Quand Rachid Nekkaz tente une parade et se prend à son propre piège

Rachid Nekkaz
Nekkaz exhibant son dossier lors d'un rassemblement à Alger. PPAgency

Par Houari A. – L’extravagant Rachid Nekkaz s’est pris à son propre piège, ce dimanche, en montant une opération d’enfumage au Conseil constitutionnel qui a rejeté son dossier de candidature. C’est Nekkaz lui-même et son frère qui révèlent le coup monté par la famille pour «démasquer le régime» dans deux enregistrements viraux diffusés hier soir sur les réseaux sociaux.

D’un côté, un certain Djamel Nekkaz qui se présente comme le parent du candidat explique comment lui et son frère Rachid Nekkaz ont échafaudé un plan pour démontrer à l’opinion publique que «le pouvoir à Alger» a décidé de fausser l’élection présidentielle en amont, soit avant même leur tenue en avril prochain.

Simultanément, Rachid Nekkaz procédait à son propre enregistrement vidéo à partir de chez lui, dans son «douar» (bourgade) comme il aime à le répéter, pour expliquer, non sans fierté, le coup de théâtre qu’il venait d’opérer au siège du Conseil constitutionnel. Un coup de théâtre tellement inattendu qu’il a désorienté les observateurs les plus avertis et suscité la curiosité de tous les Algériens médusés par ces mises en scène vaudevillesques qui se déroulent sous leurs yeux ahuris.

Mais en agissant ainsi, Rachid Nekkaz s’est pris à son propre piège pour, au moins, deux raisons. D’abord, parce qu’il a prouvé par son geste qu’il avait, dès le départ, l’intention de donner une image avilissante et dégradante de l’Algérie en exhibant son cousin inculte, tétanisé par les journalistes qui le harcelaient de questions, et qui semblait complètement perdu dans cette opération médiatique spectaculaire, paniquant et demandant à quitter la salle au plus vite.

Ensuite, en tentant de justifier son acte, Rachid Nekkaz a commis l’erreur de montrer sa déclaration du patrimoine dans laquelle il a subtilement joué sur les mots pour éviter de rendre publique sa véritable fortune dont peu de gens connaissent et l’origine et l’estimation.

Dans son document agrafé à la panoplie de pièces justificatives indispensables à la constitution du dossier de candidature conformément à la loi, Rachid Nekkaz déclare n’avoir «aucun compte bancaire ni aucun bien en Algérie». La précision «en Algérie» n’est pas fortuite et elle est de taille. Un candidat n’est-il pas tenu de déclarer son patrimoine détenu à l’étranger ?

Enfin, en affirmant avoir «prévu un plan B» en la personne de son cousin et homonyme exact, non seulement Rachid Nekkaz avoue avoir blousé les milliers de citoyens dont il dit qu’ils auraient apporté leur caution à sa candidature – pour lequel des deux Rachid Nekkaz ont-ils signé ? –, mais il a rendu caduque de facto la candidature de son cousin dans la mesure où ce dernier s’est présenté avec des signatures dont il n’est pas le destinataire.

La mascarade de ce dimanche au Conseil constitutionnel va desservir Rachid Nekkaz qui a passé six longues années à se construire la réputation du «Robin des bois» algérien armé de son seul téléphone portable. Depuis hier, ses partisans s’interrogent.

H. A.

Comment (93)

    djazairi
    5 mars 2019 - 20 h 18 min

    Que reste t il donc de potable comme candidat si nekkaz ne l’est pas : personne !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 17 h 51 min

    La déclaration de patrimoine de Bouteflika, c’est aussi une belle farce (Pas de comptes à l’étranger ??).

    abdel
    5 mars 2019 - 16 h 04 min

    il est peut etre temps qu’une partie de l’armée,'(des patriotes) siffle enfin la fin dela récréation et prend les choses en mains, devant ce spectacle carnavalesque, les observateurs étrangers doivent se marrer, sur cette situation ridicule, plus que pathétiique !!(…)

    4fifi
    5 mars 2019 - 14 h 54 min

    Il a raté , même sa carrière de bouffon

    Dias
    5 mars 2019 - 10 h 50 min

    Pas besoin de disserter sur le personnage, cet énergumène est un pitres qui se prends pour un sauveur.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 10 h 03 min

    El carnaval fi el dechra continue !!
    Y plus aucune chose qui n’a pas ete pervertie et roulee dans la boue en Algerie
    Aucune loi ni aucune institution n’est respectee au point meme ou un simple guignole comme ce Monsieur Nekkaz se fout de votre ripoux-blique de heggarines-beggarines et de gininars…. on a atteint le fond du puits mais on continue a creuser pour aller encore plus bas au lieu de remonter

    Réalisateur
    5 mars 2019 - 9 h 24 min

    J’ai qu’une envie. C’est d’entendre « coupé » que ce tournage est un fiasco et qu’il faut revoir la narration du début. L’ Algérie n’est pas une scène ou une zone de test.

