Le Parti des travailleurs boycotte la présidentielle

Louisa PT
Louisa Hanoune. PPAgency

Par Hani Abdi Réuni aujourd’hui en session extraordinaire, le comité central du Parti des travailleurs (PT) décide «la non-participation» à l’élection présidentielle du 18 avril 2019.

Le PT estime que les conditions d’une élection propre et transparente ne sont pas réunies et que le pays est exposé à de graves dangers. Foncièrement opposé au cinquième mandat qui constitue pour cette formation une «sérieuse menace pour la cohésion nationale», le PT estime qu’il faudra traduire par des faits la volonté clairement exprimée par le peuple qui réclame un changement radical.

Le PT dit soutenir l’élan populaire et s’inscrit pleinement dans «le processus politique de masse en cours», réclamant «la disparition du système en place pour que vive la nation».

Le PT affirme ainsi que sa non-participation à la prochaine présidentielle est «un choix stratégique» et «non tactique» en raison du climat pré révolutionnaire » qui règne dans le pays.

Le parti de Louisa Hanoune décide ainsi de poursuivre son combat pour le changement avec «les masses populaires» qui manifestent dans la rue pour le départ du système politique irréformable. Le PT s’engage à poursuivre le combat même si le président Bouteflika décide de ne pas déposer son dossier de candidature demain auprès du Conseil constitutionnel.

Il considère que le maintien du système par des processus électoraux opaques, non transparents et ne répondant à aucune norme démocratique «risque de mener le pays à sa perte». Le PT se dit que le maintien de ce système va être plus onéreux pour les Algériens. Car, pour rester au pouvoir, le régime va assurément faire des concessions aux puissants de ce monde. Et sur ce registre, cette formation estime que tout est possible, se demandant quelles seraient ces concessions.

H. A.

Comment (15)

    Anonyme
    3 mars 2019 - 16 h 14 min

    Ton mentor Boutelfika ne peut plus rien pour toi alors tu peux t en aller…Bon débarras..le peuple s est réveillé vous ne pouvez plus le prendre pour debile.
    Hachamtouna…vous ne méritez aucun égard !!!!

    papillon
    3 mars 2019 - 15 h 44 min

    La madame Louisa pompe l’air du peuple avec ses discours (en l’entendant on comprend qu’elle est encore dans Moscou des années 20 sans en avoir bien sûr la culture et les compétences des gens de cette époque) et ses références à la « alloujna almarkazita » du PT…hacha assam’in wa-l qurra’. Ce sigle correspond d’ailleurs bien à ce qu’est son soit disant parti, le son naturel provoqué par des boyaux en mouvement ! Elle ferait mieux de s’occuper à griller des poivrons sur une terrasse et ne pas se prendre pour Louisa Luxembourg… !!!

    Kenza
    3 mars 2019 - 11 h 52 min

    Ya madame Hanoun, il est grand temps pour vous, comme pour tous ceux qui ont contribué à faire perdurer ce système mafieux, de prendre votre retraite.
    Faut-il rappeler qu’au tout début de son premier mandat, je crois même avant, Bouteflika nous menaçait d’être prêt à rentrer chez lui et laisser le peuple algérien dans sa « médiocrité ». Aujourd’hui, c’est nous LE PEUPLE qui demandons à votre fakhamatou3ou erraïs Bouteflka de rentrer chez-lui ( je crois qu’il y est déjà) et de nous laisser nettoyer ce pays, NOTRE PAYS L’ALGÉRIE, de toute la médiocrité et la corruption dans laquelle il l’a englué afin que lui puisse régner en maître sur un peuple médiocre lui vouant admiration et adoration sans borne jusqu’à accepter d’être dirigé par une photo, pourvu qu’elle soit celle du maître tout puissant Fakhamatou3ou Essayid Bouteflika !
    Ya madame Hanoun, Khlass ! Fini ! La comédie a assez duré ! Il est temps de vous retirer et de tirer le rideau sur cette tragédie boutéflikienne et de son clan auquel, de façon indirecte, vous appartenez.
    Les jeux sont faits, rien ne va plus: LE PEUPLE S’EST RÉVEILLÉ !

