Ce que Mogherini a dit sur la situation en Algérie au Parlement européen
Par Lina S. – La vice-présidente de la Commission européenne et haute-représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, a fait une déclaration sur la situation en Algérie, prononcée en son nom par Johannes Hahn, commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement.
Federica Mogherini a fait état de «manifestations largement pacifiques, demandant une large réforme du système politique algérien» et d’une «réponse mesurée des services de sécurité». «Ceci est très louable et doit continuer», a-t-elle affirmé, en estimant qu’«il devrait y avoir des réponses positives aux demandes de la population qui appelle à la réforme de la gouvernance, une ouverture politique plus large et davantage d’opportunités économiques et sociales, spécialement pour les jeunes».
«Tout processus doit être transparent et inclure toutes les franges de la société algérienne», a noté la vice-présidente de la Commission européenne, tout en insistant sur le fait que «c’est aux Algériens de décider par eux-mêmes comment doit se dérouler la transition». «L’UE doit encourager des élections libres, justes et inclusives du prochain président algérien, qui devrait se tenir dans un délai raisonnable», a affirmé Federica Mogherini. «L’Union européenne est prête à soutenir ces élections avec une expertise technique et l’examen de l’envoi d’une mission d’observation électorale, si l’Algérie le demande et si les conditions du processus sont réunies», a-t-elle suggéré.
Pour la haute-représentante pour les Affaires étrangères, «l’Union européenne, y compris le Parlement, devrait soutenir l’appel à de profondes réformes et un processus transitoire». Mogherini a émis le souhait qu’un «consensus se cristallise autour d’une feuille de route pour la transition ainsi que sur qui devrait la porter», affirmant que l’Union européenne «est prête à accompagner l’Algérie» dans ce processus si une demande dans ce sens lui est faite. «L’Union européenne doit continuer à soutenir l’Algérie dans ses réformes socioéconomiques et dans la mise en forme de perspectives qui rencontrent les ambitions de la population, spécialement les jeunes», a encore indiqué Federica Mogherini, en précisant que «tout cela [devra se faire] dans le respect de la souveraineté algérienne».
La responsable européenne n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie «est un partenaire-clé de l’Union européenne avec des intérêts importants et dans une région où ce pays est un acteur de stabilisation», en relevant que «les relations entre l’Union européenne et l’Algérie ont progressé positivement au cours de récentes années». «Nous espérons que cela continue», a-t-elle conclu.
L. S.
Comment (27)