroge, dubitatif : «Pourquoi s’en prendre à ces gens-là alors que ce sont des hommes de paix, les moines de Tibhirne et les autres ?»

«On doit apprendre, et même en France, à avoir des cœurs ouverts, aller à la rencontre des autres, entrer dans une sorte de communion avec les autres», a-t-il conclu avant de célébrer une messe en hommage aux sept moines trappistes enterrés à Tibhirine.

H. A.

Comment (14)

    Anonyme
    21 février 2019 - 6 h 29 min

    Leurs but 1er ces de évangéliser il faut pas qu’ils nous raconte des bobards nous en Europe ou ailleurs on prie et rien d’autres

    Stop oujda
    20 février 2019 - 16 h 30 min

    Boutef n’a pas assisté à la messe?puisquil arrive à tenir des conseils des ministres ,lui qui adore se montrer homme de paix .

    Amcum
    20 février 2019 - 12 h 15 min

    Il faut arrêter de jouer avec ces diables. Les français ne reculent devant rien pour dominer les autres peuples. C’est une malformation historique entretenue par leur système éducatif. Chrétiens ou athée, d’extrême gauche ou d’extrême droite en balayant l’ensemble du pseudo spectre politique frenchy ils sont tous les mêmes quand il est question des peuples Africains en général et du peuple Algérien très particulièrement.
    Arrêtez SVP.

      Anonyme
      20 février 2019 - 13 h 16 min

      Les foutouhates coloniales n’ont rien à envier aux colonialismes ils sont les premiers à théoriser divinement le colonialisme hallal

      Oas d'amalgames.
      20 février 2019 - 19 h 05 min

      @ Amcum
      20 février 2019 – 12 h 15 min
      Salem Alikoum Amcum.
      Ont parlent des vrais Chrétiens.
      Non pas des athées ou des groupes extrémistes de quelques bord que ce soit.
      Lis la sôurate 5 verset 82.
      Ce n’est pas moi qui le dit, mais, Allah Soubhanou.
      Crois moi les vrais Chrétiens , ceux qui vont à l’église et lisent la bible et mènent leurs vie en se référents à la bible, sont des gens de coeur de confiance et de paix.
      Ce qui n’est pas le cas du pape et ceux qui dirigent le Vatican a Rome.
      Ils sont inféodés politisés corrompue.
      Les chrétiens lambda sont des gens dont tu n’a absolument rien à craindre, il te tendront la main s’il le faut en cas de besoin et selon leurs moyens.
      Certes l’islam est la seule religion que Allah agréé l’islam est la seule religion à n’avoir jamais été modifiée ou retoucher.
      Comme c’est le cas avec la Thora et l’évangile.
      Mais si tu lis qu’une seul fois les deux bibles tu verras qu’il y a énormément de similitudes.
      Contrairement au Noble CORAN il est resté intègre au point et à la virgule près.
      D’où il ne sera admis aucune autres croyance que l’islam.
      Qui au départ les trois bibles étaient tous la parole d’Allah Soubhanou.
      Les chrétiens sont des victimes des falsificateurs de l’époque les hébreux et le sont encore aujourd’hui.
      Vivons en paix avec eux et harmonie.
      Et chacun sa religion et Dieu est le seul qui jugera.
      Nous, nous n’avons pas se droit.
      Salem Alikoum Mon frère.

        Anonyme
        20 février 2019 - 19 h 28 min

        Tu as peut être raison mais où sont-ils ces vrais chrétiens qui vont à l’église? Ne vois-tu pas que ces églises sont vides et ne de remplissent que le temps d’un concert rock.
        Ne versé pas dans la béatitude après cette béatification.
        Rappelle toi que leur pape versé des larmes de (saint) crocodile sur les enfants ts syriens, surtout les chrétiens,mais appelleisrael a la retenue quand Netanyahou massacre les palestiniens et affamé tout un peuple et emprisonné ceux qui manifestent

    Rayes Al Bahriya
    20 février 2019 - 11 h 28 min

    Leur haine de l’islam c’est ; pas nous !
    Les croisades premières c’est eux ; pas nous !
    La colonisation c’est eux ; pas nous !
    Les destructions du monde musulman , dont la Syrie , nouvelle croisade , c’est eux ; pas nous !

    Quand au reste , les GIA étaient reçus en France , c’est eux ; pas nous !

    Saint Egidiot ; c’est eux et leurs GIA et acolytes des qui tue qui ? ; pas nous !

    Donc , méfiez vous des faux prophètes !

    Allah akbar !

      Monsieur X
      20 février 2019 - 11 h 58 min

      La haine ne mène à rien et vos références partisanes, puisque hémiplégiques, ne feront qu’attiser, aux faibles d’esprits, des ressentiments. Pourquoi ?
      Donc méfions nous des provocateurs.
      Signé : un laïc qui crie vive la paix !