    SAXO
    5 mars 2019 - 6 h 44 min

    ON N’A BESOIN D’UN PRESIDENT COMME CELA. IL FERAIT PLUS DE DEGATS UNE FOIS LE POUVOIR ENTRE SES MAINS .

    EL Che
    5 mars 2019 - 5 h 50 min

    Tout les gens qui ont pris ce clown de Nekkaz au sérieux sont des gens qui ne comprennent rien a la politique et devraient s en éloigné ……

    Anonyme
    5 mars 2019 - 5 h 05 min

    Il est temps d ‘appeler le chat par son nom. Nekkaz est un franc- maçon
    Nekkaz est un envoyé des Francs-maçons de France.
    Arrêtons de cacher le soleil par un tamis.

    anonyme
    5 mars 2019 - 1 h 10 min

    Sincerement ce type n’a aucune carrure de futur president

    Lahouaria
    5 mars 2019 - 0 h 12 min

    Rachid Nekkaz se croyait à Sodome et Gomorrhe, il s’attire une foule dense d’hommes, des jeunes, des vieux et même des enfants mineurs, il crie fort, s’agite, doka doka, wouuais, je suis en Algérie, Tahia jazair, j’ai utilisé mon cousin comme roue de secours, comme l’état utilise un Bouteflika….Et ceteri et cetera.
    Cet imposteur de mauvaise fois, pense tromper le peuple avec sa mise en scène de caméra cachée de manipulateur et son cousin un …complice de ce chantage, il a incité les jeunes à sortir dans la rue pour manifester devant chez lui et a provoqué un mouvements de panique dans les rues d’Algérie, ce …n’a rien à faire en Algérie, ils doivent être poursuivie pour association de malfaiteurs et tromperie …
    J’espère qu’il sera chassé par le les manifestants qu’i a trompé.
    … laisse mon pays en paix que tu veux détruire toi et tes esclaves de Magouilles. ….tu fais honte….

    Mme CH
    4 mars 2019 - 23 h 41 min

    Ce Neggaz Al Hayt, que ferait-il si un jour il était élu président…??? Vraiment, c’est un BHL algérien qui se moque du peuple, mais qui le manipule en même temps….!! Ses maîtres sont bien connus,alors qu’il aille voir un psy pour se soigner, the game is over…!
    On ne veut pas qu’on remplace certains par d’autres, plus ripoux…et plus dangereux…! Les dirigeants actuels ont au moins préservé un minimum, quant aux gars comme Nekkaz et Cie, ils ouvriront les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air…! Mais l’air sera sûrement pollué pour ne pas dire empoisonné…! Pôvre Algérie….!

    Le vair Nekkaz
    4 mars 2019 - 22 h 42 min

    Il est proche de Said Bouteflika en Algérie et des services français en France, il a une feuille de route a exécuter en Algérie pour les deux partis.
    Il est intouchable.

    kenza
    4 mars 2019 - 22 h 23 min

    Je ne comprends pas comment des gens ont pu croire en lui et même le suivre et l’applaudir juste parce qu’il vomissait le pouvoir. Pourtant c’est clair que ce type est utilisé par ceux dont le but est de mettre à feu et à sang notre pays. Ses mise en scène ne date pas d’aujourd’hui dont la première c’était lorsqu’il a déchiré ses papiers français et peu de temps après il se retrouve en France alors que normalement il aurait été privé de ses droits civique. Ce qui est malheureux chez nous c’est que l’ignorance touche même qui soit disant sont universitaire.

    Moskosdz
    4 mars 2019 - 22 h 15 min

    Nekkaz a de la chance de se retrouver parmi les siens en Algérie,dans un autre pays,il serait déjà dans un cercueil pour refus d’obtempérer à la police.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 21 h 55 min

    Entre lui RN te ces joyeux lurons venus retirer leur dossier chercher l’erreur!!

