Le FFS lève la couverture politique à ses parlementaires

Bensalah
Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Hani Abdi − Le Front des forces socialistes dénonce vivement la convocation des deux Chambres du Parlement «illégitime et impopulaire» pour le mardi 9 avril 2019 afin de déclarer la vacance du pouvoir. En convoquant le Parlement, le pouvoir, estime le FFS, confirme son autisme et son refus d’entendre la voix du peuple, «dans une vaine tentative de reconduire les responsables du régime afin de le pérenniser, de le renforcer et de le consolider».

Le plus vieux parti de l’opposition affirme que le peuple algérien qui manifeste depuis le 22 février exige «un changement du système et non un changement dans le système».

«Le peuple  dans toutes ses composantes et sur tout le territoire national, exige un changement radical du système en rejetant ses deux béquilles institutionnelles (APN et Sénat)», insiste ce parti qui considère qu’il appartient aujourd’hui aux Algériens de «reconstruire l’Etat et ses institutions d’une manière souveraine et démocratique après 57 ans d’un régime autoritaire qui a empêché toute alternance démocratique». Le FFS affirme ainsi avoir procédé à «la levée de la couverture politique aux parlementaires du parti qui n’ont pas démissionné, et ce, pour non-respect de  la décision relative au retrait des parlementaires du FFS des deux Chambres du Parlement prise par les instances politiques du parti le 6 mars 2019, conformément à la charte de l’élu et aux textes du parti».

Les parlementaires avaient dénoncé à l’époque une décision unilatérale du coordinateur de l’instance présidentielle, Ali Laskri, avec lequel ils étaient déjà en conflit ouvert sur la gestion du parti. Un conflit qui ne cesse de s’aggraver, empêchant ainsi le FFS d’être fortement présent dans ce moment historique que vit l’Algérie.

H. A.

Comment (16)

    Nasser
    8 avril 2019 - 23 h 11 min

    On vous disait que le FFS veut que l’on torde la Constitution pour mettre le pays au bord du désordre!
    Il le disait subtilement, le voilà l’afficher clairement!
    C’est un parti qui survit des situations hors la loi!
    Si jamais l’Armée donne un coup de pouce dans ce sens, parions que le FFS sera le 1er à dénoncer cette illégalité!
    Ne croyez pas à cette direction opportuniste qui pousse vers le chaos pour se présenter ensuite comme les zorro!
    Le FFS actuellement est un ramassis d’incompétents et de filous qui n’a pas de base et qui criera à la fraude, s’il perd, même si les élections seront les plus démocratiques du monde!

      Anonyme
      9 avril 2019 - 7 h 54 min

      Le cachir ne marche pas ici.
      Ici c’est la voix du peuple et on a dit gaz wetnahaw à commencer par bensalah, bédoui et bélaiz.
      Ton article 102 est utilisé pour regenerer le système.
      Vive le peuple et rien que le peuple et abas tous ceux qui ont soutenu cette mafia depuis 62 et tes parains en font parti.
      .

    Nasser
    8 avril 2019 - 21 h 18 min

    Ce sont des patriotes qui ne fuient pas devant les difficultés que rencontre le pays…contrairement aux manipulateurs de la Direction du FFS!
    Ces députés le sont depuis des années et leur direction n’a jamais réagit! Dès qu’il y a cette opportunité populaire de faire dans l’hypocrisie et de se montrer, la Direction sort de son trou pour leur demander de démissionner. Qui est « opportuniste »?

    Anonyme
    8 avril 2019 - 20 h 58 min

    C’EST DÉPITÉS .. ILS ONT VENDU LEUR HONNEUR ET LE PRESTIGE DU FFS POUR UN SALAIRE DU DÉSHONNEUR.
    VIVE LE PEUPLE VIVE LE HIRAK.

    Maboul
    8 avril 2019 - 13 h 26 min

    De la surenchere pour du vent. Quel est son poids politique?? il le connaît sinon il n aurait pas fait de la surenchere au lieu et place de contribuer objectivement a une solution de sortie de crise… les attitudes négatives, ça suffit…positivez!!

    MELLO
    7 avril 2019 - 23 h 30 min

    La politique n’est pas un jeu d’enfant au FFS , ce parti à payé un lourd tribu pour pouvoir se maintenir . Des militants sont morts pour les idées du parti, des militants ont croupi dans les geôles de ce pouvoir, le militant feu Hocine Ait Ahmed avait donné toute une partie de sa vie à ce parti , véritablement d’opposition. Si des individus , députés fussent ils, ne respectent pas la discipline partisane , ils se verront renvoyer du parti.
    Des hommes passent , le FFS reste.
    La position du parti est courage et mérite une attention particulière, car si on s’en tient à cette rencontre des deux chambres , le mouvement populaire risque d’être « happé « -« syphonne' » par le pouvoir. La mobilisation doit rester intacte et ne doit pas tenir compte de l’agenda de ces tenants du pouvoir. Cette mobilisation à permis de gagner des batailles , on doit continuer pour gagner la guerre -une guerre psychologique.