    Massinissa
    3 mars 2019 - 9 h 15 min

    parce qu’elle a eu des échos qu’il n y aura pas d’élections , c’est tout ! Madame Hanoune est introduite dans le système ca fait longtemps, on a pas oublié ses SOUTIENS à Bouteflika et ses DANSES sur les deux pieds depuis 1999 , elle critiquait le gouvernement et elle soutenait Bouteflika ,comme on dit dans le langage populaire «elle était avec les INDIENS et avec les Cow boys » .
    donc de grâce, restez tranquille le peuple n’est pas dupe .

    chaoui40
    3 mars 2019 - 8 h 38 min

    Ok, Louisa, explique-moi en quoi le boycott est « stratégique » ? Explique-moi comment tu penses faire la révolution et quand exactement ? Les révolutions ont toutes été prolétariennes et il n’y a pas de prolétariat algérien ma chère Louisa. Le prolétariat, c’est l’ensemble des salariés du privé, non les fonctionnaires. J’attends tes réponses. Signé : un stalinien pur et dur qui sait que le PTA est un agent infiltré de la CIA.

    Juan Carlos de La Tragenta
    3 mars 2019 - 1 h 13 min

    C est la fin pour vous opposition complaisante et crée par ce régime et t es pas la seule l heure de vérité a sonné pour eux et pour vous en Algerie . Moi perso a ta place avec l autre Sidi Said et d autres comme Ali Haddad et pleins d autres que nous connaissons bien , je me ferai tout petit actuellement ; non Mazel tu veux nous jouer de la comédie avec eux et nous appeler à voter ou pas boycotter ou pas ..de quoi tu parles y a hem bebek surtout avec ce 5 eme mandat que personne ne veut à part toi et les autres à qui profite meme l absence d un président ; tout doit être revu et remis a neuf dans la société algérienne ya du boulot mes freres et sœurs . Demain inch Allah avec une APN et un gouvernement choisi par son peuple et avec un état de droit tu ne pourras plus appeler au boycott que tu appellles pour repousser au max pour gratter au max n est ce pas Louisa la protégée du clan comme Sidi Said mais toi tu devais jouer le rôle l inverse être contre ce pouvoir tout en étant avec lui car c est lui qui t a installé et t a laissé parlé tant d années pour endormir les algériens(nes) hé oui c est ton fond de commerce ta robza ton escalope ton steak ta gamelle … ce que tu veux mais t en a rien a faire des autres ben oui ca se voit sur vos kiméra et vos façons de faire mais ca prend plus ;le travail en Algerie il s est modernisé et a progressé grâce a toi et Sidi Said ca se voit , les salaires ont vachement augmentés et la pénibilité des postes a baissé vs êtes trop fort l ouvrier le travailleur algerien est heureux avec vous , sortez sans faire de bruits svp et par la ptite porte merci ; tu nous prends encor pour des c… malgré les deux marches mais c est bien joué qd meme c est pas faute d avoir essayé mais à d autres rchi bet bet toi aussi . on s occupera de vos cas plus tard car vs n êtes pas l urgence et ni la priorité pour le peuple algerien en ce moment donc n essayez pas de bifurquer ou de nous faire une bifurcation svp .

    Passons À Autre Chose
    3 mars 2019 - 1 h 06 min

    Elle a toujours joué à l’équilibriste, au 2 discours flous,que personne ne la prend au sérieux. Elle à été très chahutée lors de la manif de Vendredi par les marcheus au niveau du tunnel des facultés. Elle mérite ce qui lui arrive. Stop, Loiuza, prends ta retraite, le pays regorge de jeunes patriotes intelligents qui puissent prendre véritablement la relève. Toi tu n’as fait que chanter comme un cocorico pendant toutes ces années.

    Partez tous pacifiquement.
    2 mars 2019 - 22 h 33 min

    Parce que elle est dos au mur comme tout les autres , et donc ils abandonnent tous le navire.
    Ils sentent qu’il y a péril en la demeure et que des comptes seront peut être demandés.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 22 h 21 min

    Que vous boycottez ou non on s’en fout éperdument
    vous n’êtes que des pics assiettes

    maori
    2 mars 2019 - 21 h 33 min

    de toute façon elle compte pour des prunes. Elle n’a aucune chance même si les élections étaient démocratiques. Pratiquer la politique de la chaise vide et le boycott ne peut que servir le système, car des urnes vides ne peuvent qu’être facilement remplies.

