Revue El Djeïch : «La voix du peuple est souveraine»

El-Djeïch
"Djeich, chaâb, khawa khawa". New Press

Par Hani Abdi − Dans sa livraison du mois d’avril, la revue El Djeïch encense grandement la marche du peuple vers le changement. Elle réitère la position de l’ANP, totalement alignée sur les revendications «légitimes» du peuple.

«La solution préconisant l’application de l’article 102 de la Constitution, telle que proposée par l’ANP, est en conformité avec les missions qui lui sont assignées par la Constitution en son article 28, en sa qualité de garant de l’indépendance nationale, de la préservation de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale, de la protection du peuple contre tout danger et menace ainsi que de par sa fidélité au message de Novembre, au serment qu’elle a prêté de placer l’Algérie et l’intérêt suprême de la patrie au-dessus de toute considération, et en droite ligne de sa totale conviction en la capacité du peuple à surmonter toutes les difficultés et épreuves de quelque nature qu’elles soient», affirme d’emblée El Djeïch. Et d’ajouter que «la proposition en question comporte une solution inscrite dans la Constitution, permettant à l’Algérie de traverser la conjoncture actuelle en toute sécurité et d’éviter ainsi des scénarii aux retombées néfastes».

L’éditorialiste d’El Djeïch rappelle à ce sujet les déclarations du chef d’état-major de l’ANP, selon lesquelles il devenait «nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui réponde aux revendications légitimes du peuple algérien et qui garantisse le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’Etat. Une solution à même d’aboutir à un consensus de l’ensemble des visions et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution dans son article 102». Cette solution constitutionnelle répond, estime la revue El Djeïch, «pleinement aux revendications légitimes exprimées clairement par le peuple algérien» et «a été favorablement accueillie par lui».

L’éditorialiste met en avant la maturité du peuple algérien face aux développements que connaît la scène nationale. Les Algériens, insiste cette revue, sont «pleinement conscients» que «la solution proposée est à même d’éviter au pays d’aller vers un vide institutionnel et de se retrouver dans une situation aux lendemains incertains». «Au moment où il est attendu de tous de faire prévaloir l’esprit patriotique, la sincérité, l’abnégation et les intérêts suprêmes du pays, certaines parties mues par des intentions malveillantes et des intérêts étroits, par le biais de manœuvres et de plans préjudiciables aux intérêts suprêmes du pays, tentent de porter atteinte à la crédibilité et à l’image de l’institution militaire, afin de faire avorter les revendications légitimes clairement exprimées par le peuple lors de manifestations pacifiques qui ont englobé l’ensemble des wilayas du pays», continue l’éditorialiste d’El Djeïch. Pour lui, «ces parties, à travers une campagne médiatique concertée et tendancieuse, véhiculant des informations fallacieuses dans les médias conventionnels et sur les réseaux sociaux, visant l’ANP, se sont arrogé le droit de s’exprimer au nom du peuple, en faisant croire que ce dernier refusait l’application de l’article 102, ce qui est loin de la vérité et que dément la réalité». «En conséquence, se berce d’illusions celui qui croit que tel ou tel plan pourrait tromper le peuple, tant le consolidé ces dernières années, au point que ces vociférations qui s’élèvent, au service d’intérêts personnels étroits et au détriment des intérêts suprêmes de la patrie, ne sauraient, en aucune circonstance, le rompre», ajoute-t-on, assurant que «le lien vital entre le peuple et son armée n’a jamais été rompu, quelles que soient les circonstances».

H. A.

Comment (11)

    Rayés AL Bahriya
    7 avril 2019 - 7 h 47 min

    l’armée doit soutenir et aider pour une transition démocratique.
    soutenir un nouveau Gouvernement.PRA.
    Ne pas faire l’erreur de mettre sur selle un Néo Ben Bella.
    l’histoire est un éternel recommencement.
    BenFlic me fait peur ya El khawa.
    il as des tendances autocrates sur les bords ….
    j’espère me tromper.

    Vive El Djeich
    6 avril 2019 - 9 h 34 min

    Les algériens sont en général fiers de l’ANP mais il pensez à un renfort à la frontière sud, s’il vous plaît, les mendiants subsahariens sont de retour partout. Il faut sensibiliser les algériens qui ne comprennent pas les dessous de cette invasion.