      Anonyme
      8 avril 2019 - 12 h 10 min

      ça, c’était le FFS d’avant !
      L’image que donne le FFS en ce moment est très loin de votre carte postale.

      Avec tout le respect dû à Ait Ahmed, il est quand même resté depuis 1963 à la tête du FFS. Une présidence à vie.
      C’est tout à fait normal que le parti s’écroule après son départ. Le Zaimisme n’a jamais produit autre chose que les germes de sa propre perte.

      A méditer pour les futurs partis.

        MELLO
        8 avril 2019 - 13 h 52 min

        Oui , effectivement Ait Ahmed était à la du FFS depuis 1963. Mais son école à formé des militants et des politiciens de renoms: Ali Mecili, Naît Djoudi, Said Khelil, Djamel Zennati, Said Sadi est passé par là , Ali Rachedi, Ahmed Djedai, Mustapha Bouhadef, Samir Bouakouir, Karim Tabou, et tant d’autres qui ont eu leur « diplome » au FFS. Les uns ,pour des raisons d’ambitions démesurées, les autres pour divergences idéologiques , se sont retirés pour continuer le combat. Mais la formation en politique est là.

          Anonyme
          8 avril 2019 - 14 h 31 min

          Je ne savais pas que le FFS était un centre de formation.

          Ils sont où tous ces diplômés ? ils ont quitté le FFS ou ont été virés.
          Posez vous la question du pourquoi !
          Parce le FFS n’accepte aucun Zaïm autre que le Zaïm en Chef. Maintenant qu’il n’est plus là il ne reste plus personne. L’Edifice s’écroule. Les bienfaits du Zaimisme sans doute.

          MELLO
          8 avril 2019 - 20 h 07 min

          L’expérience de Hocine Ait Ahmed dans le domaine politique , ne fait de lui ni un zaim, ni un dictateur au poste. Tous les militants qui ont eu l’occasion de l’approcher ont récolté un fruit inestimable plus cher que le diplôme dont tu parles. Les diplômes, en Algérie, on les connaît . Quant à cette école de formation en politique , tu la retrouvés auprès de Djamel Zennati, Karim Tabou et autres qui ont pu s’envoler de leurs propres ailes. En sociologie, l’individu ou l’être humain , une fois les bases acquises, tente de se créer son environnement propre.

    Est ce bien clair
    7 avril 2019 - 22 h 29 min

    Bensalah et les autres marocains de oujda vous allez vite fait retourner dans vôtre maroc.
    Avant que ce ne soit le peuple qui vous y conduisent lui même.

    Au contraire ....
    7 avril 2019 - 21 h 18 min

    Cher Monsieur Hani Abdi, auteur de l’article, le FFS en prenant la décision de lever la couverture politique à ses parlementaires n’empêche pas son parti politique d’être présent dans ce que vous appelez le « moment historique » du pays, au contraire le FFS entre véritablement dans histoire politique que vit le pays en prenant cette décision ! Dommage pour vous !

    Abdellatif
    7 avril 2019 - 20 h 36 min

    Faut vraiment consciement ou inconsciement être aux ordres de Tel aviv pour vouloir faire sauter l’APN seule garante contre votre incapacité en tant que parti en tant qu’opposition en tant qu’undividu incapable de proposer quelque chose de concret dans l’interêt de la Nation.
    Il doit se retourner dans sa tombe Aït-Hocine ALLAH Yarahmo !

    ALI
    7 avril 2019 - 18 h 34 min

    Clair net est précis, ni Bensalah, ni Bouchareb, ni Belaiz, ni Bédoui ne sont élus légalement,c’est des hors la loi est ils doivent se DEGAGER

    Maboul
    7 avril 2019 - 18 h 27 min

    J espere qu il va leur donner aussi l ordre de rendre la paye du mois de mars… Cela va avec….la paye toute seule c est pas sérieux….

    Anonyme
    7 avril 2019 - 18 h 04 min

    Triste fin de cycle pour le FFS. Même ses propres députés n’obéissent plus aux décisions du Parti. Et ça tombe dans une période cruciale où on a justement besoin de partis forts avec des propositions fortes.

    Du temps de feu Ait Ahmed, aucun député n’aurait osé faire ça. C’est aussi une des conséquences néfastes d’une organisation basée sur le Zaimisme, Un Chef qui règne et des Sujets qui obéissent. Mais quand le Chef n’est plus là, c’est la débandade générale.

    Lever la couverture politique n’empêchera pas qu’ils puissent voter et garder leur statut de député.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.