Vivre ensemble en paix : des valeurs incarnées par le peuple algérien
Ce jeudi 16 mai sera célébrée la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, symbolisant une somme de valeurs que le peuple algérien incarne depuis le 22 février dernier en revendiquant, de manière pacifique et avec un esprit de solidarité exemplaire, un ordre politique nouveau, fondé sur l’Etat de droit, rapporte une publication de l’agence d’information officielle APS.
La mobilisation populaire et les manifestations massives organisées depuis cette date pour réclamer un changement radical du système politique ont suscité l’admiration du monde entier par leur civisme et leur déroulement pacifique dans tout le pays. Le peuple algérien a fait montre d’un degré élevé de conscience politique et un attachement profond à l’action politique pacifique lors de ces manifestations exemptes d’affrontements et se déroulant dans une ambiance conviviale, solidaire et d’entre-aide. Les Algériens ont manifesté en famille et toutes les tranches d’âge et les catégories professionnelles étaient représentées.
La communauté algérienne à l’étranger a également participé au hirak, illustrant ainsi son attachement viscéral à la patrie.
Parmi les slogans scandés par les manifestants, ceux qui reviennent le plus souvent sont «djeich, chaab, khawa khawa» (l’armée et le peuple sont frères) et «silmiya, silmiya» (pacifique). Des slogans entendus sur tout le territoire national et traduisant la volonté de réformer profondément le pays mais en veillant jalousement à préserver sa stabilité et son unité.
Les images de jeunes nettoyant les rues à la fin des manifestations et la foule de milliers de personnes cédant rapidement et dans l’ordre le passage à une ambulance ont fait le tour du monde. Le peuple algérien se révèle tel qu’il est : fier, digne et attaché à la paix.
R. N.
Comment (9)