    khelfane
    6 avril 2019 - 9 h 25 min

    tout comme le beaujolais, le Gaid nouveau est arrivé

    Une vraie piquette

    A reboucher d’urgence

    Vroum Vroum ????..
    5 avril 2019 - 22 h 16 min

    Attention , je ne parle pas de l’ANP , mais de Mr Gaid Sallah qui voulait le Cinquième Mandat bidon , et l’a fait savoir au début et c’est rétracté sur la pression du Peuple , il avait même été menaçant…donc en vertu de la logique , le départ du Président Bouteflika inclus le Vice ministre de la Défense Mr Gaid Sallah et ceux connus pour être ces soutient ou collaborateurs dont Mr Ould Abbas et Cie… Mr Gaid Sallah grand soutient de Mr Bouteflika , proche de son Frère Said et de Amar Saidani le corrompus ex secrétaire du pauvre FLN qui avait reçu une lettre de soutien du déjà Vice Ministre de la Défense Gaid Sallah en Mai 2015 lorsque Saidani fut reconduit Secrétaire général du pauvre FLN…vous pouvez vérifier tout est exact..Donc lorsque Mr Gaid Sallah fait croire qu’il est avec le Peuple c’est faux , il est un deuxième Bouteflika masqué , le même Régime, , quand il partira avec les Ould Abbas et Cie sur la pression du Peuple , celui-ci pourra enfin souffler, . Oui en 2014 pour le Quatrième Mandat Mr Gaid Sallah à soutenu à fond Mr Bouteflika , en 2015 il envoi une lettre de Soutien à Saidani sectaire du pauvre FLN… Et Aujourd’hui Mr Gaid Sallah voudrait passer pour le Sauveur et tromper le Peuple !!?… Ce n’est jamais une critique sur un Homme mais sur des faits et manœuvres..Le Peuple descend dans la rue et nettoyer le Système..Mr Gaid Sallah fait de la Résistance contre le souhait du Peuple.. Gaid Sallah part , Saidani ira en prison pour les biens mal acquis.. Sinon Saidani est tranquille et protégé ainsi que d’autres malfaisant profiteurs.. Maintenant Ali Hadad à été arrêté , mais en approfondissant on trouvera ceux qui sont derrière lui , ces ex protecteurs…qui veulent pas partir par peur . . Le Peuple a raison de maintenir la pression mais en Parallèle doit présenter un Candidat ou un Interlocuteur , s’organiser , pour finir le netoyage…et que des Dirigeants compétents, crédibles , intègres , honnêtes , honorent le Peuple Algérien . .Le décollage de l’Algérie , on est une Puissance régionale et Militaire reste à mettre à niveau l’intérieur .. Mr Bouteflika est partis , sont grand soutient Gaid Sallah doit suivre … Vive Algérie et notre ANP .

    ENTIÈREMENT D'ACCORD
    5 avril 2019 - 21 h 00 min

    Moi et mes enfants sommes à l’entière disposition de nôtre armé contre toute ennemis qu’il soit.
    Nous ne craignons que ALLAH Soubhanou.
    Vive l’Algérie vivent le peuple algérien.
    Chacun son pays et tout ira très bien.

    Ali Bey
    5 avril 2019 - 20 h 51 min

    Tout vrai patriote soutien votre thèse;il fallait sauvé le pays et ses quarante millions de citoyens d’une faillite certaine et meme d’un conflit de longues années par des hommes et de partis traitres et opportunistes qu’ils pensent que à leurs intéréts mais pas à celui de la nation,il faillait le faire plus tot on aurait put gagner du temps et de l’argent;comme le dicton mieux vaut tard que jamais,mais il ne faut pas s’arrété la;il faut donner le pouvoir au peuple,aux civils compétent et honnète;le FLN RND au musée l’armée aux casernes;vive une Algérie libre et sans traitres opportunistes

    Kahina-DZ
    5 avril 2019 - 20 h 18 min

    On dirait qu’il ya une troisième partie qui veut briser le lien entre le peuple et l’ANP…
    Cette partie pousse le peuple à l’extrême.
    D’un autre côté, qui va accepter de voir encore Bouchareb, Belaiz, Ben-Salah, ould-Abbes et tous les autres charlots.
    Il faut éviter le vide en nommant de nouvelles personnes intègres

    El ghorba
    5 avril 2019 - 19 h 40 min

    L’article 102 ne répond pas à la demande du peuple, on ne veut pas de Bensalah il fait partie de la issaba tout comme bedoui et bêlais.Tous dehors.Les articles 7 et 8 priment sur le 102.
    De toute façon cette constitution est maintenant obsolète, il faut un traitement politique pour répondre à la crise.
    Il faut rapidement un comité de salut et un gouvernement pour la transition , choisis par le peuple.
    Il faut préparer des élections et surtout écrire une nouvelle constitution qui aidera à mettre en place une gouvernance transparente , contrôlable par tout le peuple, comme chez les pays scandinaves, par exemple.
    Il faut mettre en place une justice indépendante comme en Grande Bretagne par exemple.D.autres. D.
    D’autres contre pouvoirs comme une vraie presse libre et responsable (éthique et déontologie),
    Un parlement libre et un conseil constitutionnel qui ne soit pas nommé par le président.Le président ne doit pas avoir des pouvoirs excessifs, il doit rendre des comptes au parlement et ne doit en aucun cas contrôler la justice.
    Le civil doit primer sur le militaire, avec un civil au poste de La Défense.

      Algérois
      6 avril 2019 - 1 h 36 min

      oui c’est sa pour générer le kao dans le pays et vous le servir comme un plateau. Vous rêvez.

      Vive l’ANP et Vive L’Algérie

    Nasser
    5 avril 2019 - 19 h 36 min

    Le peuple, qui respecte les lois, n’est pas inconscient :
    La Constitution oblige le président du Conseil de la nation d’assurer l’intérim en l’occurrence M. Bensalah

    Il avait dit ce qu’il avait dit, mais il n’a trompé personne ! C’est lui qui s’est trompé !
    Président par « intérim », il ne peut rien faire de hasardeux ! Il fera ce que le peuple avec l’Armée lui diront de faire ! S’il n’est pas content, il se retire !

    Nasser
    5 avril 2019 - 18 h 59 min

    LU: …..
    Depuis 24h son nom est avancé pour succéder à Abdelkader Bensalah et assurer l’intérim du chef de l’Etat.
    Ceux qui veulent vendre l’option Hachemi Djiar comptent duper le peuple en ramenant cet apparatchik du système pour le propulser sur le fauteuil présidentiel.
    Hachemi Djiar, est un pur produit de feu le général Larbi Belkhir, alias le Cardinal, grand manitou durant la présidence de feu Chadli Bendjeddid, qui le protégea durant sa carrière de chef de daira, puis de secrétaire général de wilaya avant de le propulser wali de Constantine, de Boumerdès et enfin d’Alger…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.