    Mus
    2 mars 2019 - 20 h 57 min

    C’est une sage décision qui va dans le sens de l’exigence du peuple d’une rupture avec le système agonisant actuel, quoiqu’on aurait aimé que cette position eut été celle du PT lors des précédentes consultations depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir et l’instauration du système prédateur par ce dernier et qui tente, vainement de s’accrocher au pouvoir même en faisant de l’Algérie un océan de sang et de larmes dont la première vague déferlante a été lâchée ce vendredi avec le sacrifice du premier martyre algérien, ce vendredi, je nomme le défunt citoyen Benkheda que Dieu ait son âme et dont le martyre ne doit pas rester sans conséquences pour les dirigeants de ce pouvoir honni.

    Tredouane
    2 mars 2019 - 20 h 50 min

    Aucun avenir politique pour vous,et vous savez pour quoi.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 19 h 41 min

    Tu fera partie des gens à dégager … J’ai connu que toi sur la tête de ton partie, avec des discours contradictoires. J’ai 40ans

    Anonyme
    2 mars 2019 - 19 h 00 min

    Le Parti des travailleurs boycotte la présidentielle…. il es dit… eh bien NON…la vrai raison c que Louisa hanoune a été chahutée hier durant notre marché à Alger. Les foules l ont appeler Louisa la brosse..Louisa chiyata degageetc..etc.. donc elle a reçu ainsi que communiste de son club de destruction massif de la sans El hadjar…voilà la raison pour laquelle elle ouun de ses destructeurs boycottent les présidentielles..de toute façon nous voulons une rupture complète des vieilles carcasses comme Louisa..ghoul..mokri..Younès etc…Salam vive le peuple algérien qui a tout compris …

    Sage décision du PT
    2 mars 2019 - 18 h 57 min

    Sage décision du PT car la situation depuis les marches nationales a complètement changé la donne politique ! Il faut qu’à tout prix Ali Ghediri en fasse de même. La tâche pour les partis politiques doit être de penser dès cette heure-ci à l’après Bouteflika ! Comme je l’ai dit plusieurs fois ici sur AP, il faut penser à comment gérer la transition après ces marches. La solution est pour moi simple à mon avis, ….. si je puis dire !
    Elle consiste à prendre immédiatement les décisions politiques suivantes (ces décisions devant nécessairement hélas être soutenues par le haut commandement de l’armée (cabinet noir) dans la mesure où tout le monde sait que c’est l’armée qui a la main sur toute chose dans le pays et qui a tous les pouvoirs institutionnel, politique, économique et c’est le moment à l’ANP de démontrer sa qualité républicaine), il faut donc :

    1/- interrompre immédiatement les élections du fait qu’il n’est plus possible de les organiser avec la situation nouvelle à laquelle on vient d’assister (peuple dans la rue dans une écrasante majorité pour refuser le 5 ème mandat, pour dire au pouvoir dégage et pour aller vers une nouvelle république, un Etat de droit ! )
    2/- désigner un gouvernement provisoire ou un gouvernement de transition ou un gouvernement de salut public ou un comité de salut public (car la république est en danger) composée de personnalités intègres, crédibles et compétentes qui ne fassent pas partie du sérail et qui aura pour feuille de route d’organiser la transition et le changement de gouvernance tout en continuant à gérer les affaires courantes de l’Etat algérien sur le plan intérieur et extérieur !
    3/- Cette « feuille de route » (ou le document final) une fois définitivement établie sera soumise au référendum populaire ! La Constituante est idéale mais il y a trop de divergence entre les mouvances et les entités politiques algériennes et cela risque donc de nous faire prendre trop de temps.
    4/- Il ne faut en aucun cas laisser le pouvoir actuel gérer la transition politique et institutionnelle lui-même et surtout pas avec sa soi-disant « Conférence Nationale inclusive » ! Attention de ne pas sombrer dans le jeu du pouvoir, il est machiavélique !

    A bon entendeur salut ! Bon courage à tous les algériens jaloux de leur pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.