    Salim Samai
    20 février 2019 - 11 h 12 min

    Les USA, l´OTAN, l´Occident et le Vatican AVANT Sa Sainteté le Pape Francois doivent se confesser et DEMANDER PARDON aux Musulmans et á la Paix du Monde! Pourquoi!

    Parce qu´ils ont JOUÈ & DIVISÈ par la Religion pour JUSTIFIER LEURS guerres et DESSEINS militaires et POLITIQUES au M.Orient et ailleurs et ce depuis la CREATION de l´etat d´Israel. Ils ont ainsi JUSTIFIÈ son existence par la Bible, « la Terre Promise », »La Terre Reconquise », la « Judeo-Chretiente » et autres DISCOURS religieux! Ce fut la strategie des Neocons et des soutiens d´Israel:
    DIABOLISER l´Islam & MASQUER les Realites par des Ennemis Imaginaires!

    Khomeini comme Ben Laden ne sont que des REACTIONS á l´Agression!
    L´influence de la Russie et de l´Iran en Irak et en Syrie et celle des USA au Koweit est le RESULTAT de
    des Agressions des USA et de L´Irak au Koweit!

    Tin-Hinane
    20 février 2019 - 10 h 09 min

    C’est très bien qu’il parle de l’Algérie dans cette émission de france 2 mais c’est pas que je veux chercher la petite bête mais la manière dont parle ce père Georges est quand même bizarre. En parlant des autorités algériennes il dit « notables musulmans » quelle curieuse façon de s’exprimer! en même temps on ne va pas trop charger ce pauvre prêtre, les catholiques sont assez attaqués comme ça, ce que les satanistes sionistes ont fait et font à l’église catholique est du même ordre que ce qu’ils essaient de faire à l’Islam, ils veulent détruire ces deux religions de bien pour faire triompher le mal.

    Les vrais chrétiens sont formidables
    20 février 2019 - 9 h 52 min

    لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِلَّذِينَ آمَنُوا الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا

    وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَوَدَّةً لِلَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ قَالُوا إِنَّا نَصَارَىٰ

    ذَٰلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ

    Traduction :
    Tu constateras
    que les hommes les plus hostiles aux croyants
    sont les juifs et les polythéistes.

    Tu constateras
    que les hommes les plus proches des croyants
    par l’amitié
    sont ceux qui disent :
     » oui nous sommes chrétiens !  »
    parce qu’on trouve parmi eux
    des prêtres et des moines
    qui ne s’enflent pas d’orgueil.

    Les vrais chrétiens sont vraiment des gens très bien.
    S’ils faisaient la chaihaida ils feraient parties des meilleurs des musulmans de parmi les musulmans que nous sommes.
    Ils sont d’une bontés et gentillesses inouïes, exemplaires, et d’une honnêteté sans failles.
    Je les ai plusieurs fois côtoyer et je peux en témoigner.

      Anonyme
      20 février 2019 - 19 h 18 min

      Qui que tu sois, quelque soit ta croyance: merci de ce rappel de ces versets qui traversent le temps pour nous rappeler qu’il est plus facile de s’aimer que de s’entretuer. Mais l’actualité avec cette histoire montée de toute pièce des insultes envers le plus implacable des sionistes Finkelkrotte relayé par BHL, Serge Klarsfeld et son fils Arno, par khalifat du CRIF font tout pour séparer la chrétienté de l’islam, tout comme le firent les Juifs du temps de la révélation.
      Le saint Coran avertit ke Prophète que:
      ولن ترضى عنك اليهود والنصارة حتى نتبع ملتهم
      Restons vigilants et ne succombons pas aux sirènes qui n’auront de cesse que lorsque nos sociétés musulmanes auront été anéanties.

        Dieu est attentif.
        20 février 2019 - 21 h 37 min

        @ : Anonyme
        20 février 2019 – 19 h 18 min

        C’est vrai ce que tu dit et tout le monde y compris les français ont compris leurs manipulations.
        À ce jeux là les français ne se laissent plus prendre.
        Le piège ce refermera sur ceux qui le tendent aux autres.
        La vigilance fait partie de la nature humaine elle se forge par les coups que l’ont prend à longueur de la vie de chacun.
        Paix pour les braves hommes et les hommes de biens.

    Anonyme
    20 février 2019 - 9 h 50 min

    Misérabilisme qui se cherche un role international par tous les moyens, religieux ou pas pour hallaliser la republiquette islamique en sourdine. Une dictature issue d’un coup d’Etat restera illégitime meme si le pape venait à la soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.