RCD : «Cette nouvelle manœuvre du clan est vouée à l’échec»

élections RCD
Mohcine Bellabas, président du RCD. PPAgency

Par Hani Abdi – Le RCD rejette entièrement l’offre de sortie de crise du président Abdelaziz Bouteflika qui «vient de s’octroyer une prolongation illégale et indéterminée au poste de chef de l’Etat». «Dans une nouvelle lettre, encore plus surréaliste que ses dernières adressées à la nation pour briguer un cinquième mandat, il vient de mettre au pas la Constitution pour livrer le pays à une bande mafieuse qui l’a déjà mis en coupe réglée», souligne ce , pour lequel il n’est plus possible de faire confiance au chef de l’Etat.

«A supposer que la feuille de route qu’il propose au pays est teintée d’une quelconque sincérité, qui peut croire aujourd’hui qu’un homme qui déclare ne pas avoir présenté sa candidature à l’élection présidentielle, qu’il vient de reporter d’un coup de plume, peut se porter garant de quoi que soit», se demande-t-il. «En vérité, en vingt ans de règne, le chef de l’Etat ne s’est jamais démenti. Toutes les révisions constitutionnelles qu’il a conduites ont été conçues pour légitimer et asseoir son emprise sur le pays, toutes les commissions de réformes qu’il a installées ont été des moyens pour se dégager de pressions de conjonctures (éducation, justice…)», ajoute le RCD. Pour cette formation politique, «la nomination d’un fidèle au poste de Premier ministre et le rappel d’un bon démarcheur au plan international pour un poste de vice-Premier ministre sont des signes qui ne trompent pas sur un projet d’une vaine reprise en main devant la détermination des populations et de corporations entières».

«Les manifestations qui se déroulent au lendemain de ces annonces et les appels pour une mobilisation plus forte le vendredi 15 mars 2019 ne trompent pas : cette nouvelle manœuvre du clan est vouée à l’échec», poursuit le RCD, qui impute au pouvoir la «lourde responsabilité d’engager le pays dans une aventure aux conséquences imprévisibles». «Ceux qui ont inspiré ou soutenu cette voie, à la Kabila en République démocratique du Congo, porteront eux aussi une lourde responsabilité devant le peuple algérien. Les déclarations de soutien empressé du ministre français des Affaires étrangères à la feuille de route du chef de l’Etat ne peuvent susciter que de l’inquiétude», relève le parti de Mohcine Belabbas, faisant allusion à la France.

Le RCD estime que «l’heure est grave» et dénonce «l’irresponsabilité d’une telle décision qui peut préparer l’escalade». Il appelle les acteurs politiques et sociaux à une riposte à la mesure de l‘affront infligé à la nation. Ce parti estime que la démission du chef de l’Etat et l’incarnation de la fonction présidentielle par un comité de sages est la voie la moins risquée pour ouvrir une période de transition gérée par un gouvernement de salut national, chargé des affaires du pays et de l’installation d’une commission nationale indépendante d’organisation des élections.

H. A.

Comment (11)

    Bison
    13 mars 2019 - 16 h 48 min

    Le RCD rejette entièrement l’offre de sortie de crise du président Abdelaziz Bouteflika qui «vient de s’octroyer une prolongation illégale et indéterminée au poste de chef de l’Etat». mr Mohcine Bellabas, ne devait pas etre plutot, avec tabbou,… à al magharibia, pour amuser la galerie!? pauvre pseudo democrates de service, au service des frerrots qui finiront par fêter leurs victoire avec la tete des pseudo democrates! et nos tetes avec malheureusement! ea moins que en ce moment tabbou et belabess se metteront a faire pousser la barbichette et troqueront le costume en kamis et deviendront des hamadèches…à suivre!

    Tfouuuuuu le RCD
    13 mars 2019 - 13 h 03 min

    Mes sentiments au sujet de ce parti: Nausée, honte, dégoût, imposture, opportunisme,traître, parti mafieux sectaire, et opacité.

    Anonyme
    13 mars 2019 - 10 h 32 min

    La manœuvre va réussir puisqu’on sait que l’alliance présidentielle et l’oposition ont les checottes devant les boutefs … Seul le peuple en un seul homme a osé défier la peur.

