Polémique sur des «certificats de pauvreté» délivrés par des mairies
Par Mounir Serraï – Une vive polémique a éclaté sur des «certificats de pauvreté» délivrés par les premiers responsables des Assemblées populaires nationales afin que des citoyens puissent bénéficier de l’aide de l’Etat durant le Ramadhan.
Ce «certificat», dont un spécimen fait le tour de la Toile, constitue une déclaration que signe le président de l’APC au profit d’une personne qu’il considère comme «pauvre». Sur les réseaux sociaux, il y a à la fois colère et indignation. De nombreux internautes estiment qu’un tel procédé est «indécent» et qu’ «on n’agit pas de cette manière quand on veut lutter contre la pauvreté et faire sortir les Algériens du dénuement».
Aussi, certains d’entre eux estiment qu’il n’appartient pas au maire de désigner telle ou telle personne pauvre. «S’il faut recenser les pauvres, il faudra agir de manière professionnelle, en recourant à des techniques déjà éprouvées», écrit un internaute pour qui «il y a une forme d’humiliation dans cette façon de faire».
Ce qui a encore «ulcéré» les internautes, c’est le fait que ce procédé existe depuis plus de 15 ans. Les autorités font délivrer un certificat aux citoyens jugés pauvres afin qu’ils puissent bénéficier de l’aide de l’Etat.
Malgré cette «attestation» de pauvreté, les couches les plus démunies le sont toujours et souvent, ce sont les citoyens bienfaiteurs et les associations caritatives qui leur viennent en aide.
M. S.
Comment (10)