    Juan Carlos de La Tragenta
    4 mars 2019 - 21 h 21 min

    Dès que vous avez sorti la vidéo AP hier , j ai dit la meme dans mon com hier ;Qui l eut cru? Il reste qu à aller l arreter pour faux et usage de faux , tromperie sur la personne et faux en écritures car il en est capable d acheter des fonctionnaires administratifs de son douar et autres en Algerie les documents algériens ou africains officiels c est plus facile a trafiqués ou à acheter qu en occident et meme dans ses pays je connais des files qui m ont montré de faux actes de naissances ou meme de mariage par des mairie ds Paris ou ailleurs tt s achètent avec bcps d argent ; franchement il a pas honte de tromper tt les gens qu on cru en lui ainsi que la diaspora française et autres qui n ont arreter de le soutenir et qui continu à le soutenir ; si il avait une once de respect envers vous jamais il n aurai osé faire ceci juste pour vous tous ses fans et ses adeptes mais ca restera votre gourou c est comme une secte . Un mécano le pauvre il a été manipulé …sérieux vous le voyez président algerien et commandant en chef de l ANP ce pauvre roité ; meme toi Nekkaz meme pas en rêve mais je me suis jamais trompé sur toi et cela me conforte ; t es une arnaque , un deuxième plan b en ce croyant plus malin ; c est petit mesquin honteux encor une fois tu as donné sans le vouloir l image de ta vraie face celle d un escroc d un bandit car c est une méthode du banditisme et tu as eu dans le passé des liens avec milieu du grd banditisme dans la banlieue parisienne . Donc moi perso ca m étonne pas car c pas au singe pas vieux qu on va apprendre a faire des grimaces et tu connais cette citation qui est une règle normalement ; Tel est pris quo croyait prendre ! Moi aussi j ai grandi en France et tu sais les grd dans mon quartier qui ont ton âge plus ou moins Nekkaz ; à l époque ils en avait 35 es anciens de mon quartier j en avais 20 et je disais à un ancien on l’appelait « casserole  » il en avait de l expérience à ce niveau , et quand je lui disais hé casserole je vais me faire des c… en or sur ce coup la ; il me retorquait fais attention de ne pas te les geler donc j ai eu de bons maitres d écoles ! hé oui Nekkaz ici c est l Algerie avec qui tu joues???

    EL KHOU
    4 mars 2019 - 21 h 20 min

    Ainsi donc je ne me suis pas trompé sur le compte de cet individu. Ce Rachid NEKKAZ et son acolyte de parent auraient du être arrêtés et menottés à la sortie du conseil constitutionnel.

    Yes
    4 mars 2019 - 21 h 17 min

    Non Mr le journaliste. Nekkaz a très bien joué,il a démontré exactement que c élections c du Pipo. Nekkaz n’est pas celui qui montre image degradante du pays,ce sont c décideurs qui se moquent du peuple,en présentant un présidenti candidat incapable de parler de se déplacer au conseil constitutionnel. On présente la candidature de bouteflika à sa place,on n’a jamais entendu bouteflika dire zu moins une phrase : « je suis candidat « ! Rien,pas un mot,et pendant qu’il est hospitalisé à Genève on présente son dossier. Nekkaz en fait de même en envoyant son homonyme ,manière de se moquer de cette comédie. Nekkaz sait qu’il ne sera jamais élu,que sa candidature ne sera pas validée,il sait tout ça ; tout ce qu’il faisait consistait à sensibiliser les jeunes,à faire ce qu’on appelle de l’agitation,il le sait,. N’empêche qu’il a participé à la mobilisation.

    le niveau
    4 mars 2019 - 20 h 51 min

    ton nekkaz et ca roue de secours risque 5 A 8 ans de prison
    hada issemouh el ghache
    men ghacha falayssa mina

    صالح/ الجزائر
    4 mars 2019 - 20 h 39 min

    C’est effectivement du cinéma , mais Rachid Nekkaz , ni inculte ni idiot , qui sait très bien que son dossier de candidature serait rejeté par le conseil constitutionnel , a peut être voulu jouer le rôle des clowns promoteurs du ciqième mandat , tandis que son cousin homonyme exact inculte , tétanisé et perdu dans cette opération electorale l’a fait jouer le rôle du candidat absent , tétanisé et perdu à des milliers de km d’Alger . ( الكلام عليك والمعنى على غيرك ) .

