Trois catégories d’opposition
Par Bachir Medjahed – Il existe trois catégories d’opposition. Celle dont on peut dire qu’elle est authentique. Celle-ci n’a jamais exercé le pouvoir. Soit par convictions soit parce qu’elle n’a pas encore de poids. La deuxième opposition est celle qui a exercé le pouvoir puis en est débarquée et attend sagement qu’on la rappelle pour servir encore. La troisième opposition est toute nouvelle. Création spontanée ? Non. C’est une opposition repentie. Toute l’alliance a rejoint l’opposition avec armes et bagages.
L’alliance n’a pas subi une phase de transition pour cela. Elle n’a pas eu le temps de réfléchir.
Comment vont réagir les partis de l’opposition ? Ceux-ci ont l’impression que les alliés vont les délégitimer de leur caractère d’opposants. Argument imparable. La société n’appartient pas qu’à l’opposition. Ils sont eu aussi issus du peuple. Ce dernier est même autonome au regard de son éveil qu’il ne doit pas aux partis.
Retournement de vestes ? Dans l’opposition à qui et à quoi ? Les voltefaces vont désormais chasser les convictions. Le clivage se fait par rapport au fait d’être proche ou loin du pouvoir. Proches du pouvoir, on dit qu’on est dans une démocratie et il en est de même pour ce qui concerne l’Etat de droit. Evidemment, loin du pouvoir et plus proches de l’opposition, on dit exactement le contraire, à savoir qu’on n’est ni dans une démocratie ni dans un Etat de droit.
Sommes-nous dans une démocratie achevée ? Dans une démocratie tout court ? Sommes-nous dans un Etat de droit à la construction achevée ? Sommes-nous dans un Etat qui bafoue tous les droits ?
La paix est-elle revenue ? Oui, pour ceux qui sont proches du pouvoir. Absolument non pour ceux qui sont proches de l’opposition. Nous sommes en conséquence dans deux Algérie extrêmes. Pas la même vision. Pas les mêmes contenus pour les mêmes concepts. Démocratie pour les uns, dictature pour les autres. Par euphémisme, ont dit «autoritarisme» pour ne pas dire «dictature».
Désormais, avec le ralliement de l’alliance, tout le monde est démocrate. Les partis de l’alliance vont se joindre aux manifestants avec les mêmes slogans.
B. M.
Comment (9)