    Tirons la chaîne pour ....
    13 mars 2019 - 8 h 51 min

    Nettoyer le paysage politique en commençant par ce parti.

    Vroum Vroum ????..
    13 mars 2019 - 8 h 35 min

    Purée , se rabaisser jusqu’à passer sur Al Maghribya , chaîne à capitaux Qatari , un Riche Qatari fiché Terrorisme à l’ONU , Chaîne TV animé par des Ex FIS dont le Directeur est le Fils de Abbassi Madani , Ben Chenouf , basé à Londres , de Même que Rachad de Dhina , Zitout ex Fis basé en Suisse et financé par le même Riche Qatari Wahabite qui a passé la main à un autre Riche Saoudien Wahabisme…Voila la fameuse Opposition qui flirt avec le Wahabisme Antropomorphiste Takfirisme Al Maghribya tv…ex FIS… ..Honte de se vendre au Wahabisme Takfirisme soutenu par le Sionisme GB , Usa , Otan..Israël.. Voila où est Al Maghribya , Rachad de Dhina , Guemazi.. ex FIS ..

    Manger avec le loup et pleurer avec le berger
    13 mars 2019 - 7 h 58 min

    L’histoire de ce parti est faite de trahison, de retournement de veste, d’entrisme 1/ trahison du FFS 2/ parti qui est une émulation des services 3/ partisan à la fois de l’arrêt des élections dans les années 90 et de dialoguer avec les islamistes quand cela les arrange 4/ joue sur la corde régionaliste Kabyle et identitaire de façon générale,… Voilà l’histoire de RCD !!! Il suffit de regarder K.Toumi, A. Benyounes, … qui représentent une certaines clientèle oligarque mais aussi leurs propres intérêts. Ce parti doit aussi disparaître du paysage algérien.

    Dz213
    12 mars 2019 - 22 h 20 min

    Pour faire sortir notre pays des crises ,régional,politique,économique et vers un futur meilleur ,je pense que lès partis politque doivent faire des alliances et faire sortir 2 ou 3 grand partis ,deja avec shab el kachir et le yaourt ( fln-rnd) plus les gens du chwa et poisson et si on rajoute lès c… comme missoum,nekkaz et autres ca va être difficile pour l’opposition de gagner tout lès élections,vaut mieux deux grands partis que des dizaines de petits,dans presque tout lès partis il ya des gens honnêtes et compétants.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 20 h 23 min

    Ne faites pas confiance à ce pyromane! Le RCD par sa politique incohérente et dictatoriale a perdu la confiance de ses propres militants au point où il se réuni à Al Magharibia (chaîne du Qatar qu’animent des ex du Fis dont Zitout)) avec des éléments de l’ex FIS dont le terroriste Abdellah Anas (beau fils de Abdallah Azzem ex chef éliminé d’AlQaida)

    Mahboul
    12 mars 2019 - 17 h 41 min

    Le pouvoir est maladroit dans sa demarche… mais vous a part faire de la surenchere pour vendre plus cher votre produit. que nous proposez vous de sérieux de faisable en vue de remettreble pays sur pied. je sais que vous n etes pas la cause mais cela ne vous dispense pas de faire des propositions en plus des critiques… merci pour l Algérie….

    Amazighkan
    12 mars 2019 - 17 h 10 min

    Je suis entièrement d’accord avec votre analyse de la situation et de la proposition de sortie de crise à moindre frais pour le peuple et la nation. Le pouvoir va tout faire pour s’accrocher en usant de toutes les ruses possibles et imaginables car il sait que si il cède il aura beaucoup à perdre. Si nous maintenons les manifestations pacifiques en exigeant le départ du clan de Bouteflika et en nommant des personnalités neutres issues de la société civile et des technocrates pour gérer une période de transition limitée dans le temps alors ça sera une preuve de la volonté de ce pouvoir d’aider à ce changement tant désiré par la majorité des Algériens.

    Antisioniste
    12 mars 2019 - 17 h 10 min

    «Cette nouvelle manœuvre du clan est vouée à l’échec»
    Prête moi ta boule de cristal ya si Mohcen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.