Que signifie le maintien de l’équipe d’Ouyahia par le président Bouteflika ?
Par R. Mahmoudi – Des sources proches du gouvernement, citées par le quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat, ont affirmé que le Premier ministre, Noureddine Bedoui, s’est réuni, jeudi dernier, avec les membres du gouvernement Ouyahia pour leur demander de poursuivre leur travail jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet qu’il peine à mettre sur pied dix jours après sa nomination. Une information qui n’est ni confirmée ni infirmée par aucune source officielle. On ignore également si tous les anciens ministres ont accepté l’offre du Premier ministre.
Selon la même source, Bedoui aurait insisté auprès des anciens ministres pour leur expliquer que «les affaires du pays ne devraient pas s’arrêter, surtout qu’on est à la veille du mois de Ramadhan qu’il faudrait préparer comme le gouvernement a l’habitude de le faire chaque année».
D’après ces indiscrétions, Noureddine Bedoui aurait également demandé à ses ministres d’éviter, pour l’instant, des sorties sur le terrain pour ne pas s’attitrer la vindicte de la rue survoltée.
En somme, ce gouvernement ne fera qu’expédier les affaires courantes, en attendant l’installation d’un gouvernement dit de «compétences nationales», tel que prescrit dans la «feuille de route» du chef de l’Etat. Par conséquent, ses prérogatives et son champ d’intervention seront limités. Mais, lorsque le Premier ministre évoque les préparatifs liés au prochain mois de Ramadhan, il laisse clairement entendre que l’équipe qu’il vient de reconduire sera maintenue jusqu’au mois de mai. Ce qui revient à dire que son projet de formation d’un gouvernement dit de «compétences nationales», ouvert à la société civile et à la jeunesse, n’est plus à l’ordre du jour. Alors qu’il était prévu dans le fameux plan du Président que ce gouvernement accompagne l’organisation de la conférence nationale dite «inclusive».
R. M.
Comment (35)