Les touristes américains se rendant au Maroc mis en garde contre des actes terroristes

Pompeo Maroc
Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine. D. R.

Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants désireux de se rendre au Maroc à faire preuve de «prudence» et de rester «vigilants», évoquant de possibles attaques terroristes contre des lieux touristiques, ont rapporté, mardi, des médias locaux.

Dans une note spéciale émise par le Département d’Etat américain, reprise par les mêmes sources, les voyageurs américains souhaitant visiter ces jours-ci le royaume marocain ont été, en effet, invités à observer une «prudence accrue» en raison de possibles attaques terroristes.

«Les terroristes peuvent commettre des attentats sans avertissement ou presque, en ciblant des lieux touristiques, des centres commerciaux et des installations d’administrations locales et gouvernementales», a prévenu le Département d’Etat sur son site web.

Le Département d’Etat a demandé, également, aux touristes américains de rester «vigilants» dans les lieux fréquentés par les voyageurs occidentaux, d’éviter notamment les manifestations et les foules, les invitant également à s’inscrire au programme «Traveler Enrollment Program» (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter leur localisation en cas d’urgence, ont poursuivi les mêmes sources.

Recommandant aux voyageurs de suivre constamment les informations communiquées par le Département d’Etat sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), la note a invité, en outre, les concernés à passer en revue le dernier rapport élaboré par le Conseil consultatif américain sur la sécurité outre-mer (OSAC) sur la criminalité et l’insécurité au Maroc. Cette structure, rattachée au Département d’Etat américain, a dressé en effet un état des lieux accablant sur l’insécurité et la criminalité au Maroc, relevant un taux de criminalité «assez élevé», tels que les viols, les vols à l’arraché, cambriolages à domicile et des atteintes à l’intégrité physique dans les villes qui attirent le plus grand nombre de touristes étrangers (Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger et Fès).

Prodiguant des conseils aux citoyens américains, le rapport du Conseil a insisté auprès de ces derniers d’éviter tous les transports publics en communs urbain et interurbains, ainsi que d’éviter les sorties la nuit, évoquant la dangerosité des routes et de possibles agressions sexuelles.

Le rapport en question a fait état, également, d’informations «crédibles» qui indiquent que «des groupes terroristes continuent de préparer des attaques au Maroc et qu’il existe un risque de violence terroriste contre les intérêts et les citoyens des Etats-Unis».

En publiant ces notes sécuritaires, les Etats Unis emboîtent ainsi le pas à la France et au Royaume-Uni qui avaient déjà appelé leurs citoyens en partance pour le Maroc à la «plus grande vigilance», notamment à la suite de l’assassinat de deux touristes scandinaves dans la région de l’Atlas par des terroristes se revendiquant du groupe autoproclamé Etat islamique (Daech/EI).

R. I.

Comment (12)

    Lilya L'Algeroise
    6 mai 2019 - 4 h 44 min

    Pour être franche .je déteste gravement les marocains…wllah ils sont tts avec une mentalité makhzeniste , ils sont que des menteurs et sur tt des voleurs.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 17 h 29 min

    Mais que diable un touriste américain viendrait il chercher dans cette galère ? Les Américains ont les plus beaux paysages du monde, des forêts denses, des déserts tout pleins de magnifiques cactus, chandeliers et autres plantes grasses, des montagnes feuillues, des parcs nationaux, des canyons, des glaciers, des lacs, des cascades, des fleuves et des rivières à gogo, des plages et l’Océan à perte de vue sur leurs deux flancs et tout cela bien plus grandiose que le maroc et ses montagnes chauves et caillouteuses, ses villes  » impériales  » aux maisons aussi lépreuses que notre Casbah en ruines, ses villages à toits plats sans pittoresque de l’Atlas à la maigre végétation et le spectacle de sa misère à base de mendiants tous les cinq mètres.
    J’ai beau chercher : qu’est ce que les Américains et les Européens qui bénéficient des mêmes heureux paysages viendraient faire dans ce pays qui s’autoproclame sans vergogne  » le plus beau pays du monde » , que viennent ils y chercher ? ..
    Ça doit être pour le thé à la menthe, c’est sûr.

    Moskosdz
    1 mai 2019 - 8 h 34 min

    Œil pour œil,dent pour dent,les Marocains souhaitent la destruction de notre pays,souhaitons la destruction du leur.

    M'Hamed HAMROUCH
    30 avril 2019 - 18 h 59 min

    Cette decision des Yenkees est certainement prise en rapport avec le massif retour au Maroc des 2.000 terroristes marocains de Daech apres leur débacle en Syrie et en Irak.

    A ce titre je pense que l’Algérie doit renforcer en urgence le blindage de ses frontieres de l’Ouest.

      Anonyme Dz
      30 avril 2019 - 22 h 03 min

      @M’Hamed HAMROUCH
      Excellente analyse comme a chaque fois d’ailleurs.

      malekabout
      1 mai 2019 - 11 h 03 min

      Nous avons souhaité la destruction du Maroc bien avant eux. On s’y est attelé dés notre indépendance. malgré des milliards de dollars dépensés on y ait pas arrivé. Nous sommes de bons musulmans n’est-ce pas?

        Anonyme
        1 mai 2019 - 16 h 12 min

        Ce sont les marocains qui dès octobre 1963 ont cherché la destruction de l’Algérie à peine sortie de guerre contre la France, petit marocain.

      naophem
      1 mai 2019 - 11 h 12 min

      Pour info, la Syrie est à l’Est du maghreb…
      Autre chose. avec les périodes de vacances les USA émettent toujours des consignent de vigilance.
      En Algérie nous ne sommes pas des exemples! on est en rouge sur bon nombre de cartes!

    Anonyme
    30 avril 2019 - 16 h 27 min

    Ha ha ha! Les Amérloques disant la vérité sur leur caniche marocain pour une fois, qu’est ce qui les prend?
    Je souhaite aux marocains le même effondrement de leur industrie touristique qu’ils nous souhaitent pour notre économie pétrolière.

      palsecam89
      1 mai 2019 - 11 h 08 min

      comme tu l’a dit. nous avons une économie pétroliére. et quand on a une économie basée qur des prix fixé à new-york et londres, on devrais avoir honte! Depuis quand une économie basée sur du minerai du gaz ou pétrole est viable dans le temps? ce sont nos décideurs les fautifs et non les marocains.

        Anonyme
        1 mai 2019 - 16 h 09 min

        Notre économie pétrolière est une chose, quels qu’en soient les responsables, le souhait de la voir s’effondrer et de voir notre pays tomber dans une nouvelle Décennie Noire professée par nos ennemis de l’Ouest en est une autre.

    touvabien
    30 avril 2019 - 16 h 22 min

    bah voyon tout va bien au royaume enchanté de sa mediocrité 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.