Les imams appelés à mettre en garde les citoyens contre la manipulation
Par R. Mahmoudi – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a adressé, jeudi, une instruction à l’ensemble des imams du pays, leur enjoignant de consacrer le prêche de ce vendredi pour mettre en garde contre les appels à manifester à travers le territoire national contre le cinquième mandat, en prévenant contre «les risques de dérapage et de désordre».
Si les autorités misent sur les imams pour tenter de dissuader les citoyens d’adhérer aux manifestations prévues juste à la sortie de la grande prière du vendredi, c’est parce qu’elles redoutent surtout l’implication active des islamistes radicaux et autres salafistes dans ces actions de rue qui rappellent les mobilisations hebdomadaires autour des mosquées à l’époque du FIS dissous.
L’instruction exhorte les imams à appeler les Algériens à ne pas suivre «les nombreux appels à la désobéissance et à la protestation, diffusés par les réseaux sociaux et relayés par la foule, mais dont l’origine est inconnue, et nul ne sait s’ils émanent d’un Algérien ou d’un ennemi, d’un musulman ou d’un athée», lit-on dans le document distribué par les différentes directions de wilayas des Affaires religieuses.
Les autorités demandent ainsi aux imams de sensibiliser les fidèles sur le fait que «l’urne doit être le seul arbitre entre les concurrents» et que «les sages devraient se rendre aux urnes pour exprimer leur libre opinion au lieu de s’aventurer à jeter à nouveau nos enfants dans le bourbier de la fitna».
Le ministère algérien des Affaires religieuses a également appelé les imams à mettre en avant lors de leur prêche de ce vendredi «les bienfaits de la paix, de la sécurité et de la stabilité», et à rappeler aux Algériens «les conséquences tragiques de la fitna, celle que nous avons vécue dans notre pays avant la réconciliation nationale ou celle que vivent actuellement certains pays musulmans».
R. M.
Comment (31)