Revue El Djeïch : «La voix du peuple est souveraine»
Par Hani Abdi − Dans sa livraison du mois d’avril, la revue El Djeïch encense grandement la marche du peuple vers le changement. Elle réitère la position de l’ANP, totalement alignée sur les revendications «légitimes» du peuple.
«La solution préconisant l’application de l’article 102 de la Constitution, telle que proposée par l’ANP, est en conformité avec les missions qui lui sont assignées par la Constitution en son article 28, en sa qualité de garant de l’indépendance nationale, de la préservation de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale, de la protection du peuple contre tout danger et menace ainsi que de par sa fidélité au message de Novembre, au serment qu’elle a prêté de placer l’Algérie et l’intérêt suprême de la patrie au-dessus de toute considération, et en droite ligne de sa totale conviction en la capacité du peuple à surmonter toutes les difficultés et épreuves de quelque nature qu’elles soient», affirme d’emblée El Djeïch. Et d’ajouter que «la proposition en question comporte une solution inscrite dans la Constitution, permettant à l’Algérie de traverser la conjoncture actuelle en toute sécurité et d’éviter ainsi des scénarii aux retombées néfastes».
L’éditorialiste d’El Djeïch rappelle à ce sujet les déclarations du chef d’état-major de l’ANP, selon lesquelles il devenait «nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui réponde aux revendications légitimes du peuple algérien et qui garantisse le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’Etat. Une solution à même d’aboutir à un consensus de l’ensemble des visions et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution dans son article 102». Cette solution constitutionnelle répond, estime la revue El Djeïch, «pleinement aux revendications légitimes exprimées clairement par le peuple algérien» et «a été favorablement accueillie par lui».
L’éditorialiste met en avant la maturité du peuple algérien face aux développements que connaît la scène nationale. Les Algériens, insiste cette revue, sont «pleinement conscients» que «la solution proposée est à même d’éviter au pays d’aller vers un vide institutionnel et de se retrouver dans une situation aux lendemains incertains». «Au moment où il est attendu de tous de faire prévaloir l’esprit patriotique, la sincérité, l’abnégation et les intérêts suprêmes du pays, certaines parties mues par des intentions malveillantes et des intérêts étroits, par le biais de manœuvres et de plans préjudiciables aux intérêts suprêmes du pays, tentent de porter atteinte à la crédibilité et à l’image de l’institution militaire, afin de faire avorter les revendications légitimes clairement exprimées par le peuple lors de manifestations pacifiques qui ont englobé l’ensemble des wilayas du pays», continue l’éditorialiste d’El Djeïch. Pour lui, «ces parties, à travers une campagne médiatique concertée et tendancieuse, véhiculant des informations fallacieuses dans les médias conventionnels et sur les réseaux sociaux, visant l’ANP, se sont arrogé le droit de s’exprimer au nom du peuple, en faisant croire que ce dernier refusait l’application de l’article 102, ce qui est loin de la vérité et que dément la réalité». «En conséquence, se berce d’illusions celui qui croit que tel ou tel plan pourrait tromper le peuple, tant le consolidé ces dernières années, au point que ces vociférations qui s’élèvent, au service d’intérêts personnels étroits et au détriment des intérêts suprêmes de la patrie, ne sauraient, en aucune circonstance, le rompre», ajoute-t-on, assurant que «le lien vital entre le peuple et son armée n’a jamais été rompu, quelles que soient les circonstances».
H. A.
Comment (11)