Bouchareb a convoqué une réunion urgente : que se passe-t-il à l’APN ?
Par Kamel M. – L’annonce de la date de la présentation de la déclaration de politique générale par Ahmed Ouyahia aurait mis le feu aux poudres au Parlement. Des députés auraient, en effet, exprimé leur colère après que le président de l’APN eut fixé la date sans en référer aux élus, selon le quotidien El-Khabar.
Mouad Bouchareb aurait convoqué une réunion des membres du bureau du Parlement tard dans la soirée de mardi après une polémique née d’une décision «unilatérale» de fixer la date de la présentation de la déclaration par le Premier ministre, «violant ainsi le règlement intérieur» de la Chambre basse du Parlement, selon une source parlementaire qui a requis l’anonymat citée par le quotidien arabophone.
La réunion convoquée «en urgence» par le président de l’APN aurait été décidée suite à une contestation étouffée qui allait crescendo, selon la même source. Les présidents des groupes parlementaires auraient, en effet, vu d’un mauvais œil cet «autoritarisme» du successeur de Saïd Bouhadja. «Bouchareb a essayé de corriger son erreur et rectifier le tir avant que sa démarche n’ait des conséquences légales négatives et que cet incident ne se transforme en crise qui pourrait déboucher sur un nouveau blocage de l’institution législative», explique la même source qui fait remarquer, toujours selon nos confrères d’El-Khabar, que «c’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise sans en référer au bureau de l’Assemblée en sa qualité d’instance légalement habilitée à fixer la date de la présentation de la déclaration de la politique générale du gouvernement».
L’APN avait été secouée par une grave crise qui avait failli pousser le président de la République à sa dissolution. L’ancien président du Parlement avait refusé de quitter son poste et les députés contestataires avaient été jusqu’à cadenasser l’entrée de l’édifice pour l’empêcher de rejoindre son bureau. Depuis, la chambre basse du Parlement vit une situation inédite, le président actuel occupant le perchoir sans que son prédécesseur ait démissionné officiellement.
K. M.
Comment (42)