Ce que la presse internationale a écrit sur les manifestations de ce vendredi
Par R. Mahmoudi – La plupart des grands titres de la presse internationale ont consacré leur Une aux manifestations qui se sont déroulées vendredi en Algérie pour contester le cinquième mandat. S’appuyant globalement sur des dépêches de Reuters ou de l’AFP, ces journaux se sont focalisés sur la manifestation d’Alger, notant que c’est la première fois depuis 2002 qu’une marche y est tolérée.
Dans ses comptes rendus, la presse panarabe, à l’image du quotidien Al-Quds Al-Arabi, a mis en exergue l’«incapacité» des imams à dissuader les gens à rejoindre les marches, en relevant que dans certaines mosquées du pays, des fidèles n’ont pas attendu la fin du prêche pour sortir dans la rue. Pour compléter sa «couverture», Al-Quds Al-Arabi diffuse des vidéos amateurs puisées essentiellement dans les réseaux sociaux montrant des scènes diverses de ces marches.
De son côté, Al-Charq Al-Awsat relève, dans un compte rendu de son correspondant à Alger, que les forces de sécurité «n’ont empêché aucune marche, à l’exception de celle qui se dirigeait vers le Palais présidentiel. Ce qui laisse entendre que les autorités ont toléré les manifestations pour un objectif précis, voire, selon des observateurs, pour adresser un message à l’extérieur selon lequel l’Algérie vit un moment historique où des avis divergents sur l’élection présidentielle s’expriment librement».
Les chaînes de télévision Al-Arabiya et Al-Jazeera se sont contentées de reprendre des dépêches de certaines agences internationales, illustrées avec des photos amateurs des marches organisées dans la capitale, sans aucun commentaire.
Du côté de la presse française
Le Figaro parle de «milliers de personnes rassemblées dans plusieurs villes d’Algérie», répondant à «plusieurs appels anonymes» lancés sur les réseaux sociaux à manifester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. «Pour de nombreux Algériens, c’est la candidature de trop», écrit l’auteur de l’article qui fait un focus sur l’intervention des forces de sécurité pour empêcher une marche qui se dirigeait vers le Palais présidentiel à Alger.
De son côté, Le Monde, reprenant une dépêche de l’AFP, a mis en relief un moment tendu de la manifestation d’Alger, où des manifestants ont décroché un grand portrait du président Bouteflika, qui a ensuite été lacéré, puis piétiné une fois à terre. Le quotidien du soir évoque dans son article des heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants avec des échanges de gaz lacrymogènes et de jets de projectiles. «Les policiers ont procédé à quelques interpellations. En début de soirée, ils étaient parvenus à disperser les protestataires», note le journal.
Décrivant la même ambiance, l’hebdomadaire Le Point publie dans la même édition un compte rendu détaillé de la journée de vendredi, envoyé par son correspondant à Alger, appuyé par une «analyse» de l’éditorialiste Nicolas Baverez intitulé «Algérie, Venezuela de l’Afrique ?» «La réélection annoncée d’un Président invalide est à l’image d’un pays qui souffre d’immobilisme et de désenchantement», écrit l’éditorialiste du Point.
R. M.
Comment (24)