Les étudiants préparent des marches pour célébrer le 19 Mai
Par Mounir Serraï – Les étudiants multiplient les réunions ces jours-ci en vue de préparer des marches à travers toutes les villes estudiantines afin de célébrer le 19 Mai, Journée nationale de l’étudiant.
A Alger comme à Oran, Béjaïa et Constantine, les préparatifs vont bon train afin d’être au rendez-vous. Fortement mobilisés par des marches pacifiques et bien organisés depuis le début du hirak le 22 février, les étudiants comptent ainsi marquer par la même dynamique et la même aspiration d’un changement politique radical cette date symbolisant la lutte des étudiants pour la libération nationale. Les organisateurs tablent sur une grande marche à Alger, une marche qui interviendra dimanche prochain.
Les étudiants n’ont néanmoins pas encore tranché s’ils maintiendront leur traditionnelle marche tous les mardis ou non. Leur dernière marche à Alger a été le deuxième jour du Ramadhan. Une marche qui a donné le là à la suite de la mobilisation durant ce mois. Les étudiants se sont déjà engagés pour leur deuxième marche durant ce mois sacré.
Mobilisés depuis plus de deux mois pour un changement politique radical dans le pays, les étudiants ont cependant une année universitaire fortement perturbée. Certains campus universitaires connaissent des grèves liées à la conjoncture politique actuelle. Des appels ont d’ailleurs été lancés par des enseignants afin que les étudiants «grévistes» puissent se ressaisir et reprendre leurs études parallèlement à leur mouvement de protestation en faveur du départ de tous les symboles du système.
M. S.
Comment (8)