Ali Laskri, coordinateur de l’instance présidentielle du FFS, annonce sa démission de l’APN
Par Hani Abdi − Le député et coordinateur de l’instance présidentielle du FFS, Ali Laskri, démissionne de manière officielle de l’Assemblée populaire nationale. Ainsi donc, Ali Laskri, joint le geste à la parole en appliquant une décision de l’instance présidentielle qu’il a lui-même signée. En effet la semaine dernière, la direction nationale avait annoncé «le retrait des parlementaires des deux Chambres».
Le FFS, dans une longue déclaration commentant les manifestations contre le système politique et signé par Ali Laskri, annonçait le retrait de ses parlementaires de l’APN et du Sénat. «Le FFS décide du retrait de ses parlementaires des institutions du régime, illégitimes et impopulaires, pour lutter au côté du peuple sur le terrain», avait annoncé une déclaration en date du 6 mars, lançant «un appel à toutes les composantes de la société pour poursuivre les manifestations de façon pacifique jusqu’à l’aboutissement du combat de plusieurs générations pour une Algérie libre et démocratique».
Mais le groupe parlementaire s’est démarqué de cette décision, jugée «unilatérale», refusant donc de se retirer du Parlement. Les parlementaires du FFS saluent et suivent avec attention et espoir l’expression légitime et responsable des Algériennes et des Algériens dans toute leur diversité. Par leur mobilisation massive, ils ont démontré leur engagement et leur détermination à imposer un changement pacifique du régime qui a confisqué leur souveraineté et entraîné le pays dans l’impasse.
Dans un communiqué signé par le chef du groupe, Saddek Slimani, les parlementaires du FFS confirment qu’ils demeurent toujours au sein de l’institution parlementaire tout en continuant à être pleinement «impliqués au sein de la population dans ce mouvement populaire, pacifique et consensuel». «Convaincus que leur action doit contribuer davantage à la réhabilitation du politique, les parlementaires du FFS demeurent dans l’action, sur le terrain, pour faire triompher ce noble combat pour le changement et l’instauration de la deuxième république», concluent-ils.
Ali Laskri a lui-même confirmé que tous les députés du parti n’adhèrent pas à sa décision. Le FFS vit une crise interne depuis plusieurs semaines. Une crise qui s’est traduite par le changement du premier secrétaire et l’annonce de la tenue d’un conseil national extraordinaire en avril.
H. A.
Comment (8)