    Yacine
    4 mars 2019 - 20 h 35 min

    Moi j’ai vu aussi la grande Parade de la Mafia FLN

    Nasser
    4 mars 2019 - 20 h 26 min

    un clown cet énergumène qui ne cherche qu’ à faire du « BUZZZ »

    Ben
    4 mars 2019 - 20 h 06 min

    Mr Nekkaz non est ni millionnaire et ni milliardaire,je peux vous l’assurer mais le probleme non est Nekkaz c’est Rebrab qui veut jouer le jeu de Mr Belusconi après avoir vu ses protecteurs en difficultè comme Mr Craxi a envahi le champ de la politique pour defendre ces interets,et on a vu le resultat de l’italie apres 20 ans de Berlusconien une dette de 103% est arrivèe à133% avec les lois sur mesure pour èchapper à la justice,un compte bancaire nègative à l’origine et maintenant avec 21 milliards d’Euro.Ce Rebreb n’est pas un entrepreneur de succes par son savoir de faire,mais un charlatan qui èvade le fisque,de truquer les factures d’importation pour le transfer des devises,et de ses complices politicien qui ont fait les lois de subvention de produits alimentaires.Il est venu jouer en italie mais a trouvè que les italiens sont les maitres de la malice.
    Ils veulent l’ouverture des frontières ces deux hommes avec l’autre clown Mehdi Ghani pour sauver leur mère mama frança,parceque les enreprises françaises ne peuvent plus couler leur marchandise à travers l’algerie.
    Je ne defends pas la classe politique algèrienne car j’ai quittè le bled depuis 37ans et je ne suis pas retournè et maintenant grace à mes connaissances scientifiques que je suis un millionnaire,vive le peuple algerien libre,laissez ces manifestations selmia

    Nekkaz apporte sa contribution
    4 mars 2019 - 20 h 05 min

    Moi je trouve, contrairement à ce pensent certains et qui le critiquent, que Rachid Nekkaz a été génial lors du dépôt de sa candidature au Conseil Constitutionnel. Il a mis en branle son plan B en cas de refus en présentant comme il le dit lui-même « sa roue de secours », « sa photocopie » avec son cousin germain qui porte le même nom que lui ! Nekkaz est génial sur ce coup là. Il a démontré qu’il a fait mieux que le zombie de Genève qui ne s’est pas présenté et n’a pas déposé lui-même sa candidature. Il a dépassé Coluche dans ce domaine là ! En plus, Nekkaz a décidé de poursuivre son combat en restant aux coté des citoyens pour manifester dans la rue et pour continuer à protester contre le système et Bouteflika dans les médias ! Nekkaz, même s’il n’est pas crédible pour le poste de Président, reste un activiste, certes particuliers, mais un activiste qui est sur le terrain avec sa vidéo depuis longtemps déjà pour dénoncer beaucoup de chose ! Et çà on ne peut pas le lui enlever, même si c’est un personnage intriguant, même si il est en service commandé pour je ne sais qui !

    https://youtu.be/yVaSvvKQ5eM

    Mohamed El Maadi
    4 mars 2019 - 19 h 37 min

    Nekkaz ne peut etre president et vous savez pourquoi ? Il s’est affiché avec des stars de film x ;Soyons serieux
    Je remarque egalement que AP censure mes post ? je peut comprendre je suis un revolutionnaire de 1954 et vous voulez purger l’essence meme du nationalisme algerien avec vos histoires de republique democratique .Foutaise l’Algerie ne peut pas liquider l’heritage de 1954 parce que des gamins ou etudiants bavent sur l’Amerique .Je suis egalement contre un 5 ieme mandat mais j’estime que la nouvelle generation n’a pas l’ambition de nos anciens et la poigne .Un regime democratique est un regime faible et les algeriens ont besoin d’un besoin fort et determiné a preservé les acquis de la revolution de 1954.Les chahids ont voulu un pays propere et libre certe mais une algerien droite qui ne baisse pas la tete;

    Saint Thomas
    4 mars 2019 - 19 h 06 min

    Moi j’ai ouvert les yeux en regardant sur youtube : « les 1001 contradictions de nekkaz » . Voyez